Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé cette bande dessinée. Dans un premier temps, parce que j'ai eu l'impression d'être flouée : on me vendait un récit a priori fantastique et l'on me sert une fable écologique. Soit, passée la déception, j'avance dans ma lecture avec curiosité mais également appréhension : je ne suis pas opposée au message transmis par les auteurs, bien au contraire, mais quand on s'avance sur ce terrain-là avec une histoire à morale, il faut que celle-ci soit très bien menée. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé la manière dont le message est transmis à cause de stéréotypes éculés (bouh les méchants adultes consuméristes, à croire que le juste milieu n'existe pas) et des présentations d'actions zéro déchet réduites au minimum. Alors, oui on a une belle petite liste mais ça reste une simple liste sans que les auteurs cherchent à l'étayer, alors que le "comment faire" est ce qui est véritablement intéressant (par exemple,on nous dit que le monsieur se lave à l'aide d'une bassine mais quid de sa méthode de récupération et de conservation de l'eau ou bien encore de difficultés en cas d'absence de pluie...). Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à des enfants qu'il faut se contenter du strict minimum. Honnêtement, on aurait eu des cases dédiées à l'aspect pratique, j'aurais apprécié ma lecture et j'aurais laissé de côté ma déception initiale de ne pas avoir de vraie histoire de fantôme (la dernière case ne compte pas...). Mais non,ici nous avons un récit qui veut sensibiliser les plus jeunes au zéro déchet mais qui n'arrive pas à se départir de son petit côté moralisateur car avec l'unique argument "je n'en ai pas besoin"avancé dans l'histoire pour expliquer le choix de vie du vieux monsieur, on sous-entend que tous ceux qui éprouvent ce besoin sont des êtres égoïstes qui ne pensent qu'à leur confort. Et si cela peut être vrai pour certains, on n'est pas obligé de mettre tout le monde dans le même sac.
En conclusion,je dirai que cette BD manque de nuances. Malgré la présence de quelques répliques qui ont cet objectif de nuancer certains propos, elles sont trop peu nombreuses et pas assez bien exploitées pour offrir un panorama varié des actions menées en faveur de la réduction des déchets. On peut défendre une cause sans forcément faire des généralités sur ceux qui ne partagent pas encore totalement la même vision des choses, c'est nier l'existence de toutes les personnes qui réfléchissent à cette question sans pour autant adopter un mode de vie aussi radical que le vieux monsieur. Alors oui l'intention de cette BD est fort louable mais je n'ai personnellement pas aimé sa mise en oeuvre. Même le côté esthétique, malgré de belles couleurs, ne m'a pas assez emballée pour donner une meilleure note à cette oeuvre...