Pour ma deuxième lecture de Donna Léon, j'ai choisi un titre souvent plébiscité sur les blogs, qui est en fait le premier de la série des Brunetti.

J'ai donc retrouvé le commissaire Guido Brunetti, sa femme Paola, ses deux enfants et Venise. le célèbre chef d'orchestre Wellauer est retrouvé mort dans sa loge, à l'entracte d'un concert. Evidemment, ça fait désordre. Il s'avère qu'on a mis de l'arsenic dans son café. Qui pouvait lui en vouloir à ce point-là ?

Brunetti va découvrir peu à peu que la personnalité du chef n'était pas des plus faciles et que de nombreuses personnes pouvaient avoir envie de se venger. Il va patiemment interroger l'entourage familial et professionnel du chef. Les secrets ne manquent pas dans son passé.

C'est une enquête assez classique, l'envers du décor de la Fenice n'est pas des plus reluisants, les divas ne se font pas de cadeaux. Une fois encore j'ai surtout apprécié le côté posé et méthodique de Brunetti, ses déambulations à pied dans Venise au gré des atmosphères changeantes, ses discussions animées avec sa femme.

Comme c'est le premier de la série, on sent qu'il met ses personnages en place et qu'ils se déploieront davantage plus tard. Ce ne sont pas de grands polars, mais une lecture agréable et détendante.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Mort à la Fenice est la première enquête du Commissaire Brunetti, mais n'est pas le premier titre que j'ai lu parmi les polars de Donn Leon...Et heureusement ! Sinon je n'aurais peut être pas découvert toute la suite, ni adoré les enquêtes de ce commissaire épicurien.

J'ai commencé à lire cette autrice par hasard, et le premier titre sur lequel je suis tombée fut "Mort en Terre Etrangère", l'univers m'a tout de suite plu, l'intrigue également. La parution des romans en était à sept ou huit enquêtes, et j'ai donc fini par lire le premier roman de la série, série dont je détiens dans ma bibliothèque, tous les titres parus à ce jour (c'est dire si j'aime les enquêtes du Commissaire Brunetti !)
Mais, revenons à Mort à la Fenice...
Si j'ai adoré l'ambiance du roman, la Sérénissime, sa magie, son esprit, si bien décrits par l'autrice, l'opéra, la Fenice et ses coulisses, les personnages, et surtout le commissaire Brunetti et sa famille, je n'ai pas du tout été surprise par le dénouement de ce roman, final tellement prévisible dès le premier quart du livre.
Le maestro Wellauer est retrouvé mort dans sa loge, l'enquête est confiée au commissaire Brunetti, un policier esthète et érudit, qui mène ses enquêtes avec le respect de l'autre, avec du bon sens et de la compassion. Si au niveau de cette enquête la ficelle est énorme, et fait que ce tome n'est vraiment pas le meilleur, j'avais déjà adopté l'univers des polars de Donna Leon, je suis et resterai une grande fan du commissaire Brunetti.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je viens seulement de faire connaissance avec Guido Brunetti, célébrissime commissaire de police exerçant ses talents dans la cité qu'on appelait jadis « la Sérénissime ».
J'ai choisi sa toute première enquête dans laquelle La Traviata donnée dans le théâtre de la Fenice débute avec un chef et se termine avec un autre au motif que le premier a trépassé pendant l'entracte après avoir bu le cyanure dilué dans son café.
Qui a tué le maestro dont la description fait beaucoup penser à Karajan, icône de la Deutsche Grammophon? La cantatrice avec laquelle il s'est querellé, la veuve beaucoup plus jeune que lui ou une ancienne victime de ce personnage dont les investigations mettront en lumière une personnalité moins reluisante que sa réputation musicale ?
C'est très agréable à lire, on a envie de suivre le commissaire dans les ruelles vénitiennes, de prendre le vaporetto ou d'entrer, à sa suite, dans les palazzi qu'il fréquente comme celui de ses beaux-parents.
L'intrigue, sans être exceptionnelle, est de bonne facture et il faut attendre la fin du roman pour obtenir le fin mot de l'histoire.
Cela appelle donc d'autres rencontres avec ce commissaire qui ne manque pas d'humour :
« - On dirait que vous cherchez à l'excuser, observa le vice-questeur. Est-elle jolie ? »
Brunetti comprit que Patta devait avoir appris la différence d'âge qui existait entre Wellauer et sa veuve.
-Oui, à condition d'aimer les grandes blondes.
- Vous ne les aimez pas ?
- Ma femme ne m'y autorise pas, monsieur. »
Venise, la Fenice, haut lieu de l'Opéra. Et là, un chef d'orchestre, que dis-je, un maestro mondialement connu, s'effondre, mort. Brunetti enquête, et ce qu'il découvre n'est pas très harmonieux.
En dépit de thèmes graves(l'inceste, la pédophilie), l'enquête est particulièrement sobre, narrée de façon élégante et pudique. Brunetti est un personnage attachant, sa vie de famille "ordinaire" ne l'empêche pas de mener ses enquêtes à bien.
Je lis peu de roman policier et c'est plutôt le cadre vénitien qui m'a attiré vers cette première enquête du commissaire Guido Brunetti. Ce policier italien est un homme tranquille, marié et père de famille sans problème. Nous sommes loin de certains flics torturés et alcooliques qui cachent de sombres secrets dans leur passé. Je doutais un peu que ce genre de polars tranquilles puissent me plaire , mais cela a été une bonne surprise. L'atmosphère est bien rendue et j'ai particulièrement aimé les interrogatoires des différents suspects. Brunetti et assez fin psychologue et gère en général très bien ses confrontations. Pas de rebondissement toutes les deux pages, mais une histoire qui avance à son rythme et que finalement j'ai trouvé très agréable. Un autre petit tour à Venise ne me déplairait pas du tout.
Mort à la Fenice de Donna Leon, présentation
Il y a une représentation à la Fenice. Pendant l'entracte, un médecin est appelé. le maestro doit être remplacé en urgence car il a été retrouvé mort dans sa loge.

Brunetti est appelé. Il est revenu à Venise après 5 ans à Naples.

Avis Mort à la Fenice de Donna Leon
En même temps que la série Linley et Havers, pas mal entamée, d'Elizabeth George, je vais tenter de lire la série de Guido Brunetti de Donna Leon. Déjà, il faudrait que je m'achète le deuxième tome.

Donc, je découvre Guido Brunetti, commissaire à Venise, le héros récurrent de Donna Leon. Il est revenu à Venise, après avoir passé quelques années en Sicile. Il est marié à Paola, dont les parents ont énormément d'argent. Guido a peu de relations avec ses beaux-parents. Il a deux enfants adolescents, une fille – qui pose beaucoup de questions – et un garçon – en pleine crise d'adolescence et ses parents laissent faire car ne savent pas trop comment réagir.

Guido est appelé à la Fenice. En effet, le chef d'orchestre a été retrouvé mort dans sa loge, pendant la première représentation. L'odeur montre que le chef d'orchestre a été empoisonné. Brunetti devra enquêter, interroger de nombreuses personnes, celles qui travaillent avec lui, sa femme… Il n'y a pas forcément d'indices quant à ce décès. Ce sont des personnalités très connues et elles sont toutes quelque chose à cacher concernant leurs vies personnelles. Brunetti a décidé de se consacrer au passé du chef d'orchestre. Entre révélations, rumeurs et rencontrer et interroger des personnes du passé pour comprendre la personnalité de cet homme qui semble avoir fait tant de mal à tant de monde. de plus, il avait des idées vraiment arrêtées sur des sujets de société, comme l'homosexualité. Brunetti doit se conformer aux décisions de son chef. Il le fait avec semble-t-il de la déférence. Mais tout est politique et les efforts de Brunetti ne lui servent pas à lui. Mais c'est Brunetti qui enquête et il prendra la décision qui s'impose à lui.

La romancière détaille ce que peut engendrer la perte de l'ouïe – quelle qu'en soit la façon – pour un chef d'orchestre, en plus célèbre, maestro. C'est un drame pour cette personne.

Nous visitons Venise, en hiver, lorsqu'il n'y a plus de touristes. Ce sera la Venise des splendeurs mais également les petites ruelles connues par seuls les véritables Vénitiens. Ce sont également des palais où les gens ont fait des constructions sans autorisation. Mais des pots de vin ont été versés. D'ailleurs, cela inquiète Guido concernant son appartement qui n'est pas conforme. Venise est toujours belle, mais la pollution la détruit petit à petit.

Je découvre Brunetti. J'espère que les suivants seront plus performants, même celui-ci est très documenté, se laisse facilement lire, sans être un coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
L'histoire se déroule à Venise, un meurtre a été perpétré à la Fenice, le célèbre opéra de la cité des Doges. La victime est un chef d'orchestre renommé, de nationalité allemande. le commissaire enquête sur ce meurtre, sur le mort qui paraît plus mystérieux qu'il n'y paraît, sur son entourage proche et lointain. On suit le commissaire dans ses réflexions, ses cheminements. Il nous fait découvrir Venise, en nous emmenant dans des lieux prestigieux (opéra, palais) mais aussi dans les bas-fonds de la cité, inconnus des touristes. Evidemment la question qui se pose tout au long du récit est : qui a tué le chef d'orchestre et surtout pourquoi?

L'histoire est très bien ficelée, c'est prenant jusqu'à la fin. Les personnages sont plus ou moins synpathiques, mais tous ont une once de mystère, et beaucoup sont de potentiels suspects. Et puis, à travers la vie familiale de Brunetti, on voit bien que derrière chaque homme se trouve une femme, la sienne l'aidant plus ou moins à résoudre son enquête.

Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est un roman qui se lit facilement et rapidement. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Mort à la Fenice, polar très connu, surtout intéressant pour le cadre,Venise, intrigue assez classique. Pas vraiment passionnant, pas vraiment ennuyeux. Pour passer le temps dans un train, direction Italie.
L'élégance est ce qui caractérise le mieux ce roman policier. Elégance tout d'abord dans lintrigue qui se dévoile peu à peu, malgré un sujet trés délicat. Elegance aussi des personnages dans leurs attitudes, leurs façon de s'exprimer, la délicatesse des émotions et des sentiments. j'ai bcp aimé l'atmosphère de Venise, sa présence palpable à travers tout le récit. Une bonne surprise.
Amateurs de fusillades à Brooklyn scandées de rap, passez votre chemin, ici c'est empoisonnement à Venise sur fond de Traviata. Pas d'hémoglobine donc, mais une intrigue finement menée qui résonne curieusement avec l'actualité de 2021, bien qu'écrite au siècle dernier. le meilleur se trouve dans les descriptions de la Sérénissime, ses palais décatis et ses bas fonds insoupçonnés, mais personnages, situations et dialogues, tous bien brossés, font aussi l'affaire.