Séduite par l'idée de base du roman, il me laisse en fin de lecture un petit goût d'inachevé. J'ai apprécié l'univers mis en place au début, Esiris, les Dieux, les Proscrits, mais les événements se déroulent très rapidement et les obstacles rencontrés sont finalement peu nombreux, et trouvent une solution "miraculeuse".
En même temps, il faut reconnaître que c'est un challenge de développer un univers entiers sur un peu plus de 300 pages, dans un genre où l'on trouve beaucoup de séries. Et c'est agréable, pour une fois, d'avoir une histoire terminée en un seul tome. Mais on manque de temps pour creuser la psychologie des personnages et s'attacher à eux.
Cela reste dans tous les cas une lecture originale, accessible à partir de 13 ans
Le titre est digne d'une mauvaise série B pour ado. J'ai donc été agréablement surprise par le début du roman. Malheureusement, la suite n'a pas été à la hauteur : une intrigue simpliste et des personnages creux. Les éléments originaux n'ont pas été exploités à leur maximum et l'univers construit n'est pas d'une très grande cohérence.
Peut-être que le public cible (ado 13-15 ans) appréciera cette histoire vite lu et uniquement distrayante...
Dans ce roman, l'auteur nous dévoile l'envers de la mort et des dieux. Il met en scène Evill, un jeune garçon qui meurt soudainement et découvre l'existence d'Esiris, une sorte de Paradis où les défunts sont emmenés à leur mort par les dieux. Mais Evill n'arrive pas à se détacher de la Terre et fait marche arrière ! Il rencontre les Proscrits, ces humains qui, comme lui, ont refusé la proposition des dieux et se cachent depuis de la colère divine ...

J'ai trouvé l'histoire hyper originale, hors norme et j'ai pris plaisir à découvrir ce tout nouvel univers proposé par l'auteur Taï-Marc le Tanh. Au départ, l'histoire est assez simple mais plus l'histoire avance et plus elle - et les révélations sur les personnages et l'univers - se complexifie. En plus de cela, je trouve que l'auteur a une manière d'écrire qui nous embarque dans son univers, il a une écriture que je qualifierais de cinématographique. On imagine non sans mal les personnages comme les décors, les difficultés et les révélations qu'Evill croisent en chemin.

En bref, ce roman dénote complètement avec ce que j'ai pu lire ces derniers temps en littérature jeunesse et ça fait du bien ! L'intrigue suppose au lecteur de laisser de côté toutes ses croyances et certitudes quant à la mort et cela fait partie intégrante du plaisir de lecture. Un chouette roman, original et pleins de rebondissements. (avis de lecture complet sur le blog)
Lien : https://inthestartingblocks...
𝒰n excellent moment avec une mythologie originale et fascinante, des apparences trompeuses mais un léger goût d'inachevé !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Evill est un petit roman très facile à lire avec un petit goût d'American Gods. On y revisite le mythe du fils de Satan d'une façon assez originale et moderne.

Cependant, le roman pèche un peu sur certains aspects. La fin est un peu précipitée et donne l'impression qu'il manque une partie du roman, comme si quelques chapitres du milieu avaient disparu. Il faut ajouter à cela une histoire d'amour un peu étrange qui apporte certes, plusieurs choses au récit, mais qui pousse à se poser quelques questions concernant la réaction des vivants.
A réserver donc aux amateurs de fantastique et de fantasy qui aiment les récits courts sans trop de retournements de situations ni péripéties alambiquées.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Evill vient de mourir à 14 ans, mais il est pris en charge par le dieu Siderius qui l'emmène sur Esiris (le "paradis") mais au moment de franchir le portail, Evill ressent comme un "appel" et ressort. le portail se referme, Evill est seul. Lafayette le récupère et lui explique qu'il est maintenant un proscrit, errant entre le monde humain, être invisible aux vivants, et Esiris, royaume des dieux.
Et Lafayette n'est pas seul, il y a aussi Milford, Lotus, June et bientôt bébé Bob, il vivent aux Foyer et se cachent des dieux pour ne pas être raflés à chaque ouverture de portail.
Evill, va apprendre aussi à se cacher, à veiller, à maitriser le Mojo mais aussi et surtout à découvrir son identité réelle. Pourquoi est-il pourchassé avec autant d'intensité par Siderius et ses comparses ?
Nombre de secrets vont voir le jour.

Je suis partagée quant à cette lecture, car si j'ai adoré l'idée de départ (cet entre-deux entre vie et mort), le début (découverte des dieux, du monde des proscrits, apprentissage du Mojo, discussion avec Eloïse), ainsi que les parallèles fait avec la mythologie et la philosophie, ce côté intemporel et ancestral de la lutte entre le bien et le mal ou le mal et le bien d'ailleurs.
J'ai été moins emballée par le traitement de l'auteur qui m'a semblé trop rapide voire superficiel parfois. Tout va trop vite, i ly a trop de personnages, de contre-pouvoirs, les situations se nouent et se dénouent tout aussi miraculeusement, le gentils sont méchants et les méchants gentils, enfin un peu.
J'avoue être restée sur ma fin malgré quelques longueurs parfois inutiles.
Cependant, le texte me paraît être un bon scénario pour un Marvel, l'intrigue est très "cinématographique".
Evill est un jeune garçon qui vient de mourir mais au moment de rejoindre le "paradis" Esiris, il fait un choix lourd de conséquences. En décidant de rester sur terre et de rejoindre le rang des proscrits, il découvre que son nom n'a pas été choisi par hasard. Il doit alors, aidé de ses amis et surtout d'Eloïse (qui a la capacité de voir les morts) remplir une mission commencée par son père. Un bon roman fantastique et à suspens où le Bien et le Mal se côtoient étroitement.
Ça grouille de personnages hauts en couleurs, les forces du bien qui affrontent celles du mal...mais qui est le mal ? Qui est du "bon côté" ? Reste-t-on toujours du même côté.... C'est une aventure haletante....
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en service presse, de Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc le Thanh.
Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Evill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !
Évill, le Destin des Proscrits est un roman mêlant le monde des vivants et celui des morts.
Évill a 14 ans, il est mort des suites d'une explosion et est désormais un fantôme, qui ne se souvient de rien. Il doit se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Mais il prend peur, recule et rejoint alors Les Proscrits un groupe de rebelles. Évill est en danger, il doit se cacher et bien évidemment, se battre. Ce jeune garçon est touchant, attachant et sa psychologie est bien fouillée.
J'ai aimé le monde crée par l'auteur, le fait que les Dieux ne sont pas des gentils mais au contraire des personnages sacrément complexes. Nous avons ici un très bon roman pour les jeunes à partir de 11-12 ans.
L'écriture est fluide, l'histoire bien ficelée se tient de la première à la dernière page. Une fois encore j'ai été charmé par une publication de chez Didier Jeunesse et je mets un très beau cinq étoiles :)
Évill, 14 ans, meurt dans un accident. Il est recueilli par Sidérius, un dieu chargé de l'amener sur la merveilleuse planète Ésiris. Mais au moment de franchir cette frontière, Évill hésite et fuit.

Esiris est-elle vraiment une terre promise ? Evill va de découverte en découverte, en retrouvant ses parents et s'il était destiné à sauver le monde ?

Un univers fantasy, on est emporté par un tourbillon d'évènements et d'émotions. On a peur, on sourit mais on reste sur la défensive, qui est bon ou méchant ? ne pas se fier aux apparences. Un personnage principal atypique, comme sait si bien les créer Taï-Marc le Than.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..