« La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle prédominant dans nos sociétés »

J'avais très envie de lire ce livre sur la marche que j'avais repéré à la bibliothèque, c'est chose faite. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant, et il faut dire que je me demandais ce que l'on pouvait bien raconter à ce propos !

Cet essai révèle des faits qui pourront paraître « moralisateurs » pour certains mais qui sont bien la triste réalité d'aujourd'hui (question de point de vue bien sûr). La suite aborde l'aspect sociologique et même psychologique de la marche, de la randonné.

Je pense que tous les marcheurs comme moi s'y retrouveront totalement !

Le reproche que je peux faire, c'est la trop grande utilisation de citations d'autres auteurs, qui m'ont paru, parfois, comme pour combler les pages ..
David le Breton est un sociologue original : il s'est intéressé d'un point de vue académique aux représentations sensibles et à l'adolescence ; il pratique la marche à pieds à titre personnel, et ce depuis de nombreuses années. Dans ce bref essai relevant du genre en vogue de la publication intellectuelle estivale, entre l'étude sociologique, la composition littéraire et le témoignage personnel, David le Breton nous emmène en promenade avec lui dans l'univers de la marche. L'auteur commence par analyser l'effet de mode sociale qui concerne la marche : la fréquentation des chemins de randonnées, des routes pèlerines (celle de Saint-Jacques de Compostelle notamment) a explosé depuis une petite vingtaine d'année. Il revient en outre sur les impressions physiologiques que produit la marche sur le marcheur, l'attention et les préparation qu'elle requiert, il observe l'état d'esprit qui se transforme progressivement le long du chemin. D'un point de vue sociologique, David le Breton note que la marche est un contrepoint aux impératifs sociaux imposés par la globalisation économique : performance, hyperconnexion, hypercommunication, hyperinformation, vitesse, éloignement du sens des choses simples. La marche est pour son auteur une véritable alternative aux écueils du monde moderne. Un livre qui se lit avec plaisir, intérêt intellectuel et qui donne envie de marcher !
Un livre qui a été emprunté par Camille, laquelle n'a d'ailleurs pas été complètement charmée. Elle a trouvé qu'il y avait beaucoup de citations, peu de nouveauté, et une construction de récit répétitive. Nous espérons qu'une autre personne sera tentée par cette lecture pour avoir un second avis !
Un livre sympathique mais dont je n'ai pas été entièrement convaincue. C'est un peu long, répétitif, et surtout j'ai trouvé qu'il y avait des chapitres entiers qui n'étaient que du remplissage autour de citations, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Des passages étaient a l'inverse très intéressant, avec des questions passionnantes soulevées. Une lecture en demie teinte mais que je ne regrette pas.
Une bible sur la marche et ses bienfaits. Je ne marcherai plus jamais comme avant depuis cette lecture et les ailes me poussent pour découvrir de nombreux nouveaux horizons !
A lire et à relire sans modération et surtout à emmener avec soi dans de longues randonnées ! Très belle plume et de nombreuses références à d'autres ouvrages sur le nature writting ou la marche. Je recommande à 200 % 😉
Merci Monsieur le Breton !
Après avoir écouté et réécouté la voit apaisante de David LE BRETON à la radio principalement sur France Inter; j'ai décidé de le lire. Ca m'a véritablement plus. Son phrasé est identique à sa parole. Je pouvais terminer les phrases avant d'avoir atteint les lettres. le Bonheur pour moi qui suis handicapée et ne peut plus me mouvoir sans souffrir. La Marche reste la seule activité douloureuse soit elle me concernant qui me procure tout de même de la joie. Merci David d'être si vrai dans vos propos, Merci de nous citer des références et histoires qui reste gravées dans ma mémoire. Merci de marcher pour vivre.
Analyse sociologique de la pratique