La Quête de l'oiseau du temps - Av... tome 1 sur 7
EAN : 9782205055979
Dargaud (01/11/2003)
3.99/5   383 notes
Nous sommes quarante ans avant le premier tome de La Quête de l'Oiseau du Temps. Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston. Mara, elle, belle à damner tous les héros, découvre comment il est aisé, pour une princesse faite au moule, de faire valser les cœurs.
Que lire après La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 1 : L'ami JavinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s'avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé.

On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons.

Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'oeuvre bien au contraire !

Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la BD européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter.
Esprit d'Obi-Wan Kenobi es-tu là? Que la force soit avec toi!
La quête de l'oiseau du temps c'est comme dans Star Wars, quand c'est fini il y en a encore et là on vous raconte l'enfance des personnages dans un retour en arrière qui ferait pâlir d'envie le grand George Lucas himself!
Akbar, quelques lunes avant les guerres et les conflits, sur les hauts plateaux du Médir, vit un jeune homme que tout destine au noble métier d'agriculteur.
Enfin tout ! Il est le seul à lutter contre cet atavisme et cet héritage pesant vers lequel sa mère le pousse.
Bragon le râleur rechigne à effectuer les travaux de la ferme notamment à faire saillir la bouvrelle. Listelle la mutine rouquine a beau essayer de le motiver il n'y a pire sourd et aveugle qu'un mal emboûché dans le genre de Bragon.
Alors quand Javin, jeune aventurier croise le chemin de Bragon ça ne fait plus un pli dans l'esprit du jeune fermier!
En route pour l'aventure, c'est aussi le début d'une solide amitié virile entre les jeunes gens qui les mènera au pays des Palfangeux.
Le jour des Ch'Tines, ils rencontrent la fille du prince: la jeune et pulpeuse Mara...
Le décor est posé, les couleurs de Lidwine sont divines sans faire de mauvais jeu de mot. En me documentant, j'ai appris qu'on lui avait repproché sa lenteur d'exécution mais je trouve que c'est dans cet album que les illustrations sont les plus somptueuses et la couleur y est sans doute pour quelque chose!
Je découvre avec cet album, comme Monsieur Jourdain que j'aime l'héroïc fantasy! Et j'en profite pour remercier les amis qui m'ont mise sur cette voie, ils se reconnaîtront sans doute...
L'ami Javin, si j'avais un ami, il te ressemblerait!
Ce qui est génial avec cette série "La quête de l'oiseau du temps", c'est que, même quand c'est fini, il y en a encore. Comment ? Eh bien c'est simple, on repart du début et on recommence. Enfin, pour être exacte, on recommence avant le commencement.

En effet, dans ce tome, le lecteur remonte le temps pour découvrir la jeunesse des personnages. Aussi, apprend-il que Bragon, avant de devenir le célèbre chevalier qu'il deviendra plus tard, n'était qu'un garçon de ferme qui rêvait inlassablement d'aventures. Et comment décide-t-on un beau jour d'abandonner sa mère, une jeune et belle gouvernante qui est amoureuse de lu et la ferme dans laquelle il habite ? Pour cela, il faut faire appel à Javin, un jeune voyageur qui vient demander l'hospitalité dans cette même ferme et qui lui dit qu'il est en route vers le Pays des sept marches et qui lui propose de se joindre à lui.
Bien que déclinant tout d'abord son invitation, Bragon finira finalement par rejoindre celui qui deviendra son compagnon de fortune.

Après plusieurs péripéties, nos deux compères arrivent en terre de Thà et c'est là qu'apparaît la belle et jeune princesse Mara.
Un tome dans lequel on apprend aussi l'origine du fouet ardent que Pélisse avait en sa possession dans les quatre premiers tomes mais comment elle l'a obtenu, je ne vous le dirai pas...c'est une trop belle histoire pour que voue la découvriez par vous-mêmes ! Préparez vos mouchoirs et lecture que je vous recommande vivement !

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une scénario qui ne se répète pas et ne tourne pas non plus en rond mais, au contraire, se complète !
Pour tous ceux ayant lu le premier cycle de la quête de l'oiseau du temps, vous vous rappelez certainement que vous n'avez eu de cesse de vous demander si l'héroïne "Pelisse" était la fille du chevalier Bragon (car nous savions dés le début qu'elle était celle de Mara).
Jusqu'à ce que nous ayons la réponse...
Évidement je ne donnerai pas la réponse à cette question car ce premier cycle mérite d'être lu, et ceux qui ne l'ont pas déjà fait... courez donc vous le procurer !!

Ce premier tome du second cycle raconte la jeunesse de Bragon, sa soif d'aventure et de voyage, mais relate aussi sa première rencontre avec Mara.
Et c'est donc particulièrement sur ce point que je vais insister.

En lisant cet opus, nous pouvons constater que le jeune Bragon ne manque pas de charme et que de nombreuses occasions se présentent pour qu'il connaisse le plaisir charnel, mais aucune prétendante ne lui fait réellement battre son coeur, jusqu'au "jour des Ch'tines"...
En effet en ce jour particulier, Bragon va rencontrer la magnifique Mara !

Le trait de Lidwine, particulièrement fidèle à celui de Loisel du premier cycle, se prête à merveille à l'expression des sentiments amoureux ! Ainsi, toute la délicatesse et la sensibilité féminine de la dessinatrice font que nous ressentons nous même les sentiments de notre héros. Il est ainsi graphiquement évident que dés les premiers regards que Bragon porte sur la pulpeuse rouquine, le coup de foudre est au rendez-vous!
Dés lors il fera tout pour elle !!

Et l'occasion pour l'aborder ne tarde pas à se présenter.

Bragon sauve ainsi son égérie d'un terrible sort, fomenté par une organisation dissidente aux pouvoirs en place.
Il montre par la même occasion, et comme une évidence, sa destinée : Devenir l'homme le plus redouté du monde d'Akbar !
Bien sur cela suffira pour la séduire !
Mais les différences de "classe" vont compliquer leurs amours...
Tant que Bragon, simple garçon de ferme, ne sera pas "Chevalier", il ne pourra réellement s'afficher avec la princesse.

Vous aurez bien évidement constaté la ressemblance entre Pélisse, l'héroïne du premier cycle, et la Jeune Mara du second cycle...

Les dessins de Lidwine sont juste merveilleux et tellement travaillés pour être similaires à ceux du cycle initial que ça en est bluffant !
Les couleurs sont chaleureuses, verdoyantes et vives. L'univers d'Akbar est splendide et diversifié. Les idées et les mises en scènes sont originales et totalement dépaysantes !
Le bestiaire est hors du commun et chaque personnage, même secondaire, possède un caractère bien prononcé.

Le scénario de Loisel et Le Tendre regorge d'inventivité basé sur un fond "simple" de conspiration. Une merveille !
Et l'exercice n'était pas gagné d'avance vu la somptueuse première saga de Loisel, mais la réussite est au rendez-vous !

En bref cette série, quel qu'en soit le cycle, reste culte et indémodable.
Une référence en matière de BD à posséder urgemment !

Ciao
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
La quête de l'oiseau du temps est fini? Voici avant la quête. Bragon est encore un jeune homme qui travaille à la ferme familiale tout en rêvant de chevalerie. Il suffit qu'un aventurier passe par là pour embarquer Bragon dans l'aventure.

C'est un plaisir de pouvoir remonter le temps et comprendre comment est né la Quête. de voir Bragon rencontrer la princesse Mara et comment il va grandir.
Un premier tome introductif bien savoureux avec une histoire d'amitié forte, et le début d'une intrigue avec cette mystérieuse secte, l'ordre du signe.

Ce soir-là, il ne restait au jeune homme qu'un goût d'amertume.
Et même si la solitude n'est que passagère à ceux qui se cherchent...
Bragon savait aussi qu'il leur faudrait encore du temps pour grandir.
Qu'importe la distance pour celui qui a soif d'aventures, d'indépendance, d'exotisme...
-...Les gros...
-Quels gros??
-...les petits... les joufflus... les fripés... Tous ces culs que je n'ai pas eu le temps de... de... je te les laisse... Mon ami... Bragon...
Marcher tout droit vers l'ouest jusqu'à la forêt des ombres. AH AH, plus rien ne peut m’arrêter ! ... Tu va être épaté Javin ! ... Tremblez créature de la nuit, voici Bragon, le chevalier sans peur ! ...
AAAH... ?
Fi... fi... fichue bestiole ! Elle m'aurait presque fait peur ! ...
... Hum! Ta candeur est désarmante, jeune Bragon, mais n'en parlons plus!...Et Mara ? ... Que représente-t-elle pour toi ? ...
- Euh...je...je ne sais pas...
- Mara n'est pas du même sang que vous. Ton ami Javin, lui, n'a pas cédé cette fois aux charmes de la petite insouciante... et tu as perdu une amitié. Oui ! celle de Javin...Tu ne lui as pas laissé le choix à ton ami. Si tu perds la vie, il ne lui restera que ton souvenir... ET LE REMORDS !...

Lire un extrait