Et voilà surtout pour moi l'occasion de faire connaissance avec le commissaire Guido Brunetti dans ce premier opus de ses aventures !

Je ressors de cette lecture charmée, voilà c'est dit ! le premier plaisir a été de me promener à nouveau à Venise, ville dans laquelle j'ai passé un petit séjour il y a plusieurs années, et avec ce chef d'orchestre trouvé mort dans sa loge entre deux actes de la Traviata, la promenade a résonné de beaux accents musicaux, entachés cependant par une enquête qui révèle les côtés sombres du maestro Wellauer. le second plaisir est bien évidemment la personnalité du commissaire Brunetti, et les deux plaisirs sont intimement liés, Venise et Brunetti sont inséparables.

Car oui, l'enquête va au rythme de la ville : pas de voiture ici, on est obligés de prendre les bateaux, vaporetti et autres ou de traverser les places et les ponts à pied. Les adresses ne sont pas très précises à Venise, on se perd un peu dans le dédale des ruelles. Et l'indolence de certains services de police accentue l'impression de lenteur dans la résolution de l'enquête. Mais c'était loin de me déplaire : Brunetti a bien senti que la clé de l'énigme se trouve dans la personnalité su chef d'orchestre et il prend le temps de recueillir des témoignages véridiques, profonds. Et c'est ainsi que son caractère à lui se révèle : « un policier, époux d'une voleuse (NDLR : au Monopoly), père d'une fondue d'ordinateur et d'un anarchiste » (p. 212), indépendant faussement soumis à son supérieur hiérarchique, un peu ours mal léché parfois mais chercheur de l'humain, observateur amusé et fin connaisseur de sa ville.

A travers son personnage, Donna Leon traduit évidemment son amour pour Venise (où elle vit incognito) et ses contradictions : rongée par la pollution mais toujours fière, riche d'un passé immémorial mais devenant une ville-musée, rongée aussi par la corruption qui permet des restaurations pour le moins surprenantes. Face à ce monument historique à ciel ouvert (ici on est en hiver, la ville est agréable à vivre), Donna Leon a doté son héros (et son roman) d'un humour qui n'est pas le moindre de ses charmes : les paris intérieurs de Guido, les répliques assassines De Paola, son épouse, les portraits des collaborateurs du commissaire, autant de facettes piquantes qui révèlent aussi une grande humanité.

Vous l'avez compris, j'ai été séduite par ce roman, un polar tranquille, dont le héros n'est pas tourmenté et où l'enquête sert d'écrin à la Sérénissime, que nous découvrons à travers le regard d'un vrai Vénitien. Autant dire que je retrouverai Brunetti avec plaisir si l'occasion se présente !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Un génial chef d'orchestre est retrouvé mort empoisonné au cyanure dans sa loge un soir de première de "La Traviata" à la Fenice de Venise. le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête sur ce décès embarrassant pour la ville de Venise toute entière selon le Vice-Questeur. D'autant que le maestro qui a eu le mauvais goût de mourir dans la cité des Doges est le plus grand chef d'orchestre "Verdien" de sa génération et peut-être même du siècle .
Pas de pléthore d'experts dans ce roman pour nous mettre sur la piste de l'assassin à partir de poils de zébus ou de micro-traces de sucs végétaux rares retrouvés sur les lieux du crime. Pas de crimes en série ou de mise en scène macabre du meurtre dans ce livre.Juste un flic qui interroge et réinterroge ses témoins; qui analyse et ré-analyse chaque élément du dossier; qui scrute le moindre aspect de la personnalité du défunt; qui examine qui avait la possibilité matérielle? qui avait un motif? qui aurait eu le cran?Bref une enquête à l'ancienne comme Simenon ou Agatha Christie. En clair; du vrai policier où l'enquête est avant tout psychologique et étude des moeurs. L'auteur nous fait en outre visiter Venise et c'est la cerise sur le gâteau. du policier bien classique sans doute, mais à une époque qui ne parle plus que de tueurs en série, de débauche technologique dans les moyens policiers et de profil psychologiques de tueurs sadiques , c'est peut-être là qu'est le plus grand des dépaysement!
La découverte du commissaire Brunetti se fait progressivement, tout comme celle de Venise, qu'il parcourt à pied, s'arrêtant dans ses cafés préférés pour y boire un café.
On y découvre la Fenice et des quartiers assez connus, sans doute pour que le lecteur n'ayant jamais mis les pieds à Venise ne soit pas trop perdu.
On apprend aussi à connaître sa famille, sans trop de détail, mais avec juste assez d'informations pour qu'on ait envie d'en savoir plus.
Donna Leon réussit donc plutôt bien son coup pour un premier roman et attire le lecteur qui ne manquera sans doute pas de lire le deuxième tome.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Venise, l'opéra et le roman policier, une série parfaite pour rêver au prochain voyage en Italie, retrouver avec plaisir les ruelles et canaux de Venise, et la bonbonnière de la Fenice que j'ai eu le bonheur de visiter. Les coulisses de l'opéra, j'avoue une attention plus poussée envers les lieux décrits de Venise que pour les indices de l'enquête, mais l'envie de lire la suite de la série
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
"Mort à la Fenice" est la première enquête, suivie d'une vingtaine d'autres, de Guido Brunetti, commissaire de police à Venise.
La petite bio de Donna Leon, l'auteur, m'interpelle: "elle enseigne la littérature dans une base américaine près de la Cité des Doges". On est déjà dans la fiction là, non?

De manière originale, Brunetti est assez équilibré. Ni camé, ni poivrot, il a banalement une famille (si ce n'est que sa femme est l'héritière d'une grande famille aristocrate richissime, quand même).

Je n'ai pas trouvé l'intrigue très emballante, même si elle se suit sans déplaisir.
La découverte de Venise "de l'intérieur" est plaisante.
Le style est plutôt classique et sans fioriture, agrémenté d'un peu d'ironie sur le "système" italien.

Le bon point, je trouve, est un intérêt pour les personnages secondaires.
Le vice-questeur Patta est assez savoureux, par exemple.

Je tenterai le suivant...
Il n'y a pas de temps mort : dès les toutes premières pages, le crime a été commis, et l'inspecteur Brunetti entre en scène. Toute l'originalité de ce roman se trouve dans le cadre de l'intrigue, Venise. On parcourt les canaux, les ruelles étroites formant un vrai labyrinthe… on vibre et on a envie de partir en vacances là-bas (mais sans tous les touristes). Un charme indéniable s'exhale de ces descriptions.
Pour le reste, cela reste du classique mais efficace à n'en pas douter. C'est bien ficelé, l'inspecteur est attachant, un homme comme un autre, qui tient à son métier et à une vie de famille normale. Pas de courses poursuites, pas d'orgies de sang. La solution est bien trouvée et originale : à aucun moment je ne me suis doutée de quoi que ce soit. Les pages se tournent agréablement, un vrai bon moment de lecture. L'histoire se termine comme elle a commencé, un peu abruptement. Mais il reste un voyage avec Brunetti au coeur de la Sérénissime qui marque par l'ambiance générale de ce policier. J'espère avoir l'occasion d'en lire à nouveau bientôt.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
e découvre (tardivement) cette série et j'aime beaucoup !
Ce livre nous plonge dans une enquête sombre et envoûtante dans la ville de Venise. J'ai fait la connaissance du commissaire Brunetti, personnage charismatique et perspicace, qui n'hésite pas à utiliser la flatterie pour que les suspects se confient à lui.
J'ai adoré en découvrir plus sur la société italienne. Il s'agit d'un roman policier classique avec même une référence à Agatha Christie 🥰
J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture et j'ai relevé de nombreuses citations.
Hâte de découvrir les tomes suivants (et il y en a plus de 30 😜)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les amateurs d'opéra sont réunis à la Fenice de Venise où ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata.
La sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s'installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, le silence devient pesant, Wellauer n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort. le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure.
Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l'opéra, Guido Brunetti découvre l'envers du décor.
Premier tome de la série, j'ai aimé me promener dans les rues de Venise et suivre l'enquête.
( 28/04/2013 )

Donna Leon, auteure américaine, réussi le temps d'une intrigue policière, a nous faire oublier ses origines pour nous faire croire qu'elle est réellement native de Venise!

Venise qu'elle nous rend dans toutes son ampleur et sa vie. Personnage a part entière de cette enquête, on se perd avec l'inspecteur Brunetti dans le dédale des rues et des moeurs de la ville, pour faire la lumière sur la mort du grand chef d'orchestre, le Maestro Wellauer. Qui dans cette ville aurait bien pu vouloir sa mort? N'est pas plutôt une mort naturelle vu l'âge avancée de la victime? Que de questions. Que de réponses à trouver dans les différentes demeures!

Le tout est porté par une écriture digne d'une musique d'opéra!
Un policier non dépressif, non alcoolique, non divorcé ayant une vie de famille normale parallèlement à sa carrière! voilà qui est bien rare dans la littérature du polar! le commissaire Brunetti balade au hasard des canaux de la sérénissime une certaine lenteur toute méditerranéenne. L'énigme n'est pas la plus haletante qui puisse être donné à lire mais le récit se déroule avec une certaine grâce faisant découvrir au passage la belle ville de Venise et le monde de la musique classique.