AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Faire le Mur (19)

Le tout, c'est de savoir ce qu'on fait devant un mur : est-ce qu'on passe à côté, est-ce qu'on saute par dessus, ou est ce qu'on le défonse ? Moi ... j'ai envie de prendre une pioche ...
Commenter  J’apprécie          10
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif » a dit Pablo Picasso à propos de sa fresque Guernica.
Commenter  J’apprécie          10
Nelson Mandela, héros de la chute de l’apartheid. C’est seulement il y a peu que le congrès américain lui a retiré la notion de terroriste.
Commenter  J’apprécie          10
Entendons nous bien. Je suis franchement opposé au terrorisme.
La première est morale, on ne doit pas tuer dès innocents.
La seconde est religieuse, l’islam interdit d’ôter la vie arbitrairement.
La dernière est stratégique, notre juste résistance apparaît comme illégitime aux yeux du monde par ces attentats-suicides.
Commenter  J’apprécie          10
Réduire l’humain à un simple objet, à un corps, à un jouet auquel on peut faire n’importe quoi, n’est-ce pas là ce qu’on appelle « pornographie »?
C’est le sort des Palestiniens étiquetés en bloc comme « terroristes ».
On peut les tuer sans remords, les exterminer comme des mouches avec de l’ours engins militaires. On se contente d’annoncer deux terroristes ont été tués.
Commenter  J’apprécie          10
Clôture de sécurité, zone de suture, barrière anti-terroriste, muraille de protection.... autant de paravents pour désigner ce que nous appelons communément « le mur de la honte », de l’apartheid ou de séparation raciste.
Commenter  J’apprécie          10
Mahmoud est comme tous les prisonniers : ne pouvant voyager à l’extérieur des murailles qui le tiennent en cage, il voyage à l’extérieur de lui même.
Commenter  J’apprécie          10
Constater qu'il y a des victimes est un fait. Se complaire dans le sentiment victimaire est une faute.
Je ne veux d'aucune pitié. Pleurer empêche de se lever, et geindre de se battre.
Qu'on ne sacralise jamais la victime en tant que telle. Qu'on garde à l'esprit que l'opprimé d'hier peut devenir l'oppresseur de demain, et inversement. Je ne veux pas de la charité car elle est un rapport inégalitaire. La justice, en revanche, est un langage commun.
(p. 67)
Commenter  J’apprécie          10
"La ceinture explosive est l'arme dégueulasse de ceux qui n'ont pas le luxe de se payer des avions parés des "droits de l'homme"."
p.40
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5260 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}