EAN : SIE129147_143
SON ORIGINE ET SA SIGNIFICATION
Par Charles Webster LEADBEATER (1854-1934) — 1904
Traduit de l'anglais
Original : Publications Théosophiques — 1917
Les Paraklêtêria – Quoique certaines parties des logia aient été défigurées et qu'il soit certain que le Christ n'a pas prononcé toutes les paroles qui lui sont attribuées, "les paroles de consolation" ou paraklêtêria ont été encore beaucoup plus sérieusement altérées et avec des conséquences encore plus désastreuses.
Le but de ces sermons était d'éveiller dans le coeur des désespérés un nouvel espoir en leur expliquant que, s'ils observaient l'enseignement donné, leur situation serait certainement meilleure dans l'avenir qu'elle ne l'était dans le présent ; s'ils étaient maintenant pauvres et souffrants, ils pouvaient vivre de façon à s'assurer après la mort une existence et, à leur prochain retour sur terre, une vie bien plus enviables que le sort de ceux qui les opprimaient aujourd'hui si cruellement.
L'Église chrétienne a trois de ces formules de foi appelées respectivement le crédo des Apôtres, le crédo de Nicée et le crédo d'Athanase. Suivant une opinion qui fut dominante à un moment donné dans l'Église, le deuxième et le troisième de ces crédos auraient été tout simplement des amplifications du premier ; mais il est maintenant universellement reconnu qu'au point de vue historique le crédo de Nicée est le plus ancien des trois.