Empreinte Editions (17/11/2023)
4.54/5   13 notes

Tiraillée entre son désir d’être une bonne mère et celui de mener à bien sa carrière retrouvée, Ingrid va devoir affronter les diktats de son nouveau patron. Alors qu'elle est peu à peu submergée par la pression, le nuage sur lequel elle s’est reposée depuis trois ans va lentement se dissiper. Parviendra-t-elle à affronter la tempête qui s’annonce ? Sa famille deviendra-t-elle son refuge ou un piège qui va l’engloutir ?
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens d'abord à remercier Abigaïl pour la confiance qu'elle m'a témoignée en me proposant de lire et chroniquer son récit, sans doute un peu (voire complètement) autobiographique.

Voici donc le roman qui a été très plaisant à découvrir sur un sujet dérangeant, hypersensible et de plus en plus fréquemment évoqué, hélas à l'heure actuelle : le harcèlement moral au sein de nombreuses entreprises.
Sans doute révélé aussi par la libéralisation de la parole des victimes de ces actes autrefois soigneusement cachés, au mieux minimisés voire carrément niés par l'entourage professionnel et personnel de ceux et celles qui étaient ainsi contraints de le subir pendant parfois des années, voire des décennies, sans possibilité de s'extirper du piège dans lequel ils étaient tombés … Certaines personnes ainsi acculées sournoisement ne voyant d'issue de sortie de cet enfer quotidien que par le suicide.

Ingrid, après un congé parental, est en passe de reprendre le travail au début du roman. Jusque-là rien que de plus normal pour cette jeune mère de famille, comme il en existe des milliers en France. Sauf que ….

L'atmosphère professionnelle n'est plus du tout la même à son retour car le patron a changé. Et celui-ci donne le ton de ce qui va devenir peu à peu le quotidien d'Ingrid en lui lançant cette remarque trempée dans le vitriol de sa goujaterie misogyne : « Vous comptez en faire d'autres ? »

Visiblement ce pervers n'arrive pas à imaginer qu'une salariée puisse concilier harmonieusement vie professionnelle et vie familiale personnelle. Voilà qui en dit long sur l'odieux personnage, fort de son pseudo-pouvoir sur les salariés qui sont contraints de subir sa présence au jour le jour, en vivant dans la peur sourde de se faire aussi limoger à la première occasion, au gré de ses caprices pervers, s'ils ont le malheur d'ouvrir la bouche en prenant la défense de leur malheureuse collègue.

L'ambiance au travail se fait donc pour elle aussi pesante qu'une pierre tombale qui lui serait tombée brutalement dessus, ce harcèlement l'écrasant chaque jour un peu plus, cautionné aussi par le silence peureux de la plupart des employé(e)s travaillant à ses côtés.

Le lecteur se demande au fil de sa lecture combien de temps elle résistera à ces pressions s'exerçant sur elle de toute part et surtout quels moyens elle pourra mettre en oeuvre pour se sortir sans trop de casse de ce traquenard professionnel continuel et délétère … vivant par procuration un véritable ascenseur émotionnel sans pouvoir s'en libérer avant la fin du récit.

Abigaïl Lazare nous interpelle en nous livrant raconte donc cette véridique et effrayante expérience qui a eu aussi ses instants vibrant d'espoirs, ses attentes, ses doutes devant l'inaction complice de l'entourage d'Ingrid.
Un récit touchant parce que véridique, mais pas que... Son écriture incisive et fluide a la violence du cri silencieux étouffé trop longtemps qui réussit enfin à percer l'espace, résonnant ainsi en vagues d'échos qui ne sont pas près de s'éteindre. C'était une question de survie, il fallait que ça explose d'une façon ou d'une autre. C'est fait et c'est tant mieux !!!!

Ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteure ne verse ni dans la facilité du pathos, ni dans les clichés éculés du genre. Elle a su rendre vivante cette terrible expérience, faisant bien ressortir les pensées et sentiments d'Ingrid, son mal-être grandissant mais aussi ses capacités de survie insoupçonnées de tous au départ … Y compris sans doute aussi d'elle-même.

Une histoire empathiquement bouleversante, riche en émotions de toutes sortes, face à une situation qui ne devrait plus exister de nos jours. Un roman qui fera réfléchir le lecteur et le poussera sans doute à se demander ce qu'il ferait, ou aurait fait, s'il avait été à la place d'Ingrid.

Je recommande donc cette lecture à tous ceux et celles qui croient, à tort, que le harcèlement moral en entreprise est encore le fait d'actes isolés ici ou ailleurs, et plus largement aux lecteurs désireux et surtout prêts à entendre ce témoignage « brut de décoffrage », et à ce titre encore « dérangeant » pour beaucoup de personnes qui préfèrent faire la politique de l'autruche plutôt que d'agir pour assainir ces situations malsaines où qu'elles se trouvent encore.

Un court roman intense, très agréable à lire malgré un sujet difficile.

Ingrid, après un congé parental, va reprendre le travail. Mais l'atmosphère n'est plus la même, le patron a changé. Il enchaine les remarques, du style « vous comptez en faire d'autres ? « . Il n'arrive pas à imaginer qu'une femme puisse concilier harmonieusement vie professionnelle et vie de maman. L'ambiance est plus que pesante, y compris avec les collègues de travail. Un poids qui se transforme en harcèlement. Comment Ingrid va-t-elle résister ?

Ce livre nous raconte son histoire, ses espoirs, ses attentes, ses déceptions (et pire…).

Un récit touchant parce qu'il est on ne peut plus vraisemblable malheureusement. Tout parait très réel, très « vivant ». Tant et si bien qu'on ne peut faire autrement que s'attacher à cette jeune femme.

Dire que j'ai pris plaisir à la suivre me semble un peu inadapté. Pourtant c'est le cas. J'avais envie de savoir si elle allait craquer, comment elle allait se sortir de cet « enfer »

Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure ne verse pas dans les clichés trop évidents. C'est plus subtil. L'écriture est agréable et vivante, faisant bien ressortir les pensées et sentiments d'Ingrid, son mal-être. Une histoire touchante, riche en émotions, pour une situation qui ne devrait pas exister.

Un roman qui nous fait réfléchir. Qu'aurais-je fait si j'avais été à la place d'Ingrid ? Comment aurais-je réagi ?
Après un congé parental de 3 ans, Ingrid va reprendre son travail dans une agence immobilière.
Mais, pendant son absence, l'agence a été rachetée.
Lors de son entretien avant sa reprise de poste, elle va rencontrer son nouveau patron et tout va aller de travers…
Ce roman traite d'un sujet que beaucoup de personnes peuvent rencontrer au cours de leur vie professionnelle : le harcèlement moral.
On va suivre l'évolution d'Ingrid face à cette situation : la narration m'a donné l'impression de me trouver à ses côtés, de subir, à moindre niveau car je ne suis qu'une lectrice, le harcèlement de son patron et de ses nouvelles collègues et de ressentir ses émotions.
Elle va totalement se remettre en question, et au fur et à mesure, son comportement, ses émotions vont changer, elle va perdre pieds, se sentant seule sans aucun soutien, et laisser place à la colère , la peur et l'angoisse de chaque minute qui passe.
Cette lecture était vraiment prenante et poignante, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu envie de « baffer » le patron ainsi que ses nouvelles collègues.
On voit jusqu'où le harcèlement peut aller et qu'elles peuvent être les conséquences dramatiques pour les personnes le subissant.
J'ai adoré ce roman qui parle d'un sujet dur, mais qui donne une lueur d'espoir grâce à la « force » d'Ingrid et qui permet au lecteur de réfléchir et de se questionner : qu'est-ce que j'aurais fait à sa place, comment aurais-je vécu cette situation psychologiquement et physiquement angoissante ?

Je vais vous parler de ce roman qui traite d'un sujet de société, dont sont victimes de nombreuses personnes dans le monde : le harcèlement moral !

Nous suivons donc une jeune femme qui reprend, après son congé maternité, le chemin de l'emploi qu'elle avait quitté, et ce avant un changement de direction.

Cependant, très vite, et sans raison valable, elle se retrouve sous pression, sous surveillance constante, humiliée et méprisée par ses nouveaux employeurs.

L'auteure nous place du point de vue de sa protagoniste, avec ses sentiments, ses doutes, dans une écriture douce, bienveillante et accessible.

En abordant ce thème de société, l'auteure nous parle des conséquences de cet environnement toxique. Nous y voyons également l'effet domino que celui-ci comporte : se répercutant sur sa vie de famille, son moral et sa santé physique.

Les sujets abordés dans ce roman contemporain sont donc variés tels que le harcèlement, la dépression et ses conséquences !
" Tiraillée entre son désir d'être une bonne mère et celui de mener à bien sa carrière retrouvée, Ingrid va devoir affronter les diktats de son nouveau patron. Alors qu'elle est peu à peu submergée par la pression, le nuage sur lequel elle s'est reposée depuis trois ans va lentement se dissiper. Parviendra-t-elle à affronter la tempête qui s'annonce ? Sa famille deviendra-t-elle son refuge ou un piège qui va l'engloutir ? "

Tout d'abord je tiens à remercier l'agence éditoriale Empreinte qui m'a proposé cette lecture.
Ce roman (autobiographique j'imagine) se lit vite, l'écriture est fluide, le sujet du harcèlement au travail y est bien abordé ainsi que les répercussions sur l'entourage et la vie personnelle.
Cette histoire parlera certainement à beaucoup de personnes, au-delà même du domaine professionnel, en nous faisant réfléchir à nos propres priorités et envies.
Je suis un peu restée sur ma faim car j'ai trouvé l'issue un peu "facile" et rapide mais cela reste une bonne lecture.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus