Près à plonger dans un nouveau monde de fantasy?
Parfait, alors allons-y.
Terremer est un petit bijou qui a tous les ingrédients (ou presque) pour être un maître livre de fantasy. Il reprend tous les codes que l'on connait (et que l'on aime). Son originalité, vient à la fois de ce monde exclusivement insulaire, mais aussi du renversement du "code couleur" des personnages. Vous croiserez très peu de grands blonds aux yeux bleus et à la peau pâle. Et quand ce sera le cas, vous aurez de quoi le regretter -)
L'histoire de ce monde est très bien ficelée. D'ailleurs, tout est très minutieusement étudié. Chaque question trouve sa réponse. Pas toujours la réponse qu'on voudrait, mais rien n'est négligé!
Les récits sont truffés de bonnes idées. on y rencontre des situations inédites en fantasy, surtout à l'époque où les livres ont été écrits (années 70/80). C'est un monde agréable, bien décrit et dans lequel on prend plaisir à voyager.
La magie n'est pas facile à domestiquer et finalement, est presque moins importantes que les personnages qui la manipulent... presque!
Avec autant de bonnes critiques, pourquoi seulement quatre étoiles?
Parce qu'en dépit de tout ce que je viens de dire avant, j'ai un problème (qui ne concerne peut être que moi) avec la narration. le style d'écriture nous éloigne beaucoup trop des personnages. On suit leurs aventures, mais en les contemplant seulement. Jamais on ne "vit" les choses avec eux. On a très peu accès à leurs états d'âmes, à leurs sentiments, à leurs pensées finalement. Leurs actes parlent pour eux, certes, mais c'est parfois assez frustrant de rester "de l'autre côté de la barrière". de fait, le récit s'en trouve être assez froid et impersonnel. Et en ce qui me concerne, j'ai souvent dû m'accrocher pour lire un chapitre de plus. Je n'ai cependant pas regretté de l'avoir terminé, mais je ne le lirai pas une seconde fois, c'est certain.
Ensuite, je trouve dommage que l'on retrouve ce clivage homme/femme. Encore une fois, le récit a été écrit il y a une petite cinquantaine d'années. Mais en tant que femme, je trouve toujours frustrant de voir que les personnages féminins restent secondaires la plupart du temps, et quand ils sont mis au premier plan (les Tombeaux d'Atuan) ils ont tout de même besoin d'un homme pour s'en sortir (même si l'homme a tout autant besoin de la femme pour ne pas mourrir). Alors qu'on peut suivre des récits entiers où il n'y a pas l'ombre d'une femme, sans que ça ne paraisse gêner l'évolution de l'histoire, l'inverse ne se verra jamais (et tant mieux).
Quand au reste du monde, il est résolument misogyne. Vous me direz, c'est la norme en fantasy, surtout à cette époque. N'empêche que ça reste regrettable. Surtout quand l'autrice ne fait rien de flagrant pour y remédier. C'est comme ça, c'est tout (notons que, à travers l'un des récits, on apprend que ça n'a pas toujours été le cas). On doit l'accepter comme une fatalité.
Cependant, ça reste un récit à découvrir.
Tout au long de cette lecture qui se sera étalée sur plus de trois ans, j'ai pu découvrir un univers d'une densité extraordinaire : les différents textes nous font voyager loin, très loin, au nord, au sud, et par-delà même les limites du monde connu. On rencontre cet univers alors qu'il est tout jeune, et on le quitte bien des siècles plus tard, après être passé entre les mains de bien des hommes… L'autrice a magnifiquement bien rendu les différences entre les lieux et les époques, rendant cette profondeur d'univers d'autant plus tangible : les personnages que l'on suit ont des manières complètement différentes de voir le monde, ce que j'ai senti dans la narration même, ainsi que dans les réactions et les sentiments qu'elle insuffle à ses personnages de manière très crédible. On se trouve dans un univers classique d'epic fantasy, avec des sorciers et des dragons, mais que l'autrice est parvenue à emmener bien plus loin, proposant ainsi quelque chose de très novateur.

Au-delà de l'univers, c'est également par ses thématiques que Terremer se démarque des autres récits de son époque – et même encore aujourd'hui. On retrouve bien, par exemple, la classique quête épique pour empêcher la fin du monde, mais elle se teinte ici de la culpabilité d'en avoir déclenché la cause, et de l'apprentissage de la responsabilité. On y parle du passage de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte et à la vieillesse ; de la manière dont on aspire à différentes choses en prenant de l'âge ; de la condition de la femme, de son rapport au monde, à la magie et aux hommes ; de la vie de couple, de la parentalité, de l'héritage ; des ténèbres du monde, des ténèbres en soi, du monde après la mort… Si le propos est le plus souvent épique, j'ai toujours retrouvé en filigrane de chacun de ces textes des thématiques profondément universelles, qui placent l'humanité au centre de chaque récit, et assoient là aussi l'originalité incontestée de Terremer.

Si j'avais un regret, il tiendrait à la narration particulière de l'autrice : elle raconte avec ton très grandiloquent, très beau et souvent poétique, mais de fait très imagé. Elle prend énormément de détours pour décrire un simple fait, et passe beaucoup de temps dans l'intériorité des personnages davantage que sur le déroulé des actions. Couplé au fait que la dernière moitié des récits, composée de nouvelles qui décrivent les premiers et les derniers temps du monde, ne suive pas du tout la chronologie de l'univers, je reconnais avoir été souvent perdue dans la grande fresque des événements de Terremer. Si j'ai apprécié ce que l'autrice a créé avec cet univers, je n'ai malheureusement pas réussi à être autant impliquée que je l'aurais souhaité en tant que lectrice.

J'ai néanmoins versé ma larmichette en refermant le livre d'un si vaste univers, et je suis curieuse de découvrir l'autrice hors de Terremer...
Lien : https://pagespluvieuses.word..