Citations sur La clef de la chapelle est au café d'en face (5)

Mais un pays qui ne rêve plus n'est-il pas condamné? Et nos rêves ne sont-ils pas plus réels que la réalité?
Nous voulions , ce jour-là, un monde de la pause, de la flânerie, de la douceur, du temps qui prend son temps; du vent d'avant le vent, immature, encore vert, à peine réveillé, juste avant le fruit.
La chance de l'oeil est de passer de ne pas s'arrêter, de ne pas posséder, de découvrir sans cesse de nouveaux terrains de chasse (...) Il ne conquiert pas. Accepte le jour pour territoire, la nuit pour frontière.
Ce n'est pas la beauté qui suscite l'amour, c'est l'amour qui fait s'épanouir la beauté,a écrit Louis Massignon à un ami et, ce matin-là, c'était vrai.
Les anciens Celtes avaient traversé les steppes, les plaines et les fleuves pour suivre le soleil dans sa chute, à l'ouest, derrière l'océan,là où se lèvent les morts. Et pourtant ne dirait-on pas de cette image qu'elle naquit de la main éveillée d'un artiste chinois qui nous dit due l'Univers est caché dans l'univers.