AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
LIBRAIRIE GEDALGE (01/01/1880)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les aventures d'un sergent de milice, racontées par lui memeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un cadeau. Un livre improbable, rare. Un magnifique objet, d'un auteur inconnu dont même Wikipedia n'a pas retenu le nom (il faut aller fouiller sur le portail de la BNF pour trouver une vague mention). J'aime ce genre de rencontres.

Nous sommes en 1346. La dynastie Capétienne s'est éteinte en France. Grâce au déterrage d'une loi mérovingienne, les grands du royaume on est évité qu'il ne passe au roi d'Angleterre. Ce dernier, Edouard III, en prend prétexte pour déclarer la guerre à la France. Notre nouveau souverain, Philippe VI de Valois, n'est pas franchement à la hauteur. Riquier Paintelé, sergent de milice de la bonne ville d'Abbeville, va nous raconter ce qui s'est passé cette année-là, et les aventures auxquelles il a pris part.

Fils d'un maître huchier (c'est-à-dire spécialisé dans la fabrication des coffres en tout genre) il mène une vie paisible entre sa fiancée et ses parents, vient de passer compagnon, et s'apprête à reprendre l'atelier de son père. La guerre en décide autrement. En tant que bourgeois de la ville, lui et son père sont astreints à servir dans la milice de la ville, avec un équipement acheté sur leurs propres deniers. de ce fait, il va prendre part aux premières grandes batailles de la guerre de cent ans, y compris le désastre De Crécy, et le long et dur siège de Calais. Curieusement, sa reconstitution historique reste excellente – meilleur que bien des plus récentes. On est vite immergé dans une France du XIVème siècle très crédible, pleine de gouaille populaire et de petits détails. le style est bon, et reste un pastiche médiéval des plus honorables.

Ce livre est une rencontre rare, mais si vous la faites sachez que sa lecture reste facile et rafraichissante, et même assez instructive.
Commenter  J’apprécie          460


autres livres classés : guerre de cent ansVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}