C'est avec "Le cri de l'Ange que je fais la connaissance de C. E. Lawrence
Mais alors de quoi parle ce polar ?
Consultant-profiler, Lee est appelé dans une affaire de meurtre rituel qui le mène à un tueur en série persuadé d'être le glaive de Dieu. Parviendra-t-il à l'arrêter ? L'auteur nous propose ici un véritable thriller psychologique où son héros est constamment en proie à ses démons et constamment à la limite de l'effondrement ou de l'éclatement nerveux. Son héros principal est depuis l'enfance obsédé par la disparition de sa petite soeur dont il se sent coupable. Aussi Lee se lance à corps perdu dans l'enquête.
Un thriller qui fait la part belle au personnage et qui démarre sur les chapeaux de roue. Mais malheureusement peu à peu mon attention s'est tarie. L'histoire même si elle est bien racontée a fini par me semblait bancale. Et si l'intrigue tient la route, j'ai eu comme une impression de déjà vue. Et la fin est je trouve amenée trop vite. Pour autant la lecture est rester agréable et la découverte de ce premier polar est plutôt prometteuse. Aussi comme le Cri de l'ange semble être le premier volume d'une série de quatre titres mettant en scène le profileur Lee Campbell, je redonnerai sa chance à notre auteur et à son profiler new yorkais.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le cri de l'ange, c'est l'histoire d'un tueur en série qui ritualise ses meurtres par la religion. C.E. Lawrence, auteur américaine, met en scène le profiler Lee Campbell, dans le premier volet d'une série qui comportera quatre titres, tous indépendants les uns des autres (la série est déjà complète en V.O.).

Un thriller somme toute assez banal dans sa construction, puisque l'on a un personnage principal, Lee Campbell, qui a vécu un drame dans sa vie personnelle et qui sort tout juste d'une grosse dépression ; un tueur mystérieux que le lecteur peut suivre à l'occasion de quelques chapitres ; ainsi qu'un suspense qui ne se tarit pas jusqu'au dénouement.

Première page tournée, première scène de crime. La force de ce polar est ce début sur les chapeaux de roues. le lecteur entre immédiatement dans l'histoire : un meurtre, une église, une partie du Notre Père gravée sur le corps. de même que des personnages charismatiques, à l'image de Lee qui souhaite tout donner sur cette enquête quoi qu'il lui en coûte, ou encore le professeur Nelson grâce à qui on en apprend beaucoup sur les serial killers au travers des cours qu'il dispense à l'université.
L'intérêt de l'intrigue réside également dans la part réservée à la religion et à ce qu'un être croyant peut accomplir que ce soit par dévouement ou par déception.

Tout au long du livre, l'identité du tueur reste mystérieuse et le lecteur passera par diverses suppositions. Mais, soyez-en sûrs, la révélation finale sera sans aucun doute vous surprendre. D'autant que l'ambiance lourde et tendue tout au long du roman auront largement su attiser les esprits !

Je vous conseille donc la lecture de ce thriller qui, bien qu'il ne révolutionne par le genre, est bien écrit et efficace.
Des meurtres successifs, avec un mode opératoire qui se perfectionne avec le temps, et une disparition ancienne, qui vient pimenter un peu les affaires en cours…. Ce thriller très axé sur la psychologie des personnages n'a rien d'original, ni dans le thème ni dans sa construction. Les personnages n'ont rien de vraiment particulier non plus. Oui, mais voilà, ce roman fait son effet ; ça marche !! le lecteur est ferré comme un débutant qui n'a encore rien lu, ou presque.
Lee, psychologue un peu fatigué, et dont les nerfs ont été mis à rude épreuve par la disparition ancienne de sa soeur, s'est mis en tête coûte que coûte à retrouver le cinglé qui sévit à New-York, en éliminant méthodiquement des jeunes filles. S'il patine un peu, l'auteur a la bonne idée de compenser la lente progression de l'enquête, à l'aide de courts chapitres, et en changeant de point de vue de temps à autre, pour lui donner rythme, énergie, et entrainer ainsi le lecteur à aller de l'avant.
Pour autant, ce roman, qui visiblement est le premier du genre de l'auteur, comporte quelques maladresses de débutant. Certains personnages sont à mon goût un peu trop « tranchés », taillés » un peu trop grossièrement. La narration trop linéaire manque un peu de complexité. L'histoire sentimentale semble arriver trop facilement, et me parait trop vite ficelée, et en tout cas ne semble pas apporter un plus à l'histoire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Très bon thriller dans lequel, dès la première page, vous êtes pris dans l'intrigue.

Tous les bons ingrédients y sont : suspense, rebondissements, personnages divers et variés, connexions de plusieurs événements qui sèment le trouble...

n'hésitez pas à commencer ce livre, vous ne prenez pas beaucoup de risques, je suis sûre que le livre vous plaira :-)
Quand je dis que selon moi, l'intrigue policière n'est pas très recherchée, c'est qu'en règle général, on a souvent affaire à un enquêteur, qui, de son côté, possède déjà ses propres démons. de plus, il arrive très régulièrement que le tueur s'acharne auprès de cet enquêteur : enlèvement de sa famille, message lui étant destiné, tentative d'assassinat, etc. C'est ce qu'on retrouve en grande partie dans le cri de l'ange. C'est donc pour cela que l'enquête ne m'a pas vraiment transportée.

Ceci dit, malgré ce manque d'originalité certain, ce livre m'a plu parce qu'il a le mérite d'être efficace. On retrouve dans ce livre, toutes les caractéristiques d'un bon thriller : suspense, meurtres glauques, enquête criminelle intéressante. Donc, le fait que l'histoire est déjà un goût de "déjà vu" est atténué. L'écriture de l'auteure est d'ailleurs digne d'un bon thriller. Pendant toute ma lecture, j'ai ressenti la peur et le suspense qui règne. L'emploie de la première personne intensifie les sentiments que ressent le lecteur. de plus, de temps en temps, l'auteure ponctue le récit de petites interventions d'une page ou deux du ressenti du tueur en série, ce qui donne plus envie de continuer la lecture du roman.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Tout d'abord, merci à Damien du blog Boulevard livresque pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

L'histoire commence alors que Lee Campbell, profiler, se trouve sur les lieux de ce qui semble être un meurtre rituel. Marie, la victime, une jeune étudiante, a été retrouvée morte dans une chapelle catholique de son université. Ce crime n'est pas sans rappeler la disparition de la soeur de Lee survenue cinq ans auparavant. Il faut peu de temps à Lee pour faire le lien entre le meurtre de Marie et celui d'une inconnue quelques semaines plus tôt.

Alors que l'enquête avance lentement, le tueur est déjà en train de chercher sa prochaine victime. C'est un jeu du chat et de la souris qui va se mettre en place dans l'affaire de Lee, mais aussi dans le cas de la disparition de sa soeur.

J'aime beaucoup le personnage principal, Lee Campbell, qui est tourmenté par la disparition de sa soeur, par l'idée que d'autres jeunes femmes puissent être à la merci d'un tueur fou, mais aussi, et surtout, par les conséquences que peuvent avoir son rôle dans cette enquête sur ses proches, en particulier pour sa mère et sa nièce.

L'atmosphère est pesante d'un bout à l'autre du livre, le cri de l'ange est un vrai suspense, pas de doute là-dessus. Seul petit bémol, je n'ai pas été très surpris lorsque l'auteur nous dévoile le nom du personnage qui est à l'origine de ces meurtres et qui tire les ficelles. Mes soupçons se sont assez vite portés sur celui-ci, et il n'y a pratiquement rien eu pour détourner mes soupçons.

Globalement, j'ai trouvé que ce livre est un très bon thriller et je conseil à ceux qui ne le connaissent pas encore et qui sont fan de ce genre littéraire à le découvrir.