« Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande. »
"Histoire de France de la Gaule à nos jours" de l'historien Ernest Lavisse, est une réédition augmentée d'un prolongement, par l'écrivain Dimitri Casali, spécialisé dans la vulgarisation historique.
Manuel utilisé dans la formation de multiples générations de professeurs, d'instituteurs (les fameux hussards noirs) et d'élèves. (wikipédia)
J'ai pensé aussi à l'ouvrage "Le tour de la France par deux enfants" de G. Bruno un autre classique d'ouvrage historique.
À lire pour découvrir une histoire de France où la fierté, le patriotisme devait être de mise :
"Vous verrez que [vos pères] ont versé leur sang dans de glorieuses batailles pour que la France fût honorée entre toutes les nations. Vous apprendrez ainsi ce que vous devez à vos pères, et pourquoi votre premier devoir est d'aimer par-dessus tout votre patrie, c'est-à-dire la terre de vos pères."

L’histoire ne s𠆚pprend pas par cœur, elle s𠆚pprend avec le cœur. le livre des écoliers de la IIIe République. C𠆞st une très belle découverte même si ce n’était pas le livre de mon enfance. Un petit rappel d’histoire ou à faire découvrir à nos enfants. Un petit format facile à garder sous la main même si certains propos sont indissociables de l’époque où ils ont été écrits.
Très belle réédition du classique manuel de Lavisse, complétée jusqu'au début du XXIème siècle. Précis et concis, bien qu'énonçant quelques contre-vérités assez choquantes dans le contexte d'aujourd'hui, c'est un excellent petit livre pour découvrir les plus grandes lignes de l'histoire de France.
Très bon livre!
Il résume toute l'histoire de France. Cela permet de nous souvenir de nos cours d'histoire et d'en apprendre encore plus. Des gravures illustres parfaitement le texte qui nous est proposé.
Seul point faible de l'ouvrage, je trouve que certains passages sont trop résumés et que l'on saute certains points importants. Cela n'enlève en rien la qualité du livre. Encore une fois, nous pouvons apprendre de nouvelles choses pour notre culture générale.
Un livre que je vous recommande à vous et à vos proches!