AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 102 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet album est magnifique. Dans un format à la hauteur d'un personnage haut en couleurs, Taï-Marc le Thanh multiplie les trouvailles et les jeux de mots. le début présente une Babayaga rejetée et moquée par ses camarades, puis sa famille lorsqu'elle prend la décision de devenir ogresse. Elle n'a qu'une dent, mais elle l'a contre les enfants.
Puis nous suivons Miette, envoyée par Marâtre chez sa soeur... qui n'est autre que Babayaga.
Réflexion du papa à la fin de l'histoire : avec un nom comme ça, j'aurais dû me méfier.
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont tout simplement magnifiques, avec des détails aux petits oignons.
Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à écouter cette histoire au cours de notre escale en Russie. Elle a été source de nombreuses discussions et ne reste plus cinq minutes dans la bibliothèque sans qu'un enfant se jette dessus. Un signe qui ne trompe pas !
Commenter  J’apprécie          81
Encore un joli petit livre de Gauthier-Langueureau illustré par Rebecca Dautremer.
Nous sommes en Russie, celle des contes et des légendes. de celles qui se situent dans les profondes et sombres forêts. Celle où les isbas peuvent se déplacer sur des pattes de poulets, et qui sont habitées par des ogresses... Et où une petite fille, armée de pas grand chose devra faire preuve de courage et d'ingéniosité pour ne pas terminer dans le bouillon (au sens propre, évidemment).
Un conte inquiétant, qui heureusement se termine bien. Pour cette fois...
Commenter  J’apprécie          80
Rebecca Dautremer me comble à nouveau de bonheur avec les illustrations de ce conte horrible et que j'aime tant malgré tout. Babayaga cette pauvre femme ingrate qui de toute sa vie n'avait jamais été acceptée, rejetée par tous, elle trouvera un certain réconfort dans l'idée de devenir ogresse. Malheureusement la tâche n'est pas toujours facile car sa faime est grande et ellen'a jamais assez d'enfants à se mettre sous la dent. Sa soeur Maratre souhaite justement se débarrasser de la fille de son mari: Miette. Miette n'aura pas le choix et devra se rendre chez sa tante l'ogresse sans savoir qu'elle serait son futur repas. Heureusement dans ses mésaventures Miette rencontrera un crapaud tout mignon qui l'aidera à éviter tous les pièges de Babayaga. Je craque totalement pour cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Sûrement mon conte préféré. J'ai toujours eu un faible pour les histoires où les enfants se faisaient manger car il faut toujours qu'un enfant arrive à s'en sortir et de façon très intelligente. Et pour échapper à sa tante et déjouer le plan de sa belle-mère, Miette se fera aidée par un adorable crapaud et quelques objets particuliers.

Si Babayaga est un coup de coeur c'est grâce aux magnifiques illustrations de Rebbeca Dautremer qui nous offre à nouveau un monde magnifique.

Béné
Commenter  J’apprécie          20
Je suis encore sous le charme des illustrations de Rebecca Dautremer. Quant au personnage de Baba-Yaga, il me fascine depuis longtemps et la narration de Taï-Marc LeThan est pleine d'humour et de clin d'oeil. J'aime beaucoup cette distanciation du regard d'adulte sur les ogres et autres dévoreurs d'enfants. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'en pensent les enfants eux-mêmes...
Le livre figure dans la collection "Petits Bonheurs" chez Gautier-Languereau et il me ravit. Un vrai bonheur!
Commenter  J’apprécie          10
Ah si je pouvais mettre 6 que dis-jui , 10 étoiles. Je le ferai.
Tout est magnifique dans cet album, les illustrations bien sûr, le texte succulent, l'histoire ... tout !
Commenter  J’apprécie          00
Rebecca Dautremer nous plonge dans ce conte traditionnel Russe , dans l'univers de Baba Yaga. Horrible marâtre qui veut se débarrasser de l'enfant de son époux...
Illustrations et texte magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie version de ce conte traditionnel qui fait penser à Kirikou car elle explique pourquoi Babayaga "est si méchante".
J'ai aimé les traits d'humour qui sont à la portée des jeunes lecteurs ("Cacayaga").
Et surtout : les illustrations sont magiques !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}