Mathis Dubreuil-Chamberland est l'unique héritier d'une riche famille qui veut le voir reprendre plus tard l'entreprise de luxe familiale. Son père compte bien profiter de cet été dans leur château près des gorges du Verdon pour le briefer et l'endurcir aussi. En effet, le jeune homme ne correspond pas aux critères paternels : trop peureux, pas assez viril… Heureusement, sur place, il va retrouver sa meilleure amie Hedy. Il aura bien besoin de son soutien d'autant plus que la vieille demeure l'effraie depuis toujours…

Une histoire étonnante et effrayante : des rebondissements inattendus, de nombreux secrets familiaux, des ombres et une potentielle malédiction, pas de répit pour le lecteur dans ce récit très addictif. de nombreuses références musicales et cinématographiques (des films d'horreur, bien sûr !) accompagnent cette aventure et l'ancrent dans le réel. L'écriture de Philip le Roy est fluide et rythmée par des dialogues pleins d'humour.

Ce roman d'horreur met en lumière un fait social assez ignoré et très intéressant : les gens qui « disparaissent » aux yeux de la société. Volontairement, ils deviennent des « ombres » et vivent en marge passant sous tous les radars.

Un roman young adult qui fait frissonner…
La difficulté que j'éprouve à rédiger cet avis provient du fait que je ne veux surtout pas vous en dévoiler trop sur ce roman, qui est vraiment très bien.

Ce n'est pas le cas de la famille Dubreuil-Chamberland. Ce nom long et composé pourrait faire sourire. Pas du tout. le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai rencontré les parents et les grands-parents de Mathis est « puant ». Leur entreprise, son prestige, les bénéfices que la famille engrange, la manière d'en engranger encore plus, l'image que la famille dégage, voici tout ce qui compte à leurs yeux. Les besoins affectifs les plus élémentaires de Mathis n'ont strictement aucune importance, ce sont des signes de faiblesse, des atteintes à cette virilité triomphante et emblématique dont ils souhaitent tant que Mathis soit le fleuron.

Heureusement, Hedy est là. Elle est la meilleure amie de Mathis, et elle, elle sait très bien ce qu'elle veut, ce qu'elle est, et elle pousse Mathis à s'affirmer, à envoyer bouler tout ce que lui impose sa famille, à percer leurs secrets également, tout ce qui ne correspond pas à l'image respectable qu'ils donnent.

Et le lecteur en découvrira, des choses, au cours de cette intrigue haletante. Il découvrira ce qui se cache derrière ces bruits nocturnes – oui, toutes les vieilles maisons grincent, mais certaines ont vraiment des choses à dire. Il en élucidera, des énigmes et, dois-je le dire ? il fera aussi, du moins à mes yeux, une belle rencontre.

Les ombres aussi ont peur du noir – rarement un titre m'a semblé aussi juste.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Que de ressentis avec ce roman si, comme moi, vous aimez les demeures hantées et les secrets de famille. Même si nous sommes plutôt dans un young adult, le mélange suspense et fantastique a très bien marché pour moi.
Le livre met en scène Mathis, un adolescent issu d'une famille très riche mais sur lequel celle-ci fait pression pour reprendre l'entreprise. Or, Mathis commence à se poser des questions en matière de préférence amoureuse. L'été arrive et il doit affronter ses angoisses dans le vieux château familial, hanté par des bruits nocturnes qui l'empêchent de dormir.Aidé par son amie Hedy, Mathis décide de faire face à ses peurs. Ensemble, ils explorent le château à moitié abandonné, découvrant ses couloirs interminables et ses pièces plongées dans l'obscurité.
Le roman est divisé en plusieurs parties et c'est très bien mené par l'auteur car nous allons d'abord assisté à un drame puis, flashback. Il va falloir attendre pour connaître le dénouement. Nous allons d'abord suivre Mathis puis son amie Edy.
Le roman est très bien rythmé, prenant et angoissant à la fois. Et, bien sûr, il faudra attendre la toute fin pour avoir toutes les réponses à nos questions.
Le roman aborde aussi des thèmes tels que l'identité, les attentes sociales et familiales, ainsi que le courage de confronter ses peurs.À travers cette histoire captivante, Philip le Roy offre une réflexion sur l'adolescence, l'acceptation de soi et la découverte de la vérité intérieure, tout en mêlant subtilement le mystère du château à la quête personnelle de Mathis et d'Edy. Je vous le conseille à 200% si vous aimez les histoires de fantômes et les secrets de famille.
C'est un très bon thriller ! Je n'en lis pas beaucoup parce que je suis une grande flippette, alors oui j'ai eu peur mais c'était top !
Je me suis beaucoup attaché à Mathis, c'est un ados mal dans sa peau, qui se drogue pour affronter son père et ses peurs. J'apprécie toujours de rencontrer dans la littérature jeunesse, des personnages et notamment des garçons, qui éprouvent des émotions, qui reconnaissent avoir peur. Hedy aussi est géniale, elle est super vivante, fonce dans le tas et aimante.
On est plongé dans une sombre ambiance dès le premier chapitre et on ne peut plus le lâcher ! En effet, on assiste à une prolepse (évènement qui arrivera dans le futur) avec l'étrange accident de Mathis. À partir de là, j'étais à fond et je voulais absolument savoir comment il en était arrivé là et qu'est-ce qui allait se passer APRÈS … Car cet accident ne signe pas du tout la fin du roman. le suspense reste intenable et les retournements de situations continuent jusqu'aux dernières pages.
Tout au long du récit, on assiste aussi à des évènements paranormaux, c'est là que se trouve toute la dimension du thriller. Plus les pages défilent, plus on se questionne si les évènements paranormaux sont réels ou s'ils sont liés aux drogue que prend Mathis…

Mathis et Hedy enquêtent et vous n'êtes pas prêts pour ces révélations.
Le monde d'Hedy s'écroule lorsque le swingsuit de Mathis, son meilleur ami s'écrase à 200 km/h contre une falaise. Elle l'aime et il est bien plus qu'un ami. Pourtant elle n'aura pas à faire son deuil trop longtemps. Mathis réapparaît, fringuant, indemne et bien vivant, très peu de temps après. Certains membres de sa famille croient à un miracle mais Hedy pense plutôt que la vérité se situe dans l'aile Ouest du manoir des Chamberland. Cette aile qui semble cacher un mystère dans ses souterrains depuis la seconde guerre mondiale. Comment ce jeune homme a-t-il pu survivre à cette accident ? C'est tout l'enjeu de ce thriller prenant et intense. On découvre Mathis avant son accident, sa vie dans cette famille qu'il n'aime pas et qui veut le faire devenir quelqu'un qu'il n'aimera pas. La suite de l'intrigue porte autant sur les sentiments d'Hedy que sur la seconde vie de Mathis, jusqu'à la découverte de la vérité. La vérité sur le miracle du fantôme Mathis, mais aussi sur les secrets que cachent ce château. Des ombres évoluent dans ses entrailles et le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer pour Hedy et Mathis. Qu'elle ombre se cache derrière le château ? Mais au fait qu'est-ce qu'une ombre exactement ? L'auteur nous en révèle un peu plus dans ce roman de nouveau très réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Les ombres aussi ont peur du noir”, voilà un titre bien énigmatique pour ce nouveau roman horrifique de Philip le Roy. Un héritier effrayé par les “fantômes” du manoir familial, un terrible accident, des secrets de famille et une enquête pour débusquer les “fantômes” et les secrets qui y sont rattachés.

Depuis “dans la maison” je lis tous les romans de Philip le Roy. J'adore sa manière de nous faire frissonner avec des histoires qui n'impliquent pas forcément le paranormal. Il joue avec les codes de l'horreur pour nous offrir des thrillers prenants qui donnent de sérieux frissons dans le dos. Il renouvelle l'expérience avec “les ombres aussi ont peur du noir”. Un livre qu'on ne peut pas lâcher avant la fin et la résolution de tous ces mystères.

Une succession de mystères
Contrairement à d'autres retours de lecture je vais vous en dire le moins possible car il se passe beaucoup de choses dans “les ombres aussi ont peur du noir” et la plupart sont des mystères. Et si ce ne sont pas des mystères ce sont des éléments qu'il est vraiment préférable de découvrir au fur et à mesure. Ce qui donne à l'ensemble un aspect thriller très prenant. Les pistes partent toutes du manoir, de son passé et des secrets de la famille avant de partir dans plusieurs directions.
Personnellement j'ai adoré les résolutions que je vous laisse découvrir. Il faut le lire pour comprendre tout ce qui se cache derrière ce titre mystérieux (premier mystère de “les ombres aussi ont peur du noir”.) Frissons garantis !

Les personnages de “les ombres aussi ont peur du noir
Nous suivons avant tout Mathis et son amie des vacances, Hedy. le premier se questionne sur son genre et son orientation sexuelle. Ses amis le chambrent car il va passer ses vacances avec Hedy, une sublime jeune femme, l'occasion rêvée de conclure (ce que son père pousse aussi pour qu'il soit un “vrai” homme”.) Mais Mathis a d'autres projets en tête. Il rejette ce monde et l'héritage que comptent bien lui laisser son grand-père maternel et son père.
Mathis est dans un monde privilégié mais le vit bien plus comme une cage dorée. Son père en rajoute en voulant faire de lui un “vrai” homme : en le poussant dans les bras de Hedy, en l'obligeant à forger son corps et son esprit par du sport et notamment du sport de l'extrême. Mathis doit se droguer pour affronter ses peurs et faire ce que son père veut de lui. A ça s'ajoute qu'il a peur du noir et de ce qui y rôde la nuit. Il est le seul à constater les présences étranges dans le manoir.
Hedy est presque son opposé. Elle est intéressante car elle a des caractéristiques dites “masculines” (notez bien les guillemets) : elle fait de la moto, aime les sensations fortes, n'a pas sa langue dans sa poche etc. mais ne perd pas sa féminité. C'est un personnage complet qui comme Mathis n'est pas vraiment genré. Nous ne sommes pas dans des personnages binaires. Au grand dam de la famille de Mathis qui voit Hedy comme une fille (et tout ce que ça implique) qui court après Mathis pour sa position sociale. Et Mathis comme un garçon à endurcir.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les ombres aussi ont peur du noir” est un roman pour grands adolescents (à partir de 14 ans environ) mais peut très bien se lire par les adultes (comme les autres romans de l'auteur.) Avis à ceux qui aiment le frisson et les mystères étranges à résoudre. Saurez-vous percer le mystère de toutes les ombres de ce roman ?
Lien : https://journaldunebibliothe..