AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 40 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman qui se situe dans les années 1930 à 1950 en Ontario.
J'y ai recherché vainement "la rare finesse... la subtile construction"... Il me semblait avoir apprécié "Le choix des Morrisson", le précédent roman de Mary Lawson. Mais là, j'avoue que je trouve ce roman d'une infinie tristesse, le style est plat... comme un reflet de la couverture !
Je passe à autre chose sans le terminer, sous peine de me mettre à pleurer !
Commenter  J’apprécie          20
Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d'une grande finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques. Une oeuvre sobre et sensible sur l'ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l'obsession amoureuse et la confusion des sentiments.
À Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape…
Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt.
Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme : Jake. le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà…

ça c'est la 4ème de couv ... et quand on a dit ça, on a absolument tout raconté le livre ... car après le fameux drame, il ne se passe rien !

Malgré tout le livre se lit bien (j'avais rien d'autre sous la main) ... Un roman calme, en longueur ou il ne se passe pas grand chose ...
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai souhaité lire ce roman, c'est parce que j'ai adoré le choix des Morrison, un livre très beau et marquant. Dans L'autre côté du pont, nous faisons la rencontre d'Arthur Dunn, en plein coeur du Canada. D'une part, on le suit dans les années 1930 et on découvre sa relation compliquée avec son petit-frère, Jack, qui devient de plus en plus diabolique en grandissant. D'autre part, nous suivons Arthur, devenu adulte, dans les années 1950, à travers les yeux de Ian, le fils du médecin qui décide de travailler dans la ferme des Dunn. Si cette dualité entre frères et les prémices d'un drame m'intéressaient, je dois dire que je ressors assez déçue de ma lecture. Il ne se passe presque rien et le fameux drame n'arrive que dans les toutes dernières pages du récit. Si vous souhaitez découvrir la plume de Mary Lawson, je vous recommande plutôt le choix des Morrison !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}