AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre d'or de la science-fiction : Ursula Le Guin (13)

Son ton n'exprimait aucune sympathie, et d'ailleurs il était vain d'en attendre de ces gens-là. La sympathie est une chose que l'on donne parce qu'on a besoin d'en recevoir.
Commenter  J’apprécie          230
S'ils veulent voir la mort de leurs yeux, c'est leur affaire, non la mienne. Je ne veux pas être pour eux l'éternité. Qu'ils ne comptent pas sur les arbres pour y trouver l'image de la mort. Qu'ils la cherchent plutôt dans les yeux de leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          190
La discipline militaire, avec sa raideur chitineuse, ne pouvait s'appliquer à ces équipes de savants fous. Les ordres se transmettaient, étaient exécutés d'une manière qui tenait de la procédure parlementaire et du choix individuel. Elle aurait rendu malade un officier de l'armée régulière.
Commenter  J’apprécie          190
Il faut apprendre un peu de français à Bota. N'est-ce pas le langage de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          180
Quand tout se ressemble, peut-il exister un chez soi ?...
Commenter  J’apprécie          180
Il faut approfondir les choses. Il y a de la lumière pour qui veut la voir. Ce ne sont pas seulement nos yeux mais nos mains, notre esprit, notre cœur, notre foi qui nous révèlent l'invisible et lèvent le voile du mystère. Et les ténèbres de la terre brillent comme une étoile dormante.
Commenter  J’apprécie          170
Ils plaisantaient avec eux, étaient polis et s'entendaient bien avec eux. Mais ils ne leur donnaient rien. Les deux hommes n'avaient pas là matière à se plaindre d'eux ; ils étaient très sympathiques, avec la cordialité standardisée des Américains.
Commenter  J’apprécie          140
Il est dur de faire connaissance avec autrui, fût-ce le plus ouvert des extravertis face à l'être le plus humble, car même alors on éprouve une certaine crainte, consciente ou non. Va-t-on me ridiculiser, détruire l'image que j'ai de moi-même, m'envahir, me modifier ? Sera-t-on différent de moi ? Certainement. C'est là ce qu'il y a de plus terrible, l'étrangeté de l'étranger.
(Dans "neuf vies")
Commenter  J’apprécie          100
Toute harmonie est éphémère.
(dans "Le Roi de Nivôse")
Commenter  J’apprécie          90
Bien sûr, ça portait malheur de souhaiter à quelqu'un le bonjour ; il valait mieux se contenter de dire "Jour", "Soir" ou "Nuit" car un endroit comme l'île Sattins est trop imprégné par les Influences pour qu'un adjectif intempestif ne risque pas d'y détraquer le temps pendant une semaine.

["La Règle des Noms"]
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (233) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4899 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}