Citations sur Les sacrifiés (42)

….on a gagné des années de vie qui ne servent à rien car elles ont beaucoup perdu en intensité.
les deux hommes discutèrent de la théorie du duende, « ce pouvoir mystérieux que tout le monde ressent et qu'aucun philosophe n'explique » pour reprendre le mot de Goethe sur Paganini. Le duende sur le fil l'extase de la beauté et la possibilité de la mort. […] - Ce que j'appelle duende dans l'art, conclut Federico, c'est ce fluide insaisissable qui en est la saveur et la racine, quelque chose comme un élixir qui éveille la sensibilité des gens.
C'est étrange une passion... Ça te bouffe et te nourrit à la fois.
Un retour n a de sens que si on y est espere. (Page 270)
Tu as déjà vu le regard d’un espontáneo ? C’est la famine et le désespoir qui le font sauter dans l’arène. C’est l’envie de se faire remarquer pour gagner sa vie à la risquer. Combien d’hommes sont morts en en  faisant rêver d’autres ?
C'est ce qui me fait peur aujourd'hui avec la montée du populisme. J'entends les discours enjôleurs, avec en creux la haine de l'étranger, de ces croyances, de sa culture, l'utilisation de la peur et le repli sur soi comme un bouclier.
En une seule image, il parvenait à brosser la violence et l'absence de beauté du monde moderne. En une strophe, il symbolisait l'audace et la nécessité de la poésie face à ce fracas.
L'Espagne, c'est une mosaïque de contrastes politiques, religieux, sociaux, culturels et économiques. Quand tu penses que les gitans andalous n'ont aucune affinité avec les autres gitans espagnols, tu imagines que le message ne pouvait pas passer...Pour se battre, les gens doivent aimer ce qu'on leur propose. Il aurait fallu rendre la vie meilleure aux pauvres et permettre aux riches de vivre avec un peu moins, mais ça ne s'est pas du tout passé comme ça, et ça été sanglant ...
J'ai été témoin d'un engouement identique à Séville, à Grenade et à Madrid. J'ai vu l'émotion dépasser la réalité. Les gens croyaient que les choses changeraient parce que l'intention était bonne et parce qu'ils étaient persuadés qu'avec un peu d'éducation la population comprendrait. Mais ces gens dont vous parlez, ces résistants qui refusent de rester les bras croisés et affluent de tous côtés, que connaissent-ils de l'Espagne ? Quelles sont leurs vraies motivations à part projeter dans ce conflit leurs propres rêves et espoirs ? J'ai bien peur que cette guerre ne soit plus une excuse pour vivre un idéal qu'une véritable occasion de défendre un peuple opprimé.
Machinalement, il (Juan) glissa la main dans la poche de son veston, où sa mère avait enfoui une branche de romarin, le porte-bonheur des gitans.