J'ai découvert Ursula le Guin il y a peu de temps si on se place sur une échelle temporelle terrestre.
En effet, grâce au challenge mis en place par Relax, j'ai lu Terremer en février dernier.
Ayant fort apprécié la plume de cet auteur, je continue donc ma découverte d'une partie de son oeuvre.
Cette fois ci, il s'agit de la Cité des illusions, 3eme tome de la série du cycle de Hain.
Avant de parler plus précisément de ce livre, je me dois de rajouter quelques précisions :
Cette lecture a été d'autant plus riche et intéressante que je l'ai lu en compagnie de Siabelle et Nadou ! Encore merci à vous deux pour la qualité et la richesse de nos échanges. Faire une lecture à 3 est une aventure vraiment fort sympathique et rajoute encore au plaisir de la dite lecture. Surtout avec vous 2 !!
J'avais déjà lu « le monde de Rocannon « et surtout « Planete d'exil « , livre pour lequel j'avais eu un beau coup de coeur.
Donc, je suis partie qu'avec des à priori positifs à la découverte de ce nouveau livre du cycle de Hain.
On se retrouve cette fois ci sur Terre, mais ceci, on ne l'apprendra pas tout de suite. Un homme, complètement amnésique, est retrouvé par une petite communauté vivant au coeur d'une forêt. Non seulement, il se fait remarquer par cette amnésie, mais en plus il est différent. Un détail le distingue des humains qui l'ont recueilli : ses yeux jaunes qui ressemblent à des yeux de félin. Qui est-il ? Et surtout, d'où vient-il ? Cet homme, qui va être nommé Falk par les gens qui l'ont recueilli va devoir tout réapprendre, même à parler.
La Terre décrite dans cette histoire ne ressemble en rien à la nôtre. La nature est omniprésente, et j'avoue avoir bien aimé ces immenses forets où l'homme ne maitrise pas grand-chose. Les humains vivent en petites communauté, et semblent être sous la protection apparemment assez bienveillante de curieux personnages à l'origine indéterminée, les Shing. Cependant, ces derniers semblent craints de la population.
Après quelques années passées au sein de cette communauté vivant de manière quasi autonome, Falk va aller à la recherche de son destin et de lui-même. Il va partir avec comme objectif de rallier une ville nommée Es Toch qui pourrait peut-être lui apporter des réponses à sa quête.
En chemin, Falk va rencontrer différents groupes, et peuples qui tous lui permettront (volontairement ou non) d'avancer vers sa destination et aussi dans sa recherche de lui-même.
C'est en arrivant enfin à Es Toch, cité indescriptible et méritant bien son surnom de cité des illusions que Falk va enfin pouvoir aller au bout de son cheminement. Il va rencontrer des Shing, personnages ambigus, ambivalents, qui le font douter de tout. Je précise d'ailleurs qu'il n'y avait pas que le personnage central qui doutait, mais aussi le lecteur et plus précisément la lectrice c'est-à-dire moi. Par moments, j'avoue que je ne savais plus si le monde décrit par Ursula le Guin était réel ou juste le fruit d'hallucination ou d'illusions….
Falk aura les révélations sur son origine et aussi sa mission. Après toutes ces découvertes, Il va devoir agir en conséquence .
J'avoue avoir bien aimé cette histoire, même si je suis loin d'avoir éprouvé le même coup de coeur que pour Planète d'exil. J'ai en pendant toute ma lecture envie d'en savoir plus sur les origines et surtout la mission de Falk .Je regrette un peu que l'origine des Shing soit restée aussi floue. Et surtout, la fin, m'a laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'elle se terminait un peu en queue de poisson, de façon trop rapide, sans apporter toutes les réponses à mes questions.
Pour conclure, je dirais que ce fut un bon cru d'Ursula le Guin, mais pas du niveau des deux tomes précédents. Une oeuvre mineure (si on se réfère à toute sa bibliographie), mais qui reste cependant de très bonne qualité car le style de cet écrivain est décidément unique.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
De nombreux lecteurs ont déjà résumé l'action de ce roman d'Ursula le Guin, ce qui me dispense d'ajouter ma paraphrase personnelle. En le relisant, j'ai pu mesurer à quel point il se démarque des codes habituels de la science-fiction : les trois quarts du récit sont un roman de voyage initiatique, accompli par un héros amnésique en quête de son nom et de son passé, sur une Terre qui, pour être placée fictivement dans le futur, n'en est pas moins très primitive. Paysages, aventures et voyages pourraient se trouver n'importe où dans le temps et l'espace. On comprend peu à peu que cet espace est l'Amérique du Nord, et que l'humanité que rencontre le héros a connu des jours meilleurs (technologiquement). Cette Terre est soumise à l'emprise lointaine et distraite d'un Ennemi menteur, illusionniste, souvent nommé mais peu imaginable, et quand le héros le rencontre, il doit démêler le faux du vrai, l'illusion de la réalité. Ce roman d'une Terre dominée par des extraterrestres est proprement unique en son genre, puisque la domination ne se voit que par de vagues traces, et par l'arriération dans laquelle les hommes sont maintenus par leur maîtres invisibles. L'auteur reprend bien les codes de la SF traditionnelle, mais sous une forme qui les rend méconnaissables et les renouvelle entièrement. C'est un ouvrage vraiment original et rafraîchissant.
Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Ursula le Guin avec ce troisième tome du cycle de Hain (ou de l'Ekumen), «La cité des illusions». Il peut être lu indépendamment des autres tomes, sans entraver la compréhension du récit, mais noter tout de même qu'on retrouve des éléments qui se rattachent au «Monde de Rocannon» et à «Planète d'Exil», pour mon plus grand bonheur :)

J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Siabelle et Crazynath. Je les remercie chaleureusement toutes deux pour tous ces échanges riches et sympathiques, et qui ont contribué à apprécier cette lecture, même si elle ne fut pas un coup de coeur. Car, oui, je n'ai pas autant apprécié ce tome que les deux précédents cités plus haut. Il ne fera pas partie de mes préférés de l'auteure, bien que cette lecture m'ait bien plu.

Dans cet opus, nous suivons Falk, qui se réveille amnésique en plein coeur de la forêt. Au fil des pages, on découvre que l'histoire se déroule sur Terre, des centaines d'années après la défaite de la Ligue face à l'Ennemi. On apprend avec le héros que la Terre est dirigée par les Shing qui, par une main de fer apparemment invisible, semblent empêcher les hommes d'évoluer à leur guise. Ne sachant ni qui il est, ni ce qu'il est, Falk va entreprendre, seul, un voyage afin de rejoindre Es Toch, la cité des Shing, et d'y trouver des réponses.

J'ai bien aimé suivre le personnage de Falk et le voir évoluer au cours de son périple. Il en apprend plus sur lui-même et sur son caractère, ses défauts et qualités. Je me suis rapidement attachée à lui. Il va croiser de petites communautés humaines très différentes, et sa naïveté et sa confiance naturelle - comme celles des enfants - vont parfois le placer dans des situations très délicates.

J'apprécie toujours autant l'écriture riche et soignée de Madame le Guin dans ses descriptions des paysages. Je pense aux différents territoires sauvages décrits lors du périple de Falk, elle sait toujours aussi bien les mettre en valeur et nous donner la sensation d'y être. Mais je pense également à la troublante cité d'Es Toch, où l'on ne distingue jamais vraiment ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, d'où le titre si bien trouvé.
J'ai également apprécié l'ambiance mystérieuse dans laquelle on est maintenu tout au long du récit. L'auteure sait attiser la curiosité du lecteur et nous tenir en haleine, on est toujours dans l'attente de la suite.

La confiance est l'un des thèmes qu'aborde l'auteure à travers cet ouvrage. On voit les conséquences sur les rapports entre les individus et leur perception du monde suivant s'ils l'accordent ou pas à leur entourage. La place du mensonge, de l'ignorance, mais aussi de l'espoir est centrale dans cette histoire.
Elle dénonce aussi - à sa manière avec les Shing et les humains - la domination soi-disant bien pensante des sociétés «développées» (d'hier et d'aujourd'hui), sur les populations «indigènes», sans tenir compte des cultures et fonctionnements de ces communautés.

Maintenant, je dois avouer qu'à la fin de cette lecture, je reste quand même un peu sur ma «faim». Je me sens un peu frustrée, l'impression qu'il manque quelque chose pour bien clore cette histoire. J'ai trouvé la fin rapide et trop succincte à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur les Shing pour mieux les comprendre, ils demeurent obscurs sur biens des points. Je ne pense pas avoir tout saisi et cela m'agace, me gêne.

Ceci étant dit, ce ressenti m'est tout à fait personnel, et ne doit pas dissuader un autre lecteur de se lancer dans cette lecture qui m'a plus par biens des aspects, dont celui de compléter le cycle de l'Ekumen. Je compte d'ailleurs poursuivre ce cycle par la lecture prochaine des «Dépossédés» de cette auteure géniale. :)

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»

C'est avec mes deux complices Nadou et Crasynath qu'on s'aventure ensemble, dans l'univers de «La cité des illusions». Je spécifie que c'est le troisième opus, du cycle de Hains. C'est toujours du bonheur d'ouvrir ses livres car c'est toujours un autre univers qui s'éveille sous nos yeux. Elle possède un talent de conteur incroyable et elle détient l'art de nous faire rêver.

Troubles, Appréhensions, Périlleux

On accompagne dont notre héros Falk, dans sa nouvelle quête de soi, car il quitte malgré lui sa demeure, qu'il connaît depuis son arrivée. Un clan l'a recueilli, il avait perdu la mémoire et c'est Parth qui le prend sous son aile.
Et là, c'est l'heure de la vérité, c'est le temps de partir vers ses origines, pour trouver qui il est, pour glaner des informations précieuses et enfin il veut des réponses à ses questions. Son Maître le met en garde et il insiste sur ce point : «Il ne faut jamais donner sa confiance, il faut toujours se méfier de ceux qu'on rencontre.»

Ursla le Guin crée tout un monde, elle nous fait voyager avec Falk, cet être étrange, aux yeux jaunes, au coeur de la nature. Il va falloir qu'il interagisse avec diverses tribus, il y rencontre des personnages spéciaux et il fait la connaissance de sa nouvelle complice : Estrel. Il trouve qu'elle est un très bon guide, c'est elle qui le conduit vers la cité. Est-elle vraiment, ce qu'elle prétend ? C'est vraiment là, que sa quête de soi, prend tout son sens.

Mes ressentis :
Au tout début, je m'aperçois que l'histoire démarre bien, on s'attache à Falk. C'est captivant de suivre son parcourt. Elle dé-
peint très bien les paysages, l'atmosphère est bien crée et on ressent bien ses émotions.
Au fur et à mesure, que le récit se poursuit, c'est intéressant de voir son évolution à la cité. Là où mon attention commence à diminuer, c'est trop riche d'informations. C'est très centré sur ses origines, sur les cités et sur les Shings.
Et c'est vers la fin, que l'on assiste à la finale. C'est bien de voir sa progression. Je constate qu'il contient trop de dialogues intérieurs et que l'action n'est pas assez présente. C'est là que mon intérêt décline, la fin me laisse sur mon appétit. Elle me laisse sur des questionnements. Je crois que j'aurais aimé qu'elle développe plus, là c'est mon imaginaire qui s'imagine des scénarios.

Le petit moins :
La lecture se lit quand même bien, mais c'est très concentré, dans les chapitres. Je ne saisis pas tout et je ne retiens pas tous les sujets, qu'elle aborde. Elle fait un retour dans le passé, même si on n'a pas lu les deux opus, on peut suivre quand même l'histoire.

Le petit plus :
Elle y inclut des thèmes que j'aime chez elle : le lien de télépathie, l'importance du nom et de la quête. Elle y véhicule ses valeurs auxquelles elle tient à coeur. Elle dénonce aussi le côté obscur de l'humain. Elle fait également des prises de conscience à propos de la nature, des humains et des animaux.

Et encore….
Il reste que c'est tout de même une très belle excursion avec Nadou et Crasynath, où on suit notre héros Falk. Ursula le Guin démontre une écriture riche, imagée et vigoureuse. Par sa plume, elle nous fait voyager et elle nous entraîne dans une mission, vers la quête de soi. Elle nous surprend de temps en temps, au cours de son histoire avec ses personnages uniques et colorés qu'on y rencontre.
Tout au long de son roman, elle respecte bien ses thèmes, elle met en avant ses valeurs. Au fil de l'histoire, le titre «La cité des illusions» prend tout son sens. Pour tout cela, elle montre aussi l'importance de deux personnages féminins qui jouent un rôle important : Parth et Estrel.

Pour terminer :
Je remercie également mes deux aventurières Nadou et Crasynath, de leur présence, pour notre bel échange, autour de ce livre. Je suis mitigée certes mais c'est une belle histoire, j'en garde des beaux moments plutôt que les impressions négatives. Je dois être objective hein même si c'est une de mes auteures préférées. J'avoue que c'est une histoire intéressante mais il manque un je ne sais quoi pour faire partie de mes livres préférés. Je reste toujours émerveillée à chaque fois, quand je lis une de ses histoires. Je finis donc aussi sur cette belle citation et que je choisis pour finir mon article :
«Le voyage est long, plus forte est la Barrière.», «C'était un exploit valeureux».
Et en tant que lecteur, une question s'impose : «Peut-on s'imaginer à notre façon ce qui peut bien se passer par la suite ?» Je crois que mes deux complices, pensent la même chose que moi. ^^
Et c'est décidément dont vrai, que la lecture est un symbole d'amitié, et que c'est une expérience à renouvelée avec mes deux amies passionnées.

Siabelle

Challenge Ursula Le Guin/Poul Anderson
Je mets le lien, et Relax fait un très bon travail et ça nous permet de connaitre des auteurs comme Anderson/Ursula.

P.S : Et vous pouvez aller voir les critiques de mes deux co-pilotes ainsi que Bernacho bien sûr et les autres membres.