AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354190491
179 pages
Éditeur : Les Enfants Rouges (08/09/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Maëlle a 30 ans, Olivier 34. Ils se connaissent depuis peu. Elle est serveuse, fraiche, charmante et malheureuse en amour. Lui sort de prison. Il est discret, sombre et parfois nerveux. N’ayant jamais réussi à assumer sa culpabilité, il ne dit rien à Maëlle et s’invente une vie qu'il pense plus acceptable que la sienne. Il s’empêtre finalement dans ses mensonges et leur relation s’épuise. Olivier fuit, laissant Maëlle dans l’incompréhension.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
marina53
  24 juin 2013
Maëlle, 30 ans, jeune femme dynamique, drôle et charmante, travaille dans un bar. Elle y rencontre beaucoup de clients, particulièrement des hommes. le seul problème dans la vie de Maëlle est qu'elle est célibataire et le regrette amèrement. Elle est certaine que la plupart des hommes ont peur de s'engager et fuient dès qu'ils ressentent une certaine pression. Un soir de boulot, elle fait la connaissance d'Olivier, un client régulier à qui elle ose s'adresser, le peu de clientèle aidant à cette approche. Ils feront connaissance très rapidement, s'entendront à merveille et voilà la vie de couple qui s'installe. Malgré son bonheur et le fait que la jeune femme est certaine d'avoir trouvé l'homme idéal, celui-ci se fait de plus en plus distant, devient taiseux, fuyant les questions de Maëlle sur sa vie privée, ses occupations, son travail, ses amis et son passé. Elle commence à se poser de sérieuses questions sur leur avenir et surtout sur l'homme qu'elle aime. Lui cacherait-il quelque chose?

L'amour entre deux personnes différentes, un sujet récurrent mais ô combien passionnant et intéressant. Car il y a différentes manières d'aborder le sujet et ici on prend très vite possession de cette histoire, de ces héros fragiles en continuel questionnement sur la vie de couple. Dans le souffle court, c'est surtout la façon dont l'auteur a su mettre en image cette histoire qui est atypique. Privilégiant l'introspection, avec des séries d'allers-retours (déroutants au début!), cet album se démarque par son originalité, sa trame et un scénario décoiffant. Econome sur les dialogues, ce one-shot avance à son rythme, tranquillement, laissant la part belle aux silences éloquents. du point de vue graphique, le noir et le blanc siéent parfaitement à cette ambiance parfois lourde, inquiétante ou prenante.
Une chronique sociale et sentimentale à la hauteur de son titre.
Le souffle court... m'a tenu en haleine...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
paroles
  04 septembre 2014
Un bar quelque part en Belgique. Une serveuse jeune mais déjà désabusée. Une vie simple et solitaire. Et puis, un début de conversation avec un habitué. Un début de relation mais les mots peinent à venir, la confiance à s'installer. Et pourtant, ces deux là pourraient...
Peu de dialogues dans cette bande dessinée. Tout repose sur le dessin.
Un tracé irrégulier et des teintes de gris, de noir et blanc qui marquent d'abord la ville. Une ville comme une autre où les gens se croisent sans vraiment échanger, où chacun vit seul mais ensemble.
Des dessins précis de la vie quotidienne qui montrent la solitude des deux héros.
Une ambiance plutôt triste...
Un scénario très simple mais qui possède son originalité puisque l'histoire est vécue deux fois, une fois par Maëlle la serveuse, et une fois par Olivier le client du bar. Et cette construction astucieuse permet de lever le voile sur les difficultés rencontrées par les deux personnages, et de laisser une fin ouverte à ce roman graphique sympathique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Lysette
  01 septembre 2018
Ah...
J'aurais tellement aimer vous dire que ce roman était un coup de coeur. J'aurais voulu vous dire que tout était top. J'aurais apprécié, car le thème abordé est important... Hélas, je n'ai rien de tout cela à dire...
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal avec les graphismes. Et même si je reconnais qu'ils sont travaillés, ils ne sont pas à mon goût.
Ensuite j'ai trouvé le personnage de Maëlle fade voir crédule et le personnage de Olivier bien trop caricatural pour être crédible. Quant à leur rencontre, elle est sans saveur, leur histoire s'emballe trop rapidement et le tout donne quelque chose de moyen.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman, si ce n'est autour du secret de Olivier. Et bien que je reconnaisse que ce secret est intéressant, et aurais pu donner un roman très riche, la révélation de ce secret est monotone... de plus, l'idée de raconter l'histoire du point de vue de Maëlle, afin de donner du mystère, puis de tout reprendre avec Olivier pour répondre aux questions n'est à mes yeux que du remplissage... Surtout lorsqu'on comprends que le roman ne réponds pas à toutes les questions ! Pas les miennes en tout cas !
Je me suis ennuyé, du début à la fin, et lorsque enfin le dénouement arrive, il est à l'image de ce livre : Fade...
Quel dommage...
Bonne lecture à tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Marguerite87
  30 mai 2014
Au premier coup d'oeil, le joli crayonné imparfait m'a plu. Les teintes de gris, le noir et le blanc servent parfaitement ce récit mélancolique et intrigant. J'ai aimé également les détails des gestes simples du quotidiens que l'on voit en gros plan (une main qui appuie sur un interrupteur, la préparation du café le matin, etc.)
L'histoire est celle de Maëlle et d'Olivier, deux personnages qui se rencontrent dans le bar où travaille Maëlle. le scénario est simple. Dans la première moitié, tout se déroule de la façon dont cette dernière vit la relation. C'est, à ce moment, le mystère entourant le personnage masculin qui nous tient en haleine. Qui est-il ? Que veut-il ? Ensuite, le point de vue alterne et nous découvrons la vie d'Olivier. Cette construction est originale mais je crois que ce procédé aurait pu être plus poussé, plus exploité.
Au final, j'ai passé un bon moment avec ce one-shot mais il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire de lectrice.
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  27 octobre 2020
C'est toujours intéressant de voir le début d'une romance dans la vie ordinaire entre une serveuse de bar et un mystérieux client qui ne veut rien dire de son passé et qui s'invente une vie. Les taiseux ont souvent la côte auprès de la gente féminine.
Pour le reste, le graphisme est assez déprimant entre ce noir et blanc assez sombre et dont les contours sont flous. La monotonie guette vite dès les premières pages avec des cases contemplatives et l'absence de dialogue. Cependant, on va vite s'attacher à Maëlle serveuse de bar à la recherche d'un homme entre deux quintes de bière.
J'ai bien aimé la fin de ce récit qui nous livre le point de vue d'Olivier qu'on arrive à comprendre car l'éclairage sera fait de façon assez magistrale.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   04 novembre 2011
Une histoire mélancolique, portée par un graphisme qui ne l’est pas moins, entre deux êtres dont le parcours n’a sans doute pas été follement joyeux jusqu’alors. Que leur réserve l’avenir ? Comme dans la vraie vie, rien n'est jamais certain.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   19 septembre 2011
Les dessins d’Alexis Horellou dressent un environnement et des ambiances adéquats à cette histoire que Delphine Le Lay nous raconte avec délicatesse ; une délicatesse dictée par la fragilité de la relation qui se construit entre les deux acteurs principaux sous nos yeux de lecteurs attendant une "libération" que la fin... nous réserve !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Erik_Erik_   27 octobre 2020
Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
LysetteLysette   01 septembre 2018
- (...) En tout cas moi... plus de concession ! Fini.
- Pff... comme si t'en avait déjà fait...
Commenter  J’apprécie          00
LysetteLysette   01 septembre 2018
- Je me demande bien ce que t'aimes. Tu connais rien de lui. Il parle pas...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réinsertionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3972 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre