Citations sur Cycle de l'Ekumen : Les Dépossédés (136)

- J'ai toujours dit, déclara Pae, que des filles techniciennes convenablement dirigées pouvaient décharger les hommes de bien des fardeaux dans n'importe quelle situation de laboratoire. Elles sont plus adroites et plus rapides que les hommes pour tous les travaux de répétition, et plus dociles - et s'ennuient moins facilement. Nous pourrions libérer plus facilement certains hommes pour des tâches intéressantes, si nous utilisions des femmes.
- Pas dans mon laboratoire, en tout cas, dit Oiie. Laissons-les à leur place.
- Pensez-vous que les femmes soient capables de travaux intellectuels originaux, Dr Shevek ?
- Eh bien, ce sont plutôt elles qui m'en ont jugé capable. Mitis, dans le Nord, était mon professeur. Ainsi que Gvarab; vous la connaissez, je crois.
- Gvarab était une femme ? dit Pae avec une franche surprise, et il éclata de rire.
Oiie ne paraissait pas convaincu, mais choqué.
- On ne peut pas le savoir d'après vos noms, bien sûr, dit-il froidement. Il est important pour vous, je suppose, de ne pas faire de distinction entre les sexes.
Kimoe essaya d'expliquer le mot statut, n'y parvint pas, et revint au premier sujet.
- N'y a-t-il vraiment aucune distinction entre le travail des hommes et celui des femmes ?
- Eh bien, non, ce serait une base très catégorique pour la division du travail, ne trouvez-vous pas ? Une personne choisit son travail en fonction de son intérêt, de son talent, de sa force... qu'est-ce que le sexe vient faire là-dedans ?
- Les hommes sont plus forts, physiquement, affirma le docteur avec une assurance professionnelle.
- Oui, souvent, et plus grands, mais qu'est-ce que cela peut faire quand nous avons des machines ? Et même quand nous n'avons pas de machines, quand nous devons creuser avec une pelle ou porter quelque chose sur le dos, les hommes travaillent peut-être plus vite - les plus forts - mais les femmes travaillent plus longtemps... J'ai souvent souhaité être aussi résistant qu'une femme.
Kimoe le dévisagea, si choqué qu'il en oubliait les convenances.
- Mais la perte de... de tout ce qui est féminin... de la délicatesse... et la perte de la dignité masculine... Vous ne pouvez certainement pas prétendre que, dans votre travail, les femmes sont vos égales ? En physique, en mathématique, ce qui concerne l'intellect ? Vous ne pouvez pas prétendre vous abaisser constamment à leur niveau ?
Shevek s'arrêta, le col de sa chemise encore sur le nez. Puis il émergea complètement, s'agenouilla et ouvrit la poubelle. Elle était vide.
- Les vêtements sont brûlés ?
- Oh, ceux-là sont des pyjamas bon marché, pour le service... on les met et on les jette, cela coûte moins cher que de les faire nettoyer.
- Cela coûte moins cher, répéta Shevek d'un air méditatif. Il avait prononcé ces mots à la façon d'un paléontologue regardant un fossile, un fossile datant d'au moins une strate.
C'était en fait un lieu de quarantaine. Le mur n'entourait pas seulement le terrain d'atterrissage, mais aussi les vaisseaux qui descendaient de l'espace, et les hommes qui se trouvaient à bord de ces vaisseaux, et les mondes d'où ils arrivaient, et tout le reste de l'univers. Il enfermait l'univers, laissant Anarres en dehors, libre.
Vu de l'autre côté, le mur entourait Anarres: toute la planète se trouvait à l'intérieur, comme un immense camp de prisonniers, coupée des autres mondes et des autres hommes, en quarantaine.
-Combien de temps veux-tu rester Kad? Une heure?
-Ecoute, dit Kadagv, si je suis le prisonnier, je ne peux pas décider. Je ne suis pas libre. C'est à vous de décider quand je pourrai sortir.
-Tu as raison, acquiesça Shevek, troublé par cette logique.