3,4

A la mort du père, Bernard, le taxidermiste, un secret de famille se dévoile. Qui était vraiment Bernard, cet homme qui organise une mort digne et résistante?
C'est un roman assez ambitieux en cela qu'en 181 pages, il veut étreindre la transmission générationnelle côté maternel comme côté paternel, côté Algérie en guerre et côté Corse farouche... "Le thème de la filiation apparait dans tous les livres de Guillaume le Touze", lit-on sur le quatrième de couverture. On peut dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuiller. Mais il le fait assez bien, les personnages (nombreux) sont attachants, la mort du père réveille comme un vécu, et Le Touze a une belle plume pour décrire la nature sauvage. On passe un bon moment, mais cela ne me laissera pas une trace indélébile...
Au crépuscule de sa vie, Bernard marié à Louise, se retrouve en présence de ses enfants dont les liens affectifs sont fragiles. Marianne et Antoine ne réagissent pas de la même façon à la mort imminente de leur père et chacun cherche des réponses aux questions qu'ils se sont posés tout au long de leur vie...
Taxidermiste, Bernard a eu la possibilité de rendre l'apparence de la vie; cette passion devenu son métier, lui a permis de survivre à la violence humaine...
Peu à peu les non-dits se révèlent, le rythme est lent, les propos et attitudes empreintes de nostalgie, avec en filigrane les senteurs de la Corse et la description du métier de taxidermiste... et bien sur le thème principal est la filiation.
Pas mal !
Touchant et fort! (Si ces deux mots ne suffisent pas, je peux développer.) Guillaume le Touze signe ici une chronique familiale et bouleversante. Autour de la mort imminente de Bernard, taxidermiste taiseux, se tisse de nombreux récits; celui de Marianne, son ainée, partie en Corse à la recherche de ses origines, celui de Louise, sa femme, tendre révolutionnaire, celui d'Antoine, son fils parfois prodigue, celui d'Agnès, son attentionnée belle-fille, celui de Thomas, son petit-fils à qui l'avenir sourit et celui de l'Algérie désormais forte et indépendante!
L'auteur sonne juste, les paysages sont époustouflants, ce roman rit, pleure, vit et vous, lecteurs vous êtes emportés!
Rencontrer un auteur en tête à tête alors que l'on vient de lire son livre ça n'arrive pas souvent. Alors j'ai savouré cet échange avec un grand plaisir. En effet il était invité dans la librairie de mon quartier et comme à chaque fois je me fais un plaisir de partir du boulot pour aller assister aux rencontres organisées dans ce lieu proche de mon domicile. Et ce fameux jeudi, est-ce à cause de la pluie, de l'horaire ou tout autre chose mais je me suis retrouvée en face à face avec Mr le Touze et la libraire, sans oublier une spécialiste des livres. Autant dire que les échanges furent très chaleureux autour de ce quatuor que nous avons formés pendant un petit instant. Ma lecture a pris alors un tout autre sens car j'ai pu poser mes questions en direct et comprendre certains passages qui m'interrogeaient. ce livre évoque de nombreuses thématiques autour de la famille et de la filiation mais il nous invite aussi à nous pencher sur l'histoire et ici c'est la guerre d'Algérie qui apparaît en filigrane au fil des pages. Ce fut pour moi une surprise que de découvrir ce pan de l'histoire mais comme c'est un évènement qui me touche de près j'ai beaucoup apprécié. Par petite touche, sans jamais s'attarder Mr le Touze nous livre sa vison de l'histoire, des histoires comme la construction d'un barrage et la résistance opposée par les habitants des villages engloutis. Puis nous plongeons aussi au coeur de la Corse, de ses habitants et de leur histoire. Au final une belle découverte que cet auteur et je pense que je vais aller voir du côté de ses autres livres.
Un livre qui visite les histoires de filiation, réelle ou vivante, de transmission, de liens dans la famille ou ailleurs et qui aident ou non à se construire et à vivre.
Des passages un peu décousus, mais l'impression qui demeure est bonne.