Critique de kuroineko

Dans le courant de l'affaire Weinstein et toutes ses conséquences, le magazine le Un sort un hors-série autour du thème de la séduction. Onze auteurs, onze nouvelles, onze variations sur la gamme.

J'ai retrouvé avec plaisir des plumes déjà connues comme Olivier Adam, Carole Martinez ou Philippe Claudel. Et découvert d'autres auteurs: Véronique Olmi, Lola Lafon. C'est toujours une joie d'aller à la rencontre de nouveaux écrivains. C'est tout l'intérêt de ce genre de recueil collectif.

Sur le fond même, le thème de la séduction est abordé de diverses manières, parfois sensuelle, parfois dérangeante. Philippe Claudel opte pour une narration théâtrale, dans un monde où regarder une femme devient passible de condamnation. Une manière d'avertir sur les dangers possibles de pousser à son extrême la croisade actuelle. Libérer la parole et changer les comportements honteux qui ont été dénoncés, oui. Formater la population où chaque tentative de séduction est assimilée à une agression, non. Cette histoire m'a le plus marquée et m'a rappelé Corpus delicti de Juli Zeh quant à son but (même si le roman allemand alertait lui sur une hygiénisation poussée à son paroxysme).

Finalement, chaque nouvelle m'a surprise dans sa façon de traiter le sujet. Douloureuse, ironique, fantastique, autobiographique ou douce, chaque narration mérite d'être lue. Quant aux styles, ils diffèrent forcément au fil des plumes mais se révèlent tous de belle qualité.