Citations sur Nos voies d'espérance (11)

La démocratie est un véhicule merveilleux, mais il faut changer de conducteur et surtout éduquer plus. J'ai envie de me positionner en donneur d'espoir, c'est ensemble que l'on peut changer les choses
La notion de travail dissimulé peut d'ailleurs être élargie aux techniques de l'information et de la communication, puisqu'en mettant sur la place publique -le plus souvent malgré nous - nos données personnelles qui font la fortune de Facebook, de Google et des entreprises qui achètent très cher ces informations, nous participons tous à la création d'une valeur ajoutée représentant des milliards de dollars, et cela, sans jamais toucher le moindre euro. Entretien avec Cynthia Fleury - P53
"En fait, il faudrait compléter notre devise nationale, car il n'existe pas de liberté, d'égalité, de fraternité, sans vérité."
Erik Orsenna. P.194
Depuis 2002, le partage du travail est effectivement devenu tabou. Moi je pense qu'il faut continuer dans cette voie, parce que c'est la seule manière de permettre à tous d'obtenir un emploi : il nous faut substituer, au partage sauvage du travail, un partage démocratique est civilisé. Entretien avec Dominique Méda - P.111
Depuis dix à douze mille ans, c'est-à-dire depuis la naissance de l'agriculture, celles-ci (les graines) permettent à l'humanité de survivre. De génération en génération, elles se reproduisent et se transmettent selon un processus naturel (...) Ce circuit historique d'autonomie est aujourd'hui rompu, car non seulement nous sommes en train de supprimer ce merveilleux patrimoine, mais nous le remplaçons par des chimères, des semences fabriquées artificiellement qui ont l'immense inconvénient de ne plus se reproduire. L'affaire est d'autant plus grave que la loi française interdit -oui, elle interdit ! - d'échanger nos graines naturelles. Et comme il n'existe pratiquement plus de vrais paysans, c'est-à-dire des personnes qui ne soient pas devenues des exploitants agricoles ne jurant que par des semences sélectionnées, on produit et utilise de moins en moins de graines naturelles. Entretien avec Pierre Rabhi. P.131

Ce qui donne de la satisfaction c'est être attentif à ce qu'on fait (...) seule la capacité de présence à ce qui l'occupe peut rendre un être humain heureux. Dans chaque moment de notre vie, on peut-être attentif à ce qui se passe, à ce qu'on fait, au plaisir de bavarder avec un ami, d'apprécier vraiment la musique qu'on écoute. Et comment y parvenir lorsque nous stagnons dans un état intérieur de rumination qui nous empêche d'en profiter ? c'est le mal de notre époque. Entretien avec Frédéric Lenoir. P.92
"Nous sommes tous philosophes et nous pouvons tous nous demander qui nous sommes, ce pourquoi nous sommes faits, et comment nous pourrions nous épanouir et contribuer à l'amélioration du monde".
Frédéric Lenoir. P.94
"Le préalable à tout, c'est de prendre conscience de notre inconscience."
Pierre Rabhi. P.121
Ma génération et celles qui ont suivi ont effectivement grandi avec une souris dans la main, ce qui change beaucoup la donne. (...) Nous avons créé des communautés de pairs, c'est-à-dire des gens qui parlent sur un pied d'égalité, et qui partagent librement leurs opinions en ligne, sans avoir à respecter de contraintes hiérarchiques. D'où que je vienne et qui que je sois, si mon idée ou mon opinion a un intérêt, si elle fait avancer les choses, elle peut aussitôt être entendu et relayée. Entretien avec Anne-Sophie Novel . P.67
"La démocratie est malade de l'absence de vision à long terme. La république, c'est un projet commun. Or la France n'a pas de projet commun. C'est une addition de projets individuels antagonistes, dont la somme ne fait pas un idéal."
Erik Orsenna. P.192