AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 78 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très beau voyage aux confins du désert marocain réalisé par Jemia et JMG le Clézio, davantage pèlerinage que voyage, puisqu'ils cheminent sur les traces des ancêtres de Jemia.

Ce texte, magnifiquement écrit, dévoile une multitude d'émotions de ses auteurs, révélées poétiquement, naturellement, simplement. ll coule comme le sable du désert entre les doigts, comme l'eau si rare dans la vallée de la Saguia el Hamra, il est porté par ce vent des sables qui a dicté l'ordonnancement des plantations et des constructions.

Les légendes ont leur place dans cette découverte et elles viennent à point lui conférer un dimension quasi mystique en parfait accord avec l'immensité désertique.

Deux parties m'ont particulièrement accroché. D'abord, celle sur le Tombeau de Sidi Ahmed el Aroussi, où le recueillement prime sur toute description, où seules les stèles et le vent parlent, où soleil et étoiles jouent une partition de lumière. Et puis, il y a cette anecdote de la cruche cassée, le désarroi de la femme ne pouvant puiser l'eau et le miracle. Cette femme n'est pas sans rappeler une samaritaine rencontrant un homme du nom de Jésus.

Ensuite, le Rocher, météorite précipitée sur la vallée de la Saguia el Hamra? Les auteurs ressentent un éblouissement plus que visuel lorsqu'ils atteignent et restent "le plus longtemps" qu'ils ont pu sur cette table, regard et esprit perdus sur cette vallée. Ils sont dans le vent, le sable, le ciel et savent transmettre au lecteur leur état émotionnel dans cet accomplissement de leur voyage.

L'ouvrage est agrémenté de photographies de Bruno Barbey dont les couleurs d'ocre et de bleu viennent donner une réalité encore plus prenante au récit de Jemia et JMG le Clézio.
Commenter  J’apprécie          650
Humilité d'écrivain, J.M.G. le Clézio a adopté un style aussi équilibré, précis, clair, que peuvent l'être les gestes et les expressions des peuples qu'il décrit. Il n'y a pas d'enphase, tout est mesuré et sonne plein. le souvenir se lit comme un roman, coupé d'agréables et utiles récits historiques qui contribuent probablement à disposer le lecteur dans un climat rétrospectif plus dense : l'histoire de ce désert qui est découvert et révélé, c'est le tissu de tous ces gestes, bassesses ou héroïsme, légendes ou faits d'actualité droit sortis du passé.
Et cette noce mystique entre Jemia et sa terre originelle ressemble à une danse immobile, dont J.M.G. suit attentivement les figures, sans jamais rien qui pèse ou pose, avec l'allégresse jubilante de l'explorateur qui découvre, au delà des paysages et des contrées, une autre qualité d'hommes, et sa remarquable stature.

http://www.bibliomonde.com
Commenter  J’apprécie          250
C'est un bel ouvrage que nous proposent Le Clézio et sa femme Jemia, un beau livre illustré par les magnifiques photos de Bruno Barbey. le couple nous emmènent dans leur double quête à Saguia el Hamra, à l'entrée du désert marocain, à la source des Aroussiyine, tribu dont Jemia est issue par sa mère et ses grands-parents.
Bercés de noms de lieux et de personnages historiques de cette partie du Sahara, il suffit de se laisser entraîner dans la poésie de ce paysage millénaire, minéral, silencieux et changeant dans son immobilité apparente; malgré L Histoire, les colonisations et les combats, malgré une certaine modernité qui s'y est installée comme partout dans le monde, les Aroussiyine continuent de vivre selon une certaine immuabilité au coeur de ce paysage de pierre et de sable.
L'écriture de le Clézio et de Jemia est empreinte de cette poésie qui lui est propre et que l'on retrouve dans tous ses romans, au prix, peut-être, de sacrifier à une certaine réalité moins idéale que celle qu'il décrit et envie, lorsqu'il compare leur mode de vie et le nôtre. Sur ce point, je rejoins l'avis de Xalatan, très intéressant.
Reste que j'ai pris un grand plaisir à regarder ces photos et à lire les descriptions de le Clézio, me rappelant celles de Désert, écrit quelques années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          230
Lecture faite à mon père de ce témoignage. Nous avons accompagné Jémia dans cette quête de ses origines avec JMG. Nous avons plongé dans cet univers, le désert, où l'espace et le temps se confondent et découvert ses habitants liés à leur passé et vivant en harmonie avec un environnement âpre et rude. Loin de nos préoccupations de notre monde moderne et de consommation, un joli moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          222
« Gens des nuages » constitue un très beau récit de voyage vers ses origines, mystérieux et historique, qui nous mène dans un territoire minéral propre à la réflexion sur soi dans le monde.
Fab
Lien : https://deslivresetdesarts.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}