J'avais très envie de retrouver le trait de Camille Royer dont j'apprécie le travail depuis le début, et j'ai bien fait car cet album réalisé avec Geoffrey le Guilcher est vraiment très original et instructif.

Marie-Lan est fan de Pokémon go et en participant à une partie à Paris, elle va rencontrer Frédéric Jiguet, professeur au Museum des Sciences Naturelles. Il surveille les populations de Corneille depuis 2015. Il propose à Marie-lan de l'accompagner ; objectif, attraper une corneille pour la baguer, prendre une plume pour son sexage afin de pouvoir la suivre et l'étudier.

Mari-Lan va avoir envie de les photographier et d'en découvrir plus sur ces volatiles mal aimés.

On apprend des tas de choses, à savoir que ce sont des théropodes, des dinosaures qui ont survécu à l'extinction de masse à la fin du crétacé, ce sont des passereaux de l'ordre des corvidés : pies, corbeaux, geais et corneilles ont un territoire, ils ont monogames, dotés d'une grande intelligence. Ils construisent des outils, rusent pour s'approprier de la nourriture.

Saviez-vous que sa population s'est développée depuis 1997 et la mise en place du plan vigipirate ? et pourquoi ?

Pour le savoir et découvrir beaucoup d'autres choses bien intéressantes, il ne vous reste qu'à le lire. Un cahier pédagogique termine l'ouvrage. le graphisme est magnifique, l'histoire personnelle de Mari-Lan d'origine métissée se trame en parallèle, un très bel album que je vous conseille vivement.

Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Dans le peuplier près de chez moi, je les entends souvent croasser. Pour certains•es, elles font peur, pour moi, ce sont juste des oiseaux à qui j'invente parfois des discussions imaginaires. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus sur elles, grâce à cette très belle BD documentaire ! Les auteur•rice ont rencontré Marie-Lan, qui s'est passionnée pour les corneilles après une rencontre avec Frédéric Jiguet, ornithologue au Muséum national d'Histoire naturelle, lors d'une partie de Pokémon go. Improbable ? Oui, et non, car finalement, observer les corneilles c'est un peu comme rechercher des Pokémons ! le professeur Jiguet propose à Marie-Lan de participer à ses observations qu'il mène pour la ville de Paris. L'objectif ? Trouver un moyen non létal d'éloigner les corneilles de la nourriture et des semis.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses en lisant cette BD ! D'abord, que les oiseaux sont des dinosaures, ensuite, que les corneilles sont dotées d'une très grande intelligence. On se passionne pour les recherches de Marie-Lan, qui voit aussi dans les corneilles un écho à son propre vécu : elle a longtemps été victime de discriminations et de harcèlement, le passage sur la chasse aux corneilles où elle se revoit enfant, elle-même chassée par des enfants, est très poignant.

L'ensemble est porté par une narration sobre et documentée sans aucune lourdeur, ainsi que de magnifiques illustrations et de belles pleines pages.

Une BD doc à ne pas rater !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout de suite la couverture et le titre de ce livre m'ont attirée.
J'aime beaucoup les oiseaux mais je reconnais que les corneilles ne me sont guère sympathiques parce qu'elles ont tendance à détruire les nichées d'autres espèces.
Or là, on voit comment depuis très longtemps les corneilles et les humains coévoluent !
Je ne me doutais pas que de telles études puissent être faites au jardin des plantes et si je vivais à Paris j'irais bien les voir !
Mon regard a changé et chez moi, dans les parcs qui peuvent se trouver proches, je sais que dorénavant je les regarderai autrement ...
J'ai apprécié aussi la "rencontre" avec Marie-Lan car ces oiseaux lui ont changé la vie !
" Les corneilles font ce qu'elles veulent et sont super fortes dans leur tête."