Après avoir lu Ces jours qui disparaissent du même auteur, j'étais sorti de la lecture avec une belle claque et un pincement au coeur. Succès critique, le Boucher devenait forcément plus attendu aux yeux des lecteurs, alors l'annonce de la sortie de son titre le Patient allait forcément attisé la curiosité de beaucoup de monde.

Après le massacre d'une famille, il ne reste que deux survivants : la fille qui est en prison après avoir été arrêtée couteau plein de sang dans la main et Pierre qui est tout simplement dans le coma à se remettre de l'évènement. L'histoire va principalement prendre place après le réveil de Pierre du coma et son suivi psychologique par le docteur Anna Keiffer et la relation patient / docteur qui va se créer entre les deux.

Le Patient a été une déception pour moi, pas un mauvais titre mais mes attentes étaient très élevées suite à la claque prise par son précédent ouvrage. le récit est découpé en deux parties, la première est plutôt intéressante, mais j'ai trouvé la seconde trop longue et elle gâche toute la première partie. le twist qui fait la transition entre les parties est trop attendu, trop prévisible.
C'est ce qui provoque cette frustration personnelle à la fin de la lecture.

Graphiquement, on retrouve le style de le Boucher, un style très épuré je trouve, mais avec des personnages expressifs. L'histoire se focalisant sur la relation docteur/patient à l'hôpital je regrette de ne pas avoir plus de diversité dans les décors (histoire oblige) et un panel plus large dans les couleurs. Ces dernière ne mettent pas en valeur le travail de l'auteur.

Le patient n'est pas un mauvais récit, juste trop convenu et inégal pour moi.
Un adolescent, Pierre, est retrouvé grièvement blessé, unique survivant au milieu de toute sa famille massacrée à coups de couteau. Sa soeur a été accusée du meurtre. Sorti du coma au bout de 6 ans, une psy vient lui rendre visite pour l'aider.
Une histoire très lente , très longue à démarrer, très plate (impression accentuée par les dessins très lisses et peu expressifs) si ce n'est brusquement à la moitié de l'histoire un basculement sorti d'on se sait où. Toute la première partie aurait pu être matière à préparer ces révélations, à distiller qqes indices, à semer le doute sur la personnalité de Pierre. Mais non, de but en blanc on "entend" ses pensées et là tout est dit.
Quant à la psy je ne vois pas ce qu'elle recherche. Qqes touches sex débarquent également un peu sans crier gare.

Une bd que je trouve bancale : des dessins hyper léchés et soignés mais très mal servis par un scénario pas assez travaillé même si prometteur.
Certaines scènes m'ont dérangées dans ce thriller psychologique, mais c'est surement fait exprès, donc ça doit être réussi. Malgré tout , quelque chose ne m'a pas convaincue, mais je n'arrive pas à savoir quoi. Je reste sur une impression mitigée.
Un avis mitigé...

Si cette BD est magnifique visuellement, l'histoire est désagréable à lire...

Les graphismes m'ont littéralement subjuguée et l'intrigue m'a horrifiée!

A chaque page je me disais « mais enfin, comment peut-on écrire quelque chose d'aussi sordide? ». Tout n'est que violence, physique ou psychologique, comportements malsains. Plutôt qu'un thriller psychologique, je parlerais plutôt de thriller psychotique.

En revanche, malgré le côté désagréable de l'ambiance, j'avais envie de savoir la suite. Je n'arrivais pas à lâcher la BD.

L'auteur sait ménager un suspense énorme, une tension psychologique constante. On est aux aguets, à l'affût constamment!

De plus, les graphismes sont d'une telle qualité que chaque détail, chaque regard, chaque décors recèle mille non-dits et nous fait suspecter une nouvelle hypothèse et partir sur une nouvelle piste!

J'ai juste été un peu déçue de la chute, que j'ai trouvé trop vague et flou: même si ça fait en parti son charme, ça m'a frustrée!!!! du coup j'ai bien envie de voir son autre BD, dans l'espoir que la qualité graphique et construction de l'intrigue soit aussi bonne, mais moins malaisante.
Ma fille m'avait pourtant prévenue que cette BD n'était pas pour moi... Mais ça fait 10 jours qu'elle est posée sur la table du salon et aujourd'hui j'ai craqué... je m'en suis emparée...
En-dehors de l'histoire qui est bien trop gore pour moi, il y a des incohérences terribles dans le travail de la psychologue qui m'ont franchement dérangée !
Je n'en dit rien de plus mais voilà quoi, je n'ai pas aimé !