Le cri de l'ange est un thriller assez bien ficelé mais qui reste peu original. En effet, le début est très prometteur : une jeune fille est retrouvée morte sur les marches de l'autel d'une église avec les premiers mots du Notre Père sur sa poitrine. Lee Campbell, profiler dont la soeur a disparue quelques années auparavant, est mis sur l'enquête au côté de plusieurs enquêteurs dont Chuck Morton, son ancien camarade d'université. le groupe va obtenir l'aide de plusieurs autres personnes : le professeur Nelson, Eddie l'ancien compagnon de chambre de Lee à l'hôpital psychiatrique, deux ambulanciers, quand les meurtres vont commencer à s'accumuler. Il faut bien dire que les enquêteurs sont dans l'impasse car l'assassin ne laisse aucune preuve derrière lui et devient de plus en plus ambitieux en s'en prenant directement au profiler. Dès le début, le lecteur est plongé dans l'histoire grâce à la première phrase : « Lee Campbell resta immobile, les yeux rivés sur le corps nu étalé en travers de l'autel de l'église ». le ton est donc donné et aucun temps mort ne viendra perturber la lecture de ce thriller. C.E. Lawrence alterne avec brio meurtres, enquête, suspens, psychologie. Malheureusement, au bout de deux cent pages, on se doute de qui est derrière tous ces assassinats. On continue la lecture surtout pour savoir comment il va être découvert. Certains lecteurs pourront être surpris par le dénouement mais les habitués des thrillers seront déçus par le manque d'originalité et le schéma que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de livre.
Cependant, on peut mettre une mention spéciale à l'auteur concernant Lee Campbell qui est un personnage travaillé et auquel le lecteur s'attache. Certes, comme de nombreux « héros », il est tourmenté à cause d'événements passés (ici, la disparition de sa soeur) mais il est profondément humain et le côté psychologique du personnage est bien traité.

Je voudrais relever un point négatif concernant l'édition de ce thriller. En effet, des coquilles apparaissent. Certaines ne gênent pas outre-mesure mais d'autres comme la confusion des personnages ( page 374, Chuck devient Lee…) peuvent perturber la lecture…

Le cri de l'ange de C.E. Lawrence est donc un thriller qui se lit bien mais qui est peu original.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Bon roman policier. L'intrigue est maintenue jusqu'aux dernières pages.
Une jeune fille a été retrouvée couchée sur l'autel d'une église catholique. Sur sa poitrine étaient gravés les mots « Notre père, qui êtes au cieux ». Une équipe formée de policiers et d'un profiler se retrouve sur les lieux. Malheureusement, ce meurtre ne sera pas le dernier.

Il y a trop de descriptions de personnages, qu'ils soient importants ou non. Il peut s'agir de la serveuse du restaurant qu'on ne reverra plus jamais après ou bien des personnages de l'équipe d'enquête, mais dans un cas comme dans l'autre, il faut aussi savoir modérer. Quand on parle presque systématiquement de la peau de la personne, de la couleur de ses cheveux et de ses chemises plus immaculées les unes que les autres, ça devient dérangeant.

Il y a aussi un peu trop de vie quotidienne et pas assez de scènes de crime et de « vision » du tueur. Il est important de connaître les inspecteurs, mais il n'est pas toujours nécessaire de savoir tout ce qu'ils font lorsqu'ils rentrent du travail. Cet aspect aurait pu être un peu moins présent, et cela aurait été tout aussi bien. Et le tueur n'est pas tellement présent. Il n'a qu'un petit chapitre ici et là et on n'entre pas beaucoup dans son univers. On voit le strict minimum et ce n'est pas suffisant.

Pour continuer dans les points négatifs, il y a quelques erreurs de prénoms. À environ trois endroits, c'est écrit Lee à la place de Chuck et on s'en rend compte comme lecteur. Lee ne peut pas se parler à lui-même à voix haute et se répondre de la même façon. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est tout de même légèrement agaçant.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages. Il manquait quelque chose, et je ne saurais pas dire quoi.

L'idée de ce livre était bonne, mais j'ai trouvé la fin trop expéditive, trop facile et sans saveur. On découvre l'identité du tueur et on l'attrape en l'espace d'à peine quelques pages. J'ai trouvé que c'était une fin facile, écrite à la va-vite et décevante.

Ceci dit, l'histoire est quand même agréable à suivre, mais ce n'est pas un bon thriller comme je les aime, qui vous entraîne dans l'univers du tueur, au coeur d'une intrigue palpitante. Dans le cas présent, ça se passe plus en douceur.