AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 20 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De retour en France après avoir combattu au sein de l'opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d'un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir ; le capitaine de son unité, mortellement blessé en lui sauvant la vie au Mali, l'a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu'une formalité, va transformer l'émissaire en tornade. du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde.

Découverte de l'auteur pour moi avec cet ouvrage, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Si Aliania souffre d'un syndrome post-traumatique, les stigmates psychologiques causés par sa mission au Sahel et les horreurs qu'elle y a enduré n'ont pas fait d'elle une petite chose fragile et sans défense !
Il vaut mieux ne pas l'agacer sous peine de provoquer un déferlement de violence.

C'est un livre qui se lit bien, découpé en plusieurs parties, chacune consacrée à un personnage rencontré par Aliana pour avancer dans sa mission personnelle.

Bien qu'ayant apprécié l'écriture et le sujet, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher à cette lecture.
Le début du récit démarre sur les chapeaux de roue et m'a happée immédiatement. Puis j'ai trouvé quelques longueurs, des éléments sans grand intérêt pour l'intrigue, mais qui permettent néanmoins de s'immerger dans la psyché dérangée d'Aliana et de comprendre ses motivations ainsi que le combat qu'elle doit désormais livrer contre elle-même.

Une lecture plaisante, qui certes ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment.

N'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant un livre ?
Lien : https://livrite.fr/aliana-de..
Commenter  J’apprécie          10
Troisième lecture de la semaine, le dernier roman de Philip le Roy « Aliana ». Encore un portrait de femme, mais quelle femme ! Une femme de retour de la mission Barkhane au Sahel avec dans la musette un stress post-traumatique qui la fait se retrouver plusieurs fois complètement déconnectée de la réalité et se croyant attaquée par des ennemis lourdement armés.
Un roman qui se lit à 100 à l'heure et qui m'a fait suivre Aliana dans sa nouvelle mission, personnelle celle-ci : remettre une lettre. Une mission mais aussi une quête, faire le bien pour se racheter des cadavres qu'elle laisse derrière elle. du monde de la nuit à l'enfer de la drogue, elle poursuit inlassablement son chemin de combattante.
Un thriller épuisant car impossible à lâcher avant la fin et Aliana n'est pas du genre à se reposer, tout va très vite et très fort dans ce roman qui vient de recevoir le Prix Bob Morane 2023.
Commenter  J’apprécie          00
🍂 Addictif 🍂

Voilà un thriller comme on l'aime, rythmé, dense, aux personnages attachants. Rapide et efficace !

Alors oui, j'ai trouvé qu'il souffrait d'un ou deux défauts. Des scènes quelque peu surréalistes notamment, et un twist que j'ai vu venir à des kilomètres. Mais je l'ai dévoré.

Comme on aime se poser devant un film d'action grandiloquent où Tom Cruise survit à toutes les attaques possibles et imaginables et en ressort avec 2 égratinures, vous aimerez aussi lire Aliana confortablement installés sous un plaid dans une ambiance cocooning et qui ravira votre dimanche soir.

J'ai apprécié cette justicière qui tentait de se racheter. J'ai adoré les étapes de son cheminement et les rencontres qu'elle a faites. Son attitude de guerrière invincible était un régal. Bref, je le conseille pour les amoureux du thrillers qui ne souhaitent pas se prendre la tête, juste se laisser porter. C'est parfois un peu facile, mais ça fait le travail !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Des voisins trop secrets

Un soir, Lorraine entend quelque chose, de quoi s'agit-il ?

Un cri.
Un tir.
Un claquement de doigts.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Des voisins trop secrets de Philip Le RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}