Librinova (04/06/2020)
4.75/5   2 notes
« Tu as grandi en moi, tu as évolué en moi, tu fais partie de moi, de ma vie. Cette vie qui aurait été si différente sans toi !
Je t’ai apprivoisée, repoussée, j’ai lutté contre toi, j’ai même souvent été en colère contre toi, et pourtant c’est toi qui m’as rendue si forte, qui m’a obligée à trouver de la force au fond de moi-même.
J’ai appris à vivre avec toi et non contre toi grâce à cette force, et tu vois, ça je ne m’en serais jamais cru capable.>Voir plus
Anna-Louise Lavigne à travers ce livre nous présente sa maladie l'épilepsie pour à la fois la faire connaître au grand public mais aussi pour montrer à ceux qui se battent comme elle qu'il est possible de vivre avec cette épée de Damoclès et l'accepter.
Évidemment l'auteur est une battante et ce livre est un hymne à la vie mais elle y dépeint la maladie telle qu'elle la vit avec une grande sincérité. Ce livre a indéniablement contribué à libérer l'auteur car coucher des mots a toujours une vertu thérapeutique. Mais il permet également de lutter contre les préjugés et stéréotypes véhicules sur cette maladie. Ainsi l'on cerne mieux cette maladie et les difficultés et besoins du malade. Elle aborde les nombreuses difficultés induites par la maladie notamment celle non négligeable liée à l'employabilité et la manière de gérer son travail au quotidien mais surtout la manière dont elle a trouvé un certain équilibre de son côté.
Le plus grand regret de l'auteur tient au fait que la société reste assez indifférente à ce handicap. Les maladies sont tellement nombreuses de nos jours qu'il est difficile à mon sens de toutes les faire reconnaître par la population même si je suis en total empathie avec ce qu'elle vit au quotidien.
Les proches, amis et familles d'Anna complètent ce récit par leur propre témoignage qui nous permet de cerner leur vision et leur ressenti.
Une écriture simple avec des chapitres courts qui permet une lecture rapide. Une auteur qui ose se mettre à nu pour son lecteur, chose évidemment complexe car trouver les mots justes pour exprimer la douleur me paraît si difficile. Ce petit roman permet de donner une autre vision de l'épilepsie et la manière de vivre avec.

Elle a glissé le coussin sous ma tête pour que je ne me blesse pas, et une fois la crise passée, elle m'a installée dans une chaise longue avec la couverture et le verre d'eau. Elle est restée à côté pour s'occuper de moi.
Mon épilepsie je l'aime et je la déteste à la fois.
Elle ma ouvert les yeux sur la vie, sur ma vie, sur ma personne et le monde qui m'entoure. Elle me rend plus forte en voulant m'affaiblir.