AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205055976
Éditeur : Dargaud (01/11/2003)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 214 notes)
Résumé :
De l'héroïc fantasy pour ceux qui n'aiment pas l'héroïc fantasy. On y trouve des héros, mais ils sont bien vieux ou bien malhabiles au maniement de l'épée. D'ailleurs, les seuls véritables bretteurs de l'histoire finiront tous très mal. On y trouve aussi une très jolie fille, mais elle se révèlera n'être qu'une illusion. Pourtant, en apparence, les lois du genre sont respectées. Un chevalier, Bragon, part à la recherche de l'Oiseau du temps, seule créature capable d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
05 mai 2013
Esprit d'Obi-Wan Kenobi es-tu là? Que la force soit avec toi!
La quête de l'oiseau du temps c'est comme dans Star Wars, quand c'est fini il y en a encore et là on vous raconte l'enfance des personnages dans un retour en arrière qui ferait pâlir d'envie le grand George Lucas himself!
Akbar, quelques lunes avant les guerres et les conflits, sur les hauts plateaux du Médir, vit un jeune homme que tout destine au noble métier d'agriculteur.
Enfin tout ! Il est le seul à lutter contre cet atavisme et cet héritage pesant vers lequel sa mère le pousse.
Bragon le râleur rechigne à effectuer les travaux de la ferme notamment à faire saillir la bouvrelle. Listelle la mutine rouquine a beau essayer de le motiver il n'y a pire sourd et aveugle qu'un mal emboûché dans le genre de Bragon.
Alors quand Javin, jeune aventurier croise le chemin de Bragon ça ne fait plus un pli dans l'esprit du jeune fermier!
En route pour l'aventure, c'est aussi le début d'une solide amitié virile entre les jeunes gens qui les mènera au pays des Palfangeux.
Le jour des Ch'Tines, ils rencontrent la fille du prince: la jeune et pulpeuse Mara...
Le décor est posé, les couleurs de Lidwine sont divines sans faire de mauvais jeu de mot. En me documentant, j'ai appris qu'on lui avait repproché sa lenteur d'exécution mais je trouve que c'est dans cet album que les illustrations sont les plus somptueuses et la couleur y est sans doute pour quelque chose!
Je découvre avec cet album, comme Monsieur Jourdain que j'aime l'héroïc fantasy! Et j'en profite pour remercier les amis qui m'ont mise sur cette voie, ils se reconnaîtront sans doute...
L'ami Javin, si j'avais un ami, il te ressemblerait!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
cicou45
31 mai 2013
Ce qui est génial avec cette série "La quête de l'oiseau du temps", c'est que, même quand c'est fini, il y en a encore. Comment ? Eh bien c'est simple, on repart du début et on recommence. Enfin, pour être exacte, on recommence avant le commencement.
En effet, dans ce tome, le lecteur remonte le temps pour découvrir la jeunesse des personnages. Aussi, apprend-il que Bragon, avant de devenir le célèbre chevalier qu'il deviendra plus tard, n'était qu'un garçon de ferme qui rêvait inlassablement d'aventures. Et comment décide-t-on un beau jour d'abandonner sa mère, une jeune et belle gouvernante qui est amoureuse de lu et la ferme dans laquelle il habite ? Pour cela, il faut faire appel à Javin, un jeune voyageur qui vient demander l'hospitalité dans cette même ferme et qui lui dit qu'il est en route vers le Pays des sept marches et qui lui propose de se joindre à lui.
Bien que déclinant tout d'abord son invitation, Bragon finira finalement par rejoindre celui qui deviendra son compagnon de fortune.
Après plusieurs péripéties, nos deux compères arrivent en terre de Thà et c'est là qu'apparaît la belle et jeune princesse Mara.
Un tome dans lequel on apprend aussi l'origine du fouet ardent que Pélisse avait en sa possession dans les quatre premiers tomes mais comment elle l'a obtenu, je ne vous le dirai pas...c'est une trop belle histoire pour que voue la découvriez par vous-mêmes ! Préparez vos mouchoirs et lecture que je vous recommande vivement !
Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une scénario qui ne se répète pas et ne tourne pas non plus en rond mais, au contraire, se complète !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
yanndallex
23 février 2017
Pour tous ceux ayant lu le premier cycle de la quête de l'oiseau du temps, vous vous rappelez certainement que vous n'avez eu de cesse de vous demander si l'héroïne "Pelisse" était la fille du chevalier Bragon (car nous savions dés le début qu'elle était celle de Mara).
Jusqu'à ce que nous ayons la réponse...
Évidement je ne donnerai pas la réponse à cette question car ce premier cycle mérite d'être lu, et ceux qui ne l'ont pas déjà fait... courez donc vous le procurer !!
Ce premier tome du second cycle raconte la jeunesse de Bragon, sa soif d'aventure et de voyage, mais relate aussi sa première rencontre avec Mara.
Et c'est donc particulièrement sur ce point que je vais insister.
En lisant cet opus, nous pouvons constater que le jeune Bragon ne manque pas de charme et que de nombreuses occasions se présentent pour qu'il connaisse le plaisir charnel, mais aucune prétendante ne lui fait réellement battre son coeur, jusqu'au "jour des Ch'tines"...
En effet en ce jour particulier, Bragon va rencontrer la magnifique Mara !
Le trait de Lidwine, particulièrement fidèle à celui de Loisel du premier cycle, se prête à merveille à l'expression des sentiments amoureux ! Ainsi, toute la délicatesse et la sensibilité féminine de la dessinatrice font que nous ressentons nous même les sentiments de notre héros. Il est ainsi graphiquement évident que dés les premiers regards que Bragon porte sur la pulpeuse rouquine, le coup de foudre est au rendez-vous!
Dés lors il fera tout pour elle !!
Et l'occasion pour l'aborder ne tarde pas à se présenter.
Bragon sauve ainsi son égérie d'un terrible sort, fomenté par une organisation dissidente aux pouvoirs en place.
Il montre par la même occasion, et comme une évidence, sa destinée : Devenir l'homme le plus redouté du monde d'Akbar !
Bien sur cela suffira pour la séduire !
Mais les différences de "classe" vont compliquer leurs amours...
Tant que Bragon, simple garçon de ferme, ne sera pas "Chevalier", il ne pourra réellement s'afficher avec la princesse.
Vous aurez bien évidement constaté la ressemblance entre Pélisse, l'héroïne du premier cycle, et la Jeune Mara du second cycle...
Les dessins de Lidwine sont juste merveilleux et tellement travaillés pour être similaires à ceux du cycle initial que ça en est bluffant !
Les couleurs sont chaleureuses, verdoyantes et vives. L'univers d'Akbar est splendide et diversifié. Les idées et les mises en scènes sont originales et totalement dépaysantes !
Le bestiaire est hors du commun et chaque personnage, même secondaire, possède un caractère bien prononcé.
Le scénario de Loisel et Le Tendre regorge d'inventivité basé sur un fond "simple" de conspiration. Une merveille !
Et l'exercice n'était pas gagné d'avance vu la somptueuse première saga de Loisel, mais la réussite est au rendez-vous !
En bref cette série, quel qu'en soit le cycle, reste culte et indémodable.
Une référence en matière de BD à posséder urgemment !
Ciao
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
meygisan
19 novembre 2014
Belle bd que cette "quête de l'oiseau du temps", les graphismes sont chouettes, fouillés, efficaces et le scénario proposé est, sans être particulièrement original, suffisamment intéressant. Il se nourrit de lui même, on entrevoit une seconde histoire dans la principale qui tient déjà grandement en haleine le lecteur. Il y est question d'amitié, d'honneur, d'aventure, tout ce qui ferait un bon récit chevaleresque et pourtant ce n'est pas cette voie là qu'emprunte l'auteur. Bien au contraire il construit une histoire qui suit son propre chemin, avec des personnages évoluant au gré de leurs aventures. Mais le récit secondaire abordé dans quelques pages, met sérieusement l'eau à la bouche. C'est également un véritable plaisir que de retrouver des personnages connus dans leur prime jeunesse.
Commenter  J’apprécie          110
Hippolyte78
29 mars 2017
L'ami Jarvin est le premier tome du cycle avant la quête de l'oiseau du temps une série de bande dessinée fantasy scénariser par Le Tendre et Loisel, et dessiné par Lidwine.
On suit ici un jeune fermier: Bragon qui rêve d'aventure. Il va un jour rencontrer Jarvin un aventurier qui lui propose de se joindre à lui. Bragon va réfléchir assez longtemps mais va finalement accepter. A l'aventure compagnon ! Après quelque petit problème Jarvin et Bragon vont arriver dans un village attaqué, ils vont se battre et vont ainsi sauver notamment la princesse. Il vont ensuite faire connaissance avec le gouverneur de la ville, qui va leur proposer une mission.
Je n'ai jamais lu le premier cycle, celui de la quête de l'oiseau du temps. Je commence donc par le cycle avant la quête. Et autant dire que j'ai bien apprécier. le scénario bien que simpliste et parfois un peu cliché, que voulez vous, passe très bien. le dessin est magnifique, très détaillé, très fouillé, avec un style très particulier. Les couleurs se marient à merveille avec l'univers.
Une très belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine4704 mai 2013
Ce soir-là, il ne restait au jeune homme qu'un goût d'amertume.
Et même si la solitude n'est que passagère à ceux qui se cherchent...
Bragon savait aussi qu'il leur faudrait encore du temps pour grandir.
Commenter  J’apprécie          250
goodgarngoodgarn10 octobre 2012
... Hum! Ta candeur est désarmante, jeune Bragon, mais n'en parlons plus!...Et Mara ? ... Que représente-t-elle pour toi ? ...
- Euh...je...je ne sais pas...
- Mara n'est pas du même sang que vous. Ton ami Javin, lui, n'a pas cédé cette fois aux charmes de la petite insouciante... et tu as perdu une amitié. Oui ! celle de Javin...Tu ne lui as pas laissé le choix à ton ami. Si tu perds la vie, il ne lui restera que ton souvenir... ET LE REMORDS !...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hippolyte78Hippolyte7829 mars 2017
Marcher tout droit vers l'ouest jusqu'à la forêt des ombres. AH AH, plus rien ne peut m’arrêter ! ... Tu va être épaté Javin ! ... Tremblez créature de la nuit, voici Bragon, le chevalier sans peur ! ...
AAAH... ?
Fi... fi... fichue bestiole ! Elle m'aurait presque fait peur ! ...
Commenter  J’apprécie          30
DomichelDomichel31 décembre 2013
- Je suis Javin, fils de Parfial. Je viens des Basses-terres et je suis en route pour le pays des Sept Marches.
- ? Le pays des Sept marches ?!
- Plus exactement la Marche des Viles d'écume. J'ai entendu dire qu'on avait besoin de bras vigoureux là-bas…
Commenter  J’apprécie          20
LiliealuLiliealu07 janvier 2014
La légende dit que l'assaut dura si longtemps que le coeur de la bête se brisa de temps de haine...
... Tout comme c'était brisé celui de Bragon.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Serge Le Tendre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre

LE TENDRE SERGE
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (642) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2679 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre