AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


J'avais reçu ce livre grâce à Masse Critique (que je remercie au passage), imaginant le lire un peu par petites touches, comme un guide touristique, en parallèle de mes autres lectures romanesques. Mais dès que j'ai calé mon pas à celui de l'auteur, je suis allée au bout de la randonnée avec un plaisir émerveillé.
Car il ne s'agit pas d'un guide touristique, mais d'un vrai et beau récit de marche. A l'écriture aussi fluide que le pas. Au regard aiguisé et ouvert sur les autres, les paysages, les bâtiments et le sentiment historique que l'on peut éprouver parfois en passant dans des lieux qui ont vu se dérouler des heures sombres ou glorieuses du passé.
J'ai vraiment découvert la rigueur que ce projet a nécessitée. Eh oui, traverser la France à pied, ça ne s'improvise pas. Et il est sympathique Flavien ! Il endosse et assume son personnage de marcheur, parfois un peu cradingue et vagabond au gout des gens pas toujours braves. "Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Parce qu'un gars tout seul, qui décide de partir de Dunkerque pour rejoindre l'Espagne, c'est tellement original qu'on se dit qu'il est un peu dingue. Mais doux dingue.
J'ai de l'admiration pour son organisation et surtout sa capacité à tracer sa route, le long de cette méridienne qui n'est pas toujours ni très bucolique, ni très évidente à suivre, faute de fléchage à jour.
J'avoue de mon côté marcher régulièrement et envisager les Chemins de Compostelle ou de Stevenson, mais la Méridienne m'inquiète un peu, eu égard à mon sens de l'orientation quasi inexistant. Et puis comme je suis une aventurière un peu tiède, l'incertitude du lieu pour dormir le soir refroidit un peu mes ardeurs aussi.
Pour en revenir à ce récit, il est littérairement très agréable. Rappelant le Remonter la Marne de Jean-Paul Kauffmann, dans la démarche (sans mauvais jeu de mots), bien qu'un peu moins didactique.
Quelques jolies citations, réflexions sur la marche, la vie, l'histoire, ponctuent la marche, sans jamais tomber dans le pontifiant.
C'est apaisant, dépaysant.

Alors faut-il entamer cette marche ? Oui. allez-y. L'avantage de la lecture c'est que vous n'avez pas de sac-à-dos à porter...Pour ceux qui aiment les récits de marches, vous pouvez aussi remonter la Marne avec Jean-Paul Kauffmann ou aller marcher avec Sylvain Tesson, plus cynique et moins conventionnel.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}