Question fraîcheur, je replonge, peu de temps après « le syndrome de la vis » dans la littérature Marie-Renée Lavoie, un bonbon à l'érable en guise de douceur exquise. J'y retrouve la même recette, de la poutine et beaucoup d'humanité. Et je dirais même que « C'EST BEN MIEUX QUE DE L'OSTIE DE POUTINE », même si je n'ai pas eu ce plaisir léger d'accompagner ma frette de cette poutine aux accents sacrés.

La petite Laurie mêle études et petit job d'appoint, une vie simple d'adolescence tranquille, le genre à s'y connaître en mécanique. Si je ne m'abuse, elle croisera même Lady Oscar, petit bout central de « La petite et le vieux ». Oui, je fais genre, je m'y connais en littérature québécoise, c'est que le froid, la neige, la glace et les sacres m'attirent. Et crois-moi, par moins vingt, mieux vaut garder sa tuque si tu ne veux pas t'enrhumer.

Les chars meurent aussi, c'est pas qu'une histoire de voitures qui vont à la casse. C'est une affaire familiale, c'est une mère qui passe ses journée dans la guérite d'un parking à lire des tonnes de bouquins et à les classer en fonction de leur durée de lecture. C'est une gamine, Cindy, laissée à elle-même et qui à force d'amour et de regards s'ouvrira un peu vers cette nouvelle « famille ». C'est surtout un moment banal d'une vie quotidienne toute aussi banale mais qui est chargé d'humanité, de sérénité, de passion et de compassion. C'est pour ça que j'aime les histoires de Marie-Renée qui sait tant voir la beauté du quotidien. Oui, je sais, un livre si optimiste n'est pas fait pour un vieux bison comme moi... Et pourtant...

Marie-Renée Lavoie nous raconte la vie ordinaire de Laurie, une adolescente issue d'une famille ordinaire, dans la basse-ville de Québec. Ses études, son travail à temps partiel, ses amis, la découverte de l'amour, sa soif d'indépendance grâce à son char. Un résumé qui pourrait laisser présager le pire alors qu'il n'en est rien. Marie-Renée Lavoie sait toucher juste en auscultant le quotidien. Elle décrit avec tendresse et sincérité les aléas de la vie, ses personnages confrontés à la mort qui rôde comme un éléphant dans l'appartement. J'aime particulièrement ses dialogues qui sentent bon le sirop d'érable.

J'ai suivi le conseil de bookycooky et je n'ai pas résisté à la lecture de ce roman afin de partager le quotidien de cette famille québécoise aux personnages colorés, attachants et d'une grande humanité.
Tout est dans l'écriture de Marie-Renée Lavoie qui avec humour et sensibilité nous dépeint l'apprentissage de la vie d'adulte de Laurie, vous rencontrerez sa maman, surveillante dans une guérite de stationnement et grande lectrice, son papa, garagiste et la jeune Cindy, une enfant laissée à elle-même que Laurie, sa famille prend sous son aile et bien d'autres personnages encore gravitent autour de Laurie.
Avec ce roman aux dialogues pétillants, aux expressions si particulières , cet accent que j'aime beaucoup, c'est une plongée dans l'univers, le quotidien d'une famille québécoise et je rejoins et partage l'avis des autres lecteurs en vous invitant à cette lecture, vous ne le regretterez pas !!!
Voilà un bien joli coup de coeur que ce roman savoureux de Marie-Renée Lavoie, sur lequel j'hésitais, allez savoir pourquoi, mais qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps sur les étagères de la bibliothèque municipale. Laurie, dix-huit ans, fille unique adorée d'un père garagiste et d'une mère affectée à une guérite de stationnement, s'apprête à voler de ses propres ailes : fin du cégep, travail de serveuse à temps partiel, première auto et début d'amourette en vue. On suit avec intérêt et sourire en coin son parcours de jeune femme dans un monde adulte pas toujours rose.
Une prose qui dégage une certaine désinvolture pour des thèmes sérieux comme la maladie, le deuil et la négligence parentale, agrémentée de différents niveaux de langage permettant à l'humour de s'intégrer au récit. C'est ce qui m'a plu d'emblée chez cette auteure dont l'oeuvre m'était inconnue mais que je revisiterai sans tarder. Et pourquoi ne pas terminer ce commentaire par quelques strophes de la chanson de Steve Faulkner :
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'irais m'promener su'l'bord
D'la Gaspésie
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'aurais le nez dehors
Pis toi aussi ma jolie
Lecture toute simple qui se lit rapidement et avec beaucoup de bonheur. Les personnages sont très attachants, on a l'impression de les connaître personnellement. On est touché par leur parcours à travers les obstacles de la vie et on aimerait être là pour les aider, comme si on faisait partie de leur famille. le personnage de la mère est particulièrement touchant, plein de bonté et de simplicité. J'aurais aimé la rencontrer, pour parler de lecture et rêver d'histoires et de pays qui existent seulement dans l'imaginaire des gens heureux.

Si elle tient de son père quelques notions de mécanique, c'est à sa mère que Laurie doit son goût immodéré pour la lecture ; de la petite Cindy, cette gamine amochée par la vie qu'elle a prise sous son aile, elle a reçu des poux, mais pas que ça. Autour de la jeune femme, le monde change et les grandes assurances s'effritent, mais une chose demeure : c'est auprès des siens qu'on trouve la force de se retrousser les manches et de sourire.

Commentaires :

Un joli petit roman plein d'humour et tendresse dont l'action se déroule au cours des années 90 en grande partie dans le quartier Limoilou et ses environs. La vie quotidienne d'une brochette de personnages bien campés. Un récit humaniste et des dialogues truculents dans une langue bien sentie. Un portrait réaliste de la société ouvrière de l'époque.

Agréable lecture de cette fiction qui a été choisi pour la première édition québécoise du projet Une ville, un livre sélectionné par les libraires et les bibliothécaires de Québec. Excellent choix mettant en valeur un auteur de la ville de Québec qui devait « avoir été publié dans les trois dernières années et se démarquer par sa qualité littéraire ainsi que par son côté rassembleur et porteur ».

Une belle lecture d'été.

Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :
****
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Pour moi, lire un roman de Marie-Renée Lavoie c'est toujours comme de retrouver avec délices une grande amie que je n'ai pas vue depuis très longtemps.

Comme j'ai du plaisir à me glisser entre les pages de ses romans pour me laisser raconter les bouts de vie de cette amie! L'écriture de cette auteure est absolument charmante, alliant un savant mélange d'humour complètement déjanté et les petites choses de la vie qui nous aident à traverser les épreuves parsemant notre route. Ses personnages sont toujours si attachants et remplis d'une forme irrésistible de résilience apaisante.

Je suis littéralement tombée en amour avec l'écriture rafraîchissante et réconfortante de Marie-Renée Lavoie. Elle assume admirablement bien son identité québécoise en n'hésitant pas à utiliser des expressions typiques qui donnent une couleur irisée à tous ses personnages.

Je recommande fortement cette lecture comme prescription de joie et de réconfort!
Très touchant, humain.
Portrait social des quartiers défavorisés de la ville de Québec.
Pour ceux qui aiment, je vous conseille " La petite et le vieux " du même auteur.
Laurie trouve du réconfort auprès des siens : de son père, mécanicien, de sa mère, gérant le stationnement dans un hôpital depuis sa guérite et passionnée par la lecture, de son amie Sonia, mais aussi auprès de Cindy, une gamine qu'elle a prise sous son aile et pour qui elle invente des voyages imaginaires. Etudiante, elle accepte un poste d'assistante gérante dans un restaurant italien et décide d'acheter "un char" - comprenez une voiture.

Au-delà de des dialogues truculents, le ton sincère et simple de ce roman est profondément touchant. Laurie déborde d'humanité pour son prochain et ses hésitations, ses coups de coeur et coups de gueule sonnent profondément juste.

Morceaux choisis :

"Mets la droite en dessous, tu prends l'hostie avec.
- C'est ma plus sale, j'arrive pas à la décrasser.
- Là, le curé va dire quéque chose, me rappelle pus quoi...
- le corps du Christ.
- C'est ça. Pis toé, tu réponds "Amen". That's it that's all.
- Ça veut dire quoi, "Amen" ?
- On s'en crisse.
- Ça veut dire "OK".
- Mais non, ça veut dire "merci".
- Merci pour quoi ?
- Pour t'avoir donner une hostie, calvaire.
- Qu'est-ce que ça fait si je prends la main gauche ?
- L'enfer direct, mon chum. "

"Ma mère s'est fait un chum, tu devrais voir ça.
Y est comment?
Y est con comme une palourde. Lette comme un cul. "

"-Mais y disent "avec expérience".

- Y précisent pas dans quoi.

- Mais c'est évident que c'est dans le service !

- C'est pas écrit. Peut-être qu'expérience de vie, ça peut faire.

- Mais y disent d'apporter un CV. aujourd'hui entre 13h et 15h.

- Oui.

- J'ai pas de CV.

- Pas grave. Tu feras une version orale aujourd'hui."
Lien : http://www.lecturissime.com/..