AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374807751
181 pages
Les trois colonnes (01/07/2020)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Zélia, 15 ans, a toujours vécu seule avec sa mère Marie. Quand celle-ci obtient le poste de directrice de bibliothèque dans la petite ville d'Eladelvir, elles emménagent dans un manoir inhabité depuis vingt-cinq ans mais étonnamment bien conservé.
En réalité le manoir a un gardien: Max... un chien qui parle et qui vole! Depuis vingt-cinq ans, Max attend la venue de l'héritière, une jeune sorcière dont les pouvoirs ont été tenus cachés pour sa sécurité. Or, le... >Voir plus
Que lire après Max et le manoir ''L'héritière''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre car j'étais curieuse de voir ce que donnerait l'histoire d'une jeune fille qui se découvre des pouvoirs de sorcière à l'aide d'un... chien qui parle et a des ailes! L'ensemble est assez dynamique et ne manque pas d'humour, néanmoins j'ai été gênée dans ma lecture par les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et de concordance des temps (c'est le risque avec les petites maisons d'édition...).
Il y a quelques bonnes idées dans ce roman, comme le fait que Zélia descende d'une lignée de quatre sorcières qui ont chacune laissé leur marque particulière, dans ce manoir magique qui auto-régule son agencement, son entretien et sa défense ("Le manoir est vivant"). le reste est plus convenu, notamment l'histoire du démon destructeur, Azraël, qui prépare son retour après avoir été un temps neutralisé par un sort, et celle des clés qu'il faut localiser à l'aide d'indices-objets magiques laissés par les quatre sorcières afin de trouver la fleur tricolore qui permettra de le vaincre.

En fait tout est trop facile, je trouve, pour Zélia qui se contente d'assimiler tout ce que lui raconte Max. Il lui suffit de lire une formule pour que se révèlent ses pouvoirs. Son entraînement est expédié car grâce à sa mémoire photographique, elle retient tout du premier coup. Quand elle lit le premier indice sur le parchemin, Max la guide aussi vers une carte de la propriété. Tout s'enchaîne très vite, et du coup il n'y a aucun réel suspense. Par ailleurs il faut attendre le dernier tiers du livre, quand Zélia et Max débarquent sur l'île au large du manoir afin de trouver les objets magiques, que l'action fait enfin son apparition. le personnage de Joël, camarade de lycée de Zélia, apporte de la dynamique aux conversations (même s'il efface le personnage de la mère) mais les dialogues sont parfois si maladroits, si enfantins par rapport à l'âge des protagonistes, que ça en devient ridicule.
Il est prévu une suite à ce livre mais je ne suis pas suffisamment convaincue pour avoir envie de la découvrir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/max..
Commenter  J’apprécie          30
Service presse.
Déjà je remercie la maison d'édition pour l'envoi du livre.
Ce livre a un énorme potentiel, le fond est vraiment bien, l'intrigue aussi. Mais il y a aussi de gros problèmes...
Au début, de nombreux personnages parlent, sans aucune description ni des lieux, ni des personnages, compliqué de rentrer dans l'histoire. Zélia découvre qu'elle est une sorcière, mais aucun sentiment, tout est normal. Elle appelle d'ailleurs régulièrement sa mère par son prénom Marie, un peu étrange. Les répétitions sont trop nombreuses ( 8 fois le mot ville dans trois phrases ! Aussi pièce, chambre et j'en passe.) Il manque parfois des mots, et l'histoire est trop robotique, on dirait qu'elles n'ont aucun sentiment. Les dialogues n'en parlons pas, c'est des listes de course. Je pense qu'il n'y a eu aucun travail de bêta, alpha ni de relecture, étrange surtout qu'il a été publié en maison d'édition quand même. le livre vaut plus de 15E, et je ne pense pas qu'il les vaut. Ce livre a un réel potentiel ! Mais il faut qu'il soit modifié, pour qu'il soit plus clair et qu'on prenne du plaisirs à le lire. Ce n'est bien sûre que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, je remercie chaleureusement @editionsbaudelaire pour ce service presse. C'est une maison d'édition dont je vous parle souvent, je l'apprécie beaucoup 😁.
La cover de ce roman m'a directement intriguée. Je la trouve vraiment chouette 😁.
Il s'agit d'un roman fantastique axé jeunesse. 
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et l'univers. J'ai trouvé que c'était un peu fouillis et donc je n'ai pas vraiment été happée. 
L'histoire est bonne, mais à retravailler pour lui donner plus de profondeur à mon goût.
Zélia est à mon sens pas assez développée au niveau de ses sentiments et ses émotions. J'ai trouvée cela extrêmement dommage.
Bien évidemment, ce n'est que mon avis personnel, et je vous invite à vous faire le vôtre ;)
&#xNaN Roman fantastique jeunesse &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
L'univers est vraiment très intéressant. le côté fantastique est vraiment très bien écrit. Je trouve que ce livre convient à tous les tranches d'âges mais principalement les jeunes enfants (10 ans environ).
Il y a tout de même quelques points négatifs. Je trouvais que l'histoire n'était pas assez développée et décrite. le côté aventure est vraiment facile, je trouve. 🔮

🔮 Concernant les personnages, ils étaient tous intéressant. Que ça soit les personnages principaux ou secondaires. On s'attache très vite à chacun d'entre eux. Mais encore une fois des points négatifs persistent. Par moment Zélia avait un trop gros manque de réaction selon moi, elle prenait trop bien les choses alors qu'on devrait plutôt s'attendre à une réaction contraire. 🔮

J'ai tout de fois lu le livre très rapidement et je le conseille tout de même si vous cherchez une lecture fantastique sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai trouvé cette histoire plutôt sympa, cela cible plus un public jeune. L'histoire a du potentiel, mais il faudrait peut-être apporter plus de profondeur cela serait mieux, les émotions et les sentiments de Zélia ne sont pas assez développé, c'est bien dommage. Après les auteures sont une mère et sa fille, je pense que c'est pour cela que ça reste une histoire simple.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : agnosticismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}