Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale .
Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études.
Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé .
Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident.

Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l'enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe.
D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir.
Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ...

Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle n'est pas avérée , poursuit ceux qui se sentent responsables.
Pour Arthur, la barque est lourde, mais ce n'est pas lui qui l'a remplie .
L'attitude des parents , en particulier quand l'amour dans une fratrie est inégal, peut être largement mis en cause.

Moins puissant et moins approfondi que les précédents romans de Mary Lawson , j'ai été déçue . C'est lent et j'y ai perçu un manque d'originalité .

Lu en Aout 2023

Une saga familiale. Une succession de moments tragiques. Dans un petit village du nord de l'Ontario, deux frères se bataillent l'amour de leurs parents. Et puis, la disparition de l'un deux. Des années plus tard, un personnage refait surface, et vient délier des langues, déterrés des secrets... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ; rude, dur, froid, mais empreint tout de même d'une certaine nostalgie, d'amour et de tendresse. La description des conditions de vie des habitants de ce trou perdu est habillement écrit. Tout sonne très juste dans ce roman. J'ai trouvé quelques fois le rythme très lent, mais ça sert l'histoire. Une bonne lecture, même si pas un coup de coeur.
Un livre attachant que l'on lit avec plaisir. le style est agréable. Mais comme l'a fait remarqué un précédent lecteur, il ne faut pas lire la quatrième de couverture car absolument tout le livre est résumé. Un bon livre de réconciliation avec la lecture après un passage à vide ...
Ce roman m'a beaucoup plu. Bon, je vous l'accorde, cette succession de drames familiaux n'est pas très réjouissante. le côté qui m'a vraiment charmée, c'est la description de la vie des fermiers et du médecin dans ce petit village du nord du Canada et l'attachement de ses habitants à ce "trou perdu".
On aborde de nombreux thèmes: destin et fatalité, tensions raciales, rivalité entre frères, traumatismes de la guerre, solidarité (entre autres...)
La construction m'a bien plu aussi, le fait de découvrir l'histoire de la famille DUNN à la fois au "présent" , à travers Ian, le fils du médecin du village et au passé avec l'histoire de l'enfance des deux frères, les deux histoires évoluant en parallèle.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Arthur et du médecin.

Un roman qui était dans ma PAL depuis plusieurs années je ne suis même plus sûre de comment il y est arrivé...l'auteure m'était totalement inconnue.
Ce fut une belle découverte dans un décor magnifique, le monde rural canadien en particulier le Nord de l'Ontario, avec ces étendues boisées, ces lacs, son blizzard durant les hivers longs, la moiteur de l'été, on vit le climat canadien au fil des saisons.

Une histoire de famille sur plusieurs dizaines d'années, des personnages caractéristiques du monde rural, taiseux et acharnés de travail.
L'histoire m'a tout simplement embarquée malgré la lenteur du récit, on se délecte justement de cette lenteur, le tragique est d'autant plus marqué.
Rien de bien original mais très plaisant à lire.
Un rural canadien qui commence en 1940 et court sur une soixantaine d'années.

Un petit village au nord du pays, avec ses forêts, son lac, sa réserve indienne, son unique médecin et ses habitants qui se connaissent tous.

Les Dunn sont fermiers et parents de deux fils.
L'aîné, Arthur, est un homme de la terre. Colosse taiseux, timide, loyal et endurant comme un cheval de trait.
Son cadet, Jake, ne pourrait être plus dissemblable. Élancé, traits délicats, yeux clairs et toison blonde comme les blés. C'est un provocateur et un séducteur né. Il a un talent particulier pour fléchir toute resistance humaine.
De pesante, la relation entre les deux frères va devenir toxique.

Mary Lawson prend tout son temps.
Elle promène son regard sur les brumes matinales qui fument sur l'eau et les ondulations paresseuses des blés sous la brise.
Elle saisit chaque nuance, capte les intuitions et variations d'humeur...

Son tableau est ample et généreux.
Le sujet n'est pas original mais je me suis plongée dans cette histoire avec un plaisir certain.
À Struan, Ontario, dans les années trente, deux frères rivalisent pour l'amour de leurs parents, jusqu'à se détester. Arthur Dunn l'ainé - et le manuel - jalouse Jake qui monopolise l'amour de leur mère. Jake, le cadet de cinq ans - et l'intellectuel de la famille - enrage de voir l'affection de leur père se tourner uniquement vers Arthur … Une haine tenace va les séparer à jamais.
Dans les années cinquante, Arthur devenu agriculteur, marié à la superbe Laura et père de trois enfants, se prendra d'affection pour le fils du médecin, Ian Christopherson, un adolescent secrètement amoureux de sa femme Laura … Lorsque Jake réapparaitra après quinze années d'absence et tentera à nouveau de rivaliser avec Arthur, c'est la jalousie de Ian qui cette fois provoquera un drame …
Mary Lawson nous relate dans ce beau roman les vies parallèles des Dunn et des Christopherson, traversées d'amour, de rupture, d'espoir et de déception. Une fine et juste analyse de l'âme humaine, où rien n'est jamais tout noir ou tout blanc …
Une jolie découverte qui me conforte dans mon désir de lire le reste de son oeuvre littéraire.
J'ai beaucoup aimé ce beau roman plein de non-dits qui laissent affleurer toute la sensibilité des personnages. le style est très agréable avec des allers-retours dans le temps qui amènent peu à peu à un dénouement terrible.