AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 336 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Clezio, qui connaît bien le Mexique, nous fait entrer dans l'univers de ce couple mythique d'artistes que furent Frida Kahlo et Diego Rivera. Les souffrances de Frida face à son handicap, mais aussi face aux infidélités de Diego, l'amour toujours plus fort, malgré tout, et sublimé par l'art, l'oeuvre immense de Diego Rivera, la créativité de Frida, empreinte de sa souffrance, tout cela forme un très beau livre. Le Clezio, à son habitude, ne traite que de sujets qui le passionnent, et il a le talent et l'émotion indispensables pour nous faire partager ces passions.
Commenter  J’apprécie          200
La Feuille Volante n° 1268
DIEGO & FRIDA– Jean-Marie-Gustave le Clézio – Stock.

Il y a des couples d'artistes mythiques, Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre, Louis Aragon et Elsa Triolet, Annabel et Bernard Buffet, André et Clara Malraux… Un des plus étonnants est sans doute celui que formèrent Diego Rivera (1886–1957) et Frida Kahlo (1907-1954). Quand ils s'unirent, en 1929, on parla de leur mariage comme celui d'un éléphant et d'une colombe, tant ils étaient différents l'un de l'autre, et pas seulement à cause de l'âge (il avait 43 ans et elle 22). Pourtant, quelques mois auparavant, lors de leur première rencontre, elle n'était qu'une jeune et belle adolescente alors qu'il avait la notoriété et la maturité, mais ce fut le coup de foudre réciproque ! Elle, militante communiste, artiste engagée et révoltée, admirative de Rivera, est issue de la petite bourgeoisie désargentée d'origine allemande, venue à la peinture à cause d'un grave accident. Lui est déjà un peintre connu, grand voyageur, exubérant et laid, marqué à gauche et surtout un séducteur impénitent et divorcé. Frida avait déjà la maladie et la douleur pour compagnes et la peinture était pour elle comme un élan vital, une consolation, face à la solitude et la souffrance qui caractériseront toute sa vie, Pourtant les années de cette union furent émaillées de part et d'autre par de nombreux orages que leur célébrité réciproque et leur engagement auprès des plus défavorisés, amplifia.
Comme la société, l'art se doit d'évoluer car sans cela il s'étiole et meurt. Pour Diego, cette évolution (révolution) de la peinture passe par par le « muralisme » figuratif parce que c'est une création monumentale qui lui ressemble, mais surtout parce que c'est un extraordinaire moyen d'éducation des masses populaires majoritairement indiennes, ignorantes de l'écriture et de l'Histoire nationale. Il choisit ce support inspiré des Italiens parce qu'il est visible et compréhensible par tous, loin de l'enfermement des musées. C'est l'affirmation du principe de l'art au service du peuple et c'est aussi une manière d'affirmer sa foi en la vie et en la beauté du corps féminin. Sa peinture est aussi religieuse, mais pas tournée vers le catholicisme qui est, selon lui, l'allié du pouvoir et de l'argent, mais au contraire célèbre une foi païenne et primitive, tournée vers la femme considérée comme une déesse-mère, fertile et généreuse. Sa peinture est aussi une provocation publique où il affirme ses convictions artistiques et politiques. Pourtant, lui le communiste, est fasciné par les États-Unis et une amitié un peu étonnante, teintée d'admiration, se tresse entre Diego et Henri Ford. Il renonce cependant, par amour pour Frida, autant que par idéal artistique et politique, à décorer le Rockefeller Center à New-York et sa fresque est détruite. Son art rejoint cependant celui de son épouse et le féconde.
L'oeuvre de Frida au contraire est plus intimiste, axée souvent sur ses autoportraits, Elle parle de sa souffrance physique et morale, de sa solitude, de son obsession de la mort face à son amour de la vie et ne témoigne pas de son engagement politique contrairement à Diego. Elle milite cependant pour la liberté des femmes mexicaines dominées par les hommes, s'oppose à la bourgeoisie. Elle n'est pas seulement l'épouse d'un génie qui partage ses désillusions et les trahisons dont il est l'objet, elle devient son inspiratrice, son modèle. Frida s'ennuie aux États-Unis, regrette Mexico et dès lors elle pratique la peinture comme un exorcisme à sa solitude, notamment après sa fausse couche. Alors que Diego prend goût à son séjour new-yorkais, redevient un séducteur et fréquente les femmes dont il ne peut se passer et qui nourrissent sa création artistique, Frida se languit de son pays natal et leur couple commence à se déliter. le retour à Mexico correspond à nouveau à la maladie mais surtout à la liaison de sa soeur avec Diego qui débouche sur une séparation puis sur leur divorce en 1939, Mais ce bien étrange parcours amoureux, avec de part et d'autres des aventures, les conduit à se remarier ensemble un an plus tard, ce qui conforte l'idée qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre ! Pourtant, si elle revient avec Diego, elle connaît à nouveau la solitude et la dépression causées notamment par son infertilité mais recouvre un équilibre fragile après tant d'épreuves, A l'âge de 47 ans, diminuée physiquement, elle précède Diego dans la mort. Jusqu'à sa disparition à 71 ans, emporté par une attaque cérébrale, il ne cessera, malgré un autre mariage, de penser à Frida,  « la prunelle de ses yeux » mais le hasard fera qu'ils ne seront pas inhumés ensemble.

Ce récit richement documenté et pertinemment argumenté, prend sous la plume lumineuse de le Clézio, une dimension épique, à la mesure de ces deux personnages hors du commun

Commenter  J’apprécie          160
magnifique portrait de ces deux personnages, d'une epoque et de leur engagement politique sur fonds de passion amoureuse . très détaillé plus complet que "rien n'est noir"
Commenter  J’apprécie          83
Frida, jeune fille mexicaine, annonce à ses parents son intention d'épouser Diego Rivera, le peintre. Son père désapprouve totalement cette union, car Diego a le double de son âge, le triple de son poids et il a la réputation d'être un séducteur.
Tout au long du roman, l'auteur nous décrit bien ces deux personnages hors du commun. Il nous décrit très bien la détresse de Frida facae aux nombreuses fausses-couches qu'elle va faire, il nous décrit sa détresse face à la solitude, il nous montre aussi que Diego poursuit son oeuvre dans l'insouciance la plus totale sans se préoccuper de Frida.
j'ai ressenti une grande émotion en lisant ce livre et j'ai appris beaucoup sur Frida Kahlo et Diego Rivera que je ne connaissais pas.

Challenge 15 Nobel : 1/15
Commenter  J’apprécie          80
Diego et Frida relate, comme son nom l'indique, la romance entre les deux artistes mexicains Diego Rivera et Frida Khalo, sur fond d'implication politique et historique.
Le couple s'aime et se déchire au rythme de l'histoire du pays qu'ils aiment tant et de leurs nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique roman biographique qui exprime avec sensibilité et profondeur la vie tourmentée de ces deux personnages et la place qu'ils ont occupée dans l'art visuel au début du XX siècle.
Très intéressant sur le plan historique (Révolution mexicaine de 1920). On touche aux débats sociaux et politiques, aux changements majeurs dans les courants artistiques. J'ai adoré et c'est magnifiquement écrit
Commenter  J’apprécie          40
Un livre magnifique, des vies édifiantes, des personnages hauts en couleur, profonds et attachants. Comment ne pas être bouleversé par la vie de Frida Kahlo, sa souffrance, que l'on retrouve dans ses tableaux, dans son oeuvre. Comment ne pas se dire: comment a-t-elle réussi à surmonter la douleur, comment a-t-elle pu continuer, s'investir dans une cause plus importante pour elle que sa propre vie, sa propre personne? C'est aussi la rencontre, l'histoire d'amour avec Diego Rivera, leur cause commune, leur investissement dans l'histoire du Mexique. C'est un livre que j'ai gardé longtemps avec moi, une histoire dont on ne sort pas complètement indemne. C'est aussi une façon de mieux comprendre et appréhender la peinture de Frida.
Commenter  J’apprécie          40
Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de Frida Kahlo. Evidemment, je n'ai pas pu passer à côté de l'exposition L'art en fusion qui lui était dernièrement consacrée, ainsi qu'à Diego Rivera, au musée de l'Orangerie. A la librairie du musée, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à lire cet essai de le Clezio qui me fait envie depuis des années.

Le Clezio est un auteur que j'affectionne particulièrement. Il y a peu de billet sur lui sur ce blog parce que je l'ai un peu délaissé ces dernières années mais quand j'étais ado j'avais lu beaucoup de ses romans. Dans Diego et Frida, j'ai retrouvé cette écriture si fluide, si facile à lire et si accrocheuse.

Diego et Frida est un essai mais il se lit à la manière d'un roman : il narre une histoire d'amour sur un fond de politique et d'art avec rebondissements et émotions : tout pour accrocher le lecteur ! Il me semble que même celui qui ne connaîtrai rien au sujet pourrai apprécier cette lecture tellement c'est bien raconté.

Le Clezio nous explique de façon parfois désordonnée la rencontre de Diego et Frida, leur amour, mais aussi leur passé respectif. Ce qui est vraiment bien avec ce livre, c'est la façon dont le contexte politique et artistique est amené, toujours en lien avec les deux artistes. Avec cette lecture, j'ai appris énormément de chose sur le Mexique et son histoire. Tous ces éléments permettent de mieux comprendre les oeuvres de Diego et de Frida puisqu'ils sont liés les uns aux autres.

Une lecture que je recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces deux artistes, ou tout simplement sur le Mexique.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Frida Khalo épouse le peintre muraliste Diego Rivera en 1929, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. On dira que c'est le "mariage d'un éléphant et d'une colombe". [...] Qu'importe: ils forment l'un des couples les plus passionnés de l'histoire de l'art mais aussi de l'histoire mexicaine.
Le Clézio a à coeur de mettre en avant tout ce que cette vie a de romanesque, de tragique, de dramatique, de symbolique, d"historique, d'artistique dans tous les sens du terme. L'arrière-plan historique et révolutionnaire n'est là que pour accompagner et éclairer l'évolution de l'art et du caractère des deux protagonistes. [...] Ce que le livre met aussi en scène, c'est cette personnalité monolithique, écrasante qu'est Diego Rivera, déjà célèbre lorsque Frida le rencontre, qui va au bout de son art et de ses projets, et cette femme immobile, droite, et en même temps si malléable face au train de vie que lui impose le fait d'être la moitié d'un couple médiatique de la peinture révolutionnaire.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture intéressante, dans laquelle on apprécie le travail de recherche de l'auteur. J'ai particulièrement aimé le fait que, tout en gardant un regard neutre, Le Clézio ne tombe pas dans une admiration béate pour Rivera (comme cela arrive souvent) et mette en avant Frida. Une façon de rendre justice à cette femme qui, par amour, aurait été capable de disparaitre derrière l'immense aura/ego de son compagnon. Une seule envie : retourner vite au Mexique, et se replonger dans les oeuvres de ce couple fascinant !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (883) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}