Perrine Le Querrec (Autre)
La Contre Allee (21/02/2020)
4.58/5   43 notes
“Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Leur besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. [...] C’est cela que vous allez lire.”
Perrine Le Querrec
Que lire après Rouge pute - La couronneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Rouge pute, c'est un titre que l'on se prend en pleine figure, comme les coups, les violences diverses que se sont pris les femmes avec lesquelles s'est entretenue Perrine le Querrec pour écrire ce recueil de poésie.

Rouge pute, c'est une couleur de rouge à lèvres, péjorativement considérée par certains de ces hommes violents pour qui sortir avec du rouge à lèvres de cette couleur, c'était être une pute.

Rouge pute, c'est une poésie qui, sans surprise, nous percute de plein fouet : d'abord dans le fait de ne pas mâcher, poétiser les mots choisis pour raconter les violences, physiques, morales, insidieuses, qui durent longtemps, souvent connues de tous mais traitées comme si elles n'existaient pas, souvent jugées de tous ("Mais pourquoi ne part-elle pas ?" par exemple), ne faisant que les rendre encore plus violentes pour les victimes ; ensuite dans la rythmique choisie de chaque poème, tout en répétitions, formes brèves, circularité, comme matraquage symbolisant ces mêmes violences.

Rouge pute, de la poésie à lire pour ce qu'elle dénonce, avec force et émotion.
Lien : http://www.aubonheurdesmotsd..
Poignant, fondamental, « Rouge Pute » est d'utilité publique. Un cri dans la nuit au plus sombre de l'insoutenable. Perrine le Querrec a rassemblé l'épars, meurtrissures, échos heurtant les falaises. Femmes en annonce d'une parole rédemptrice. Femmes blessées au fronton conjugal. « Planquée dans la chambre. Un instant oublier. Silence ma détresse, je saigne. » Femmes enchaînées, ressacs de violences. Les hommes en guerre, l'ennemi : les femmes. « Interdit. Interdit. Interdits. Puis systématiquement les représailles. » Elles osent la première syllabe. Perrine le Querrec recueille les mots de ces assoiffées d'amour, d'espace et de musique, de caresses et de sérénité. « Et je vais mal répondre, et ça va recommencer. » le choc est rude. Nous sommes le trou de la serrure. En passe de communier avec les dires de ces belles abandonnées dans l'aube d'un XXIème siècle. Dans l'intériorité de ces femmes violentées, battues, harcelées, enfants aux abois. Chaises broyées sur leurs reins souples et divins. Coup après coup, la liberté est noire, solitaire, absente. Femmes cadenassées. Osez le premier pas, puis l'autre. Ne pas faire grincer la porte du plausible départ, surtout. « Délivrez-moi de lui, délivrez-moi de moi, de ses violences, de mes silences. » Elles parlent, chapelets de souffrances. L'abîme infini, les draps ensanglantés, une contemporanéité ingérable. La réalité, plaie vive. Pudiques, altières, battantes, le courage est l'échappée en pleine nuit. Chevauchée à l'aveugle, genoux écorchés, saut dans la flaque. « La peur, la fuite, le combat. » Dire les faits, poèmes claquant au vent des affres. Poèmes tempêtes, larmes, prison, l'estime en berne. Poèmes délivrances, dentelles, espérances. « Heureusement je me réveille accrochée à mon Non. » Poèmes brisés, une claque après l'autre, la mort au garde à vous. Redire les griffures, les alphabets d'honneur sur les maux. Les faims d'amour, de respect, d'équité. La loyauté a éteint la lumière. le domicile conjugal est le radeau de Géricault. Les silences de plomb, les nuits sourdes, opaques, annonciatrices des batailles. Révoltes en devenir, « Rouge Pute » fleuve rouge. « Personne ici ne te fera de mal. Des livres sécurité. Terminer un livre, en reprendre un autre. Des livres d'amour. » Cris infinis, ricochets de souffrances. « Rouge Pute » est un outil, le témoignage. Un livre à déposer dans tous les antres, les associations, les ministères. Qu'il soit lu à voix haute dans les lycées, les universités, les lieux de vie et de travail, dans les Palais de Justice. Déposez sur les bancs publics, dans les sacs à main, dans les trains. Plus de bourreaux, drapeau blanc. Partout où le mal gronde sournois. Ce livre est La solution, La Parole. « Même si à l'intérieur j'ai toujours peur. » Vaincre l'immonde bête à coup de rouge à lèvres. Dire l'urgence et le devoir de lecture, cette reconnaissance universelle au verbe placé en exactitude assise. Paroles, mimétisme, Rouge sang, « Rouge Pute, ils assassinent. » Célébration de la lutte achevée. « Nous autres, femmes, filles, filles, enfants, être humains, nous déposons une couronne sur ta tête. » Une référence. Publié par les majeures Editions La Contre Allée.
De la poésie sous forme de coup de poing. Ou d'uppercut. Des mots qui vous touchent directement.
La violence que subissent ces femmes est palpable. Avec son art, Perrine le Querrec met à la portée du lecteur des sensations, des émotions, des sentiments puissants. La peur, la violence, la honte, le rejet, le dégoût mais aussi la force, la volonté, l'espoir.
On pense parfois que la poésie est d'une autre époque, éloignée de nous. Et bien l'autrice nous prouve ici que la poésie peut être profondément ancrée dans le réel, le quotidien, le trivial. Elle met du lyrisme, de la puissance, de la beauté et de la force dans les aspects les plus sordides, violents de ce que peuvent subir certaines femmes.
Glaçant, beau et nécessaire.
Perrine le Querrec forme des poèmes avec les témoignages recueillis auprès de femmes battues, sujet toujours d'actualité. Elles sont victimes mais soupçonnées d'une certaine culpabilité: la justice traîne quand elles ont le courage de dénoncer les faits.
Souvent on pense: "pourquoi ne sont-elles pas parties" mais pour aller où? et les enfants?
La violence, la peur inondent les propos.
On sait que cela existe mais on tente de fermer les yeux.
Un petit livre qui prend aux tripes.
Un recueil de poèmes nécessaire 💄

Coup de ❤

25 novembre. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L'occasion de vous faire découvrir les témoignages de ces « femmes fortes, secouées par des tempêtes que nul ne peut imaginer ».
L'autrice nous les fait découvrir sous forme de poèmes. Ces poèmes bouleversent, tétanisent, nous mettent en colère. Criants de réalisme, ils dépeignent les souffrances de ces femmes, pouvant mettre en exergue nos propres peurs.

« Replonger dans le passé, écouter chacun de leurs mots, écouter enfin après tant de silence autour d'elles, tant d'indifférence, écouter et croire.
Mot après mot, elles se sont redressées. Leur courage, leur joie de vivre, leur force ; notre besoin commun de briser le silence et l'indifférence autour ds violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violence de la société, la violence ses nombreux visages, c'est cela que vous allez lire ».

Ce recueil c'est une demande. Celle d'arrêter d'ignorer ce que ces femmes subissent. de les écouter et de les croire, pour qu'elles ne se soient plus jamais seules.
Tout le monde devrait lire cet ouvrage !💄

« Pour x raisons
Ma vie, une tombe »

« Tu n'es pas seule sera la seule voix
Fais ce que tu veux sera la seule loi
Sois qui tu veux sera la seule voie
Profite de chaque instant, le seul mantra
Vis librement est le seul choix »

« Pour le moment j'en suis là
Sur le qui-vive
Vivre »

Et ainsi, une semaine sur deux, pendant deux mois. Retrouver ces femmes, survivantes, héroïnes, devenues si proches, à la villa Calderòn, au centre social de La Chaloupe chez elles, s'embrasser, sortir le cahier, faire chauffer l'eau du thé, prendre des nouvelles de la vie, des enfants, puis replonger dans le passé, écouter chacun de leurs mots, écouter enfin après tant de silence autour d'elles, tant d'indifférence, écouter et croire.
Mot après mot elles se sont redressées. Leur courage, leur joie de vivre, leur force, c'est cela qui a mené l'écriture ; notre besoin commun de briser le silence et l'indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, la violence ses nombreux visages, c'est cela que vous allez lire.
Ma vie, une tombe
Putain cognait-il si je mettais du rouge
Elle déclenche la violence la féminité
Les insultes l'interrogatoire les brutalités
Rouge sang

Dans ma nouvelle collection je choisi un tube
Rouge pute
Je dessine mes lèvres, redessine ma vie,
Visible
Vivante
Rouge vif

extrait du dernier poème Rouge pute.
Tu n’es pas seule sera la seule voix
Fais ce que tu veux sera la seule loi
Sois qui tu veux sera la seule voie
Profite de chaque instant, le seul mantra
Vis librement est le seul choix.
Ma vie, une tombe