Citations sur Flanchec (4)

Le Flanchec, boxeur, avait appris l’art de l’esquive. Le Flanchec, maire d’un grand port de pêche, apprend à godiller, en fonction des marées, des courants et des vents.
Le 24, le journal publie cette simple annonce : « Nous recevons de M. le maire de Douarnenez la note suivante : il est plus facile de résoudre le problème par une plume que d’empêcher le baromètre de descendre. »
Flanchec a vécu à hauteur d homme, avec élans de grandeurs , avec petitesse aussi.
En France, dit-on, tout commence dans la révolte, tout finit dans l’institution. Tout débute dans le non, tout finit dans le oui. Sa trajectoire part de la marge et s’achève au cœur de la Nation, sauvant un drapeau sur lequel il avait craché, pendant trente ans, ressentiments et amertumes. Face à la barbarie nazie, les trois couleurs deviennent celles de l’espérance et de la liberté.