Critique de Marti94

Belle démonstration de ce que peut être la résilience... dans "Toutes les familles heureuses" Hervé le Tellier se raconte mais raconte surtout comment on peut aimer la vie même si on n'a pas été aimé par ses parents que l'on a fui.
Je caricature un peu et surtout je le dis beaucoup moins bien que l'oulipien. Je crois que ce qui me plaît le plus c'est le ton qu'il emploie, drôle sans être ridicule, poignant sans être mélodramatique.
Il raconte ses relations familiales donc forcément son enfance, l'inexistence du père, la froideur du beau-père, les mensonges de la mère... et ce qui touche aux sujets qui fâchent comme l'argent, la religion ou l'amour.
Il le fait en évoquant l'excellent "Je me souviens" de Georges Perec qu'il cite à plusieurs reprises.
D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ses références littéraires dont celle de "Dora Bruder" de Patrick Modiano, en écho la Shoah. Il énumère avec beaucoup d'émotion les noms des enfants déportés qui étaient dans la classe de sa mère Marceline ou de sa tante pourtant devenues amnésiques. Cela l'interroge comme beaucoup d'autres découvertes qu'il fera plus tard.
J'ai aussi été bouleversée par le chapitre sur ses vingt ans et la mort de Piette, la femme aimée.
Tout cela contribue à me faire apprécier cet auteur que je trouve particulièrement sympathique.

Challenge Riquiqui 2022