Diego et Frida est le récit d'une passion artistique tout autant que celui d'une passion amoureuse entre deux artistes peintres célèbres: Diego Rivera et Frida Kahlo. Leur union est celle d'un « éléphant et d'une colombe » selon les mots du père de Frida et leur histoire sera passionnée et tumultueuse. Lorsqu'il épouse Frida, Diego a déjà 42 ans (Frida en a 21 de moins) et est auréolé d'une gloire qui a largement dépassé les frontières du Mexique. La jeune Frida, elle, s'est lancée à corps perdu dans la peinture quelques an- nées plus tôt suite à un grave accident. Diego voit en elle une grande artiste et leur admiration est réciproque. Malgré leurs ruptures et leurs souffrances, Diego et Frida se sont toujours retrouvés et restent aujourd'hui unis dans la postérité.
En ce qui me concerne, l'écriture de le Clézio fait toujours mouche. Je découvre son oeuvre dans le désordre chronologique et après ses romans fictionnels ou autobiographiques me voilà face à un ouvrage historique sur deux personnages dont j'ignore tout. J'ai rapidement été transportée dans le tourbillon mexicain du début du XXème siècle et au commencement c'est ce contexte historique qui m'a séduite. Puis, au fil des pages, se dessine une trame psychologique passionnante: la façon dont Diego Rivera et Frida Kahlo explorent totalement différemment l'amour, l'art et l'engagement politique. Comment leur vécu et leurs fragilités les ont à la fois construits mais aussi poussé l'un vers l'autre. Diego le muraliste peint des fresques sociales sur des structures qui nécessitent un lien politique, que ce soit avec le gouvernement ou avec les hommes d'affaires américains, il s'expose quitte à trahir des idéaux révolutionnaires, tandis que l'oeuvre de Frida révèle un monde intérieur intense. Cette opposition nous renvoie à nos propres interrogations sur la place de l'intime et sur le regard en général. Le Clézio nous emmène vers cette réflexion sans jamais l'imposer, nous laissant à chacun le droit de s'approprier la part de cette histoire qui nous parle le plus.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Des romans sur Diego et Frida ils en existent beaucoup. Ils sont très souvent tournés dans le même sens, et le sujet principal reste leur relation si unique.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, c'est que leur vie personnelle n'est pas le sujet central, loin de là. Avant tout c'est le couple dans leur temps et dans leur art, ensuite seulement leur intimité.
C'est tellement appréciable de s'immiscer dans leur environnement sans avoir ce voyeurisme méprisant.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Et c'était au-delà de tout ce que j'ai pu lire sur ce couple mythique.

Merveilleux.
Un voyage superbe dans le Mexique des années 30, on y croise aussi Trotsky... Frida la belle, la rebelle, et Diego le magnifique...
Jean-Marie Gustave le Clézio, m'a donné grace à ce livre la force de me battre. Il y décrit avec ses mots admirables la passion de deux grands artistes. Ils partagent l'art, la politique et leur vie jusqu'à la mort prématurée de Frida. Aucun amant, aucune maîtresse ne réussis à séparer leur amour de la vie.