Rouge pute, c'est un titre que l'on se prend en pleine figure, comme les coups, les violences diverses que se sont pris les femmes avec lesquelles s'est entretenue Perrine le Querrec pour écrire ce recueil de poésie.

Rouge pute, c'est une couleur de rouge à lèvres, péjorativement considérée par certains de ces hommes violents pour qui sortir avec du rouge à lèvres de cette couleur, c'était être une pute.

Rouge pute, c'est une poésie qui, sans surprise, nous percute de plein fouet : d'abord dans le fait de ne pas mâcher, poétiser les mots choisis pour raconter les violences, physiques, morales, insidieuses, qui durent longtemps, souvent connues de tous mais traitées comme si elles n'existaient pas, souvent jugées de tous ("Mais pourquoi ne part-elle pas ?" par exemple), ne faisant que les rendre encore plus violentes pour les victimes ; ensuite dans la rythmique choisie de chaque poème, tout en répétitions, formes brèves, circularité, comme matraquage symbolisant ces mêmes violences.

Rouge pute, de la poésie à lire pour ce qu'elle dénonce, avec force et émotion.
Lien : http://www.aubonheurdesmotsd..
Perrine le Querrec a rencontré des femmes victimes de violences sous plusieurs formes afin de créer ce fracassant recueil de poèmes.
Elle délivre ici les paroles réduites au silence, les corps meurtris et les coeurs endoloris.

Une poésie puissante et utile.