J'ai découvert une passionnante biographie de la famille Mitford, écrite par Annick le Floc'hmoan. L'auteure nous raconte une fascinante histoire vraie, qui se déroula en Europe au XXème siècle, à travers le destin des filles de cette famille, issue de la noblesse britannique. Certains connaissent peut-être l'auteure Nancy Mitford, elle fut l'aînée d'une fratrie de six filles et un garçon, dont tous eurent un destin pour le moins étonnant. Annick le Floc'hmoan nous dépeint une société britannique en pleine mutation, percutée par les idéologies communiste et nazie que certaines soeurs Mitford épousèrent sans complexe. Comment expliquer que six femmes, soeurs de surcroît, issues de la haute société, aient pu avoir des destins aussi riches et différents ? Nancy deviendra une romancière connue et snobissime, deux de ses soeurs ainsi que son frère soutiendront activement l'idéologie nazie tandis qu'une autre soeur Mitford s'engagera aux côtés des communistes pour combattre Franco avant de s'exiler aux Etats-Unis soutenir la cause des noirs américains. Ces destins reflètent parfaitement la grandeur et la décadence de la noblesse anglaise à partir du XXème siècle. J'ai adoré cette biographie qui se lit comme un roman. Si vous aimez les grandes sagas familiales, dans le genre de Downton Abbey, vous aimerez sûrement cette biographie !
Et si, en fait « Les extraordinaires soeurs Mitford » était une saga ParisMatch sur une grande famille du star-système de l'époque. Leurs vies hors normes, exposés aux yeux des badauds tout comme l'est la famille Kardashian de nos jours ?
Étonnante histoire et volet relativement inedit de la vies de l'époque
A lire pour s'informer. L'auteur dépend pour une (trop) grande part des autobiographies écrites par les soeurs elles-mêmes. Comme disait Marx "on ne juge pas un individu par l'idée qu'il se fait de lui-même". L'ouvrage est plaisant mais comporte des jugements étranges (notamment en matière de politique) et rétrospectifs (comme si les erreurs des soeurs Mitford pro-nazies, Unity et Diana, ne se justifiaient qu'après-coup). Et quelques erreurs : en 1933, les opposants au régime nazi ne sont pas envoyés à Auschwitz (qui est en Pologne) et le lac de Wannsee (celui de la conférence sur la "solution Finalle) n'est pas le "Lac Swannsee" (sic). Il est dommage que l'auteur n'ait pas pris un peu plus de recul critique non sur son objet (cette famille excentrique, aristocratique et finalement très malheureuse) mais vis-à-vis d'elle-même. L'idée que le destin de la famille Mitford était lié à la perte d'un monde est intéressante mais peu développée.
Il reste qu'on passe un bon moment à lire l'histoire de cette famille hors du commun dont le personnage le plus intéressant est sans conteste Jessica. Celle qui est parvenue à s'arracher à l'emprise de sa famille et en se mettant à bonne distance géographique et idéologique.
La biographie des soeurs mitford, qui ont toutes joué un rôle crucial dans l'histoire du milieu du 20ème siècle. Une biographie quelquefois un peu aride, mais passionnnante