Servi par l'excellent tome précédent, la série continue sur un très bon rythme. Bonne idée d'avoir placé l'entame du récit dans le futur où un vieil homme raconte l'histoire à un groupe de jeunes enfants. Les décors sont toujours soignés, le rythme toujours haletant et la fin est digne de la série, forte et marquante. Après avoir été déçu par les deux premiers tomes qui ne correspondait pas aux souvenirs que m'avaient laissé ma lecture dans les années 80, j'ai trouvé les tome 3 et 4 particulièrement bien réussis, au point de devenir des classiques, ils m'ont vraiment enthousiasmé. On comprend mieux pourquoi cette série en a inspiré tant d'autres dans le même genre, à commencer par tous les Lanfeust et Trolls Troy et encore tant d'autres.
Je disais du précédent qu'il était le plus grand.
Mais en relisant ce tome je l'ai trouvé tout aussi bon.
Moins beau, moins poétique, plus sanglant, mais plus riche en mythes, magies
En folie des hommes
A l'abstrait de ce qui nous attache
Et aux quêtes impossibles.
Dans ce dernier tome, les auteurs closent cette première époque. Tous les passages obligés de ce genre de récits sont bien présent, mais une conclusion complètement inattendue fait de cette quête plus qu'une curiosité: la première série HF franco-belge et le moule de beaucoup de séries qui ont fleuri par la suite.
Cette fin, inattendue et émouvante, en fait surtout une réussite du genre. Souvent imitée (les épées de cristal), jamais égalée (les épées de cristal, proche du plagiat).
C est le final de la quête, l aventure pour la dernière épreuve avant d en découdre avec Mara n est pas des plus faciles.
J avoue que la fin était plus que surprenante ! Mais je ne vous en dirais pas plus, lisez c est une très bonne et belle BD.
En route pour le 5 ème et dernier tome.
Et voilà la quête de l'oiseau du temps terminée... Je n'avais pas du tout accroché aux trois premiers, et puis j'ai lu celui-ci : la conclusion, les révélations... Je l'ai bien aimé !
Peut-être que je le relirai plus tard, bien plus tard et que je le verrai sous un autre angle, maintenant que je connais la fin!
Suite et fin de cette grande quête. Avec toujours des personnages étranges et assez horribles. La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à de tels dénouements, je l'ai trouvé assez originale. L'ensemble de cette série est plaisante mais les dessins m'ont globalement déçue surtout les deux premiers tomes.