Citations sur A bâbord, toute ! (9)

Autrement dit, le Parti socialiste est à la fois profondément révolutionnaire et activement réformateur. Il va à l'idéal et comprend le réel.
Quand on travaille durement, on ne passe pas ses soirées à réfléchir sur l’aliénation provoquée par la société capitaliste…
Le socialisme, c’est le partage des richesses, pas le partage de la misère !
Le prince-président organisera un coup d'état le 2 décembre 1851 et rétablira l'empire en 1852, second du nom.
Lors du coup d'état, en dehors de quelques zones de rébellion, le peuple ne bouge pas...
La République l'avait déçu!

Mais la gauche en tire une leçon.
Plus jamais il ne faudra élire un président au suffrage universel, car un démagogue populaire peut l'emporter et transformer son pouvoir institutionnel en dictature.
La démocratie n'est pas dans la désignation d'un seul, mais dans le parlement.
Mais la guerre dure. Et l’espoir de modeler un monde meilleur avec la boue des tranchées disparaît peu à peu.
Ce jour-là, tout ce que l'Europe comptait de pacifistes internationalistes tenait dans quatre taxis.
De ce jour, le drapeau rouge, couleur du sang des républicains, est devenu celui du peuple révolutionnaire.
Tiens, une pluie de grenouilles sur la figure, ça t'apprendra à vivre!
Tiens, une pluie de grenouilles sur la figure, ça t'apprendra à vivre !