AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été attirée par Les Temps assassins pour trois raisons :
- le titre ("rouge vertical")
- l'intertextualité, avec la mention de Milady de Winter
- l'aspect uchronique.

Je ressors cependant circonspecte de ma lecture. Premier désappointement : Milady de Winter. J'aime beaucoup ce personnage mais il n'est guère réinvesti dans l'histoire. On dirait plutôt un prétexte, une facette pleine de promesses qui manque de profondeur. Pourtant, je dois dire que l'idée en elle-même me paraissait riche, passionnante ! Or, le personnage change vite, sans que l'auteur s'appesantisse véritablement sur son évolution. C'est pourquoi je n'ai pas spécialement accroché à ce qu'il devient.

Cela rejoint ma seconde déception : le titre. Celui-ci est très fortement relié à Edmond dont s'amourache Charlotte Backson (ou Milady de Winter). Je dis "s'amourache" car leur relation me paraît bien fade, trop rapidement ficelée, trop explosive soudainement, bref, trop.

Mais "déception" ne dit pas "poubelle". J'ai malgré tout apprécié cet univers ; j'aurais aimé qu'il soit plus développé, c'est tout. Beaucoup d'épisodes, de scènes - je ne sais trop comment dire - semblent plus résumés qu'écrits. Je pense lire la suite et conseiller ce roman aux jeunes que je côtoie : je ne le brandirai pas non plus en criant tous azimuts que c'est le meilleur livre de ma vie.

Dernière chose : il me semble que l'auteur a un problème avec le participe passé du verbe. Oh, je peux le comprendre ( c'est carrément la misère parfois), mais cela n'est pas tout à fait sérieux de la part de l'éditeur...
"Je m'étais faite une règle de..." p. 201 (fait)
"je m'étais promise il y a longtemps de..." p. 201 (promis)
"La veuve s'était vue confiée l'éducation des enfants" p. 224 (vu confier)

Une autre faute m'a sauté aux yeux :
"c'est donc vous qui nous causâtent tant de tracas" p.365 (causâtes)

Il me semble important de le dire, non pour décrédibiliser l'auteur (ce n'est pas pour autant que son livre c'est de la merde, je ne fais pas ce genre de raccourci, merci), mais pour qu'à l'avenir, l'éditeur fasse peut-être plus attention...

En espérant ne pas avoir fait de fautes moi-même sous peine de finir sur le pilori... ;) Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, il est temps pour moi de vous parler de Rouge Vertical, le premier tome de la série les temps assassins. Je tiens tout d'abord à remercier les éditions le peuple de Mü ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Voilà l'histoire de Charlotte Backson, plus connue sous le nom de Milady de Winter. Vous pensiez qu'elle était morte à la fin des trois mousquetaires ? Et bien vous vous trompiez ! C'est du moins ce que nous raconte ce livre. En effet, ce livre nous présente une histoire relativement originale, celle d'une jeune femme qui fait partie de ce que l'on appelle les « Eternels ». Je dois avouer que tout ceci m'a laissée quelque peu mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Durant les premiers chapitres, j'ai eus l'impression désagréable de simplement survoler une histoire. En réalité, l'auteur, adoptant le point de vue de Charlotte, nous raconte brièvement tout ce qu'il s'est passé avant que nous en arrivions à ce qui nous intéresse vraiment. Il s'agit là d'une sorte de mise en place de l'histoire et de l'univers. Autre petite chose qui m'a dérangée, il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre certaines choses qui sont abordées dès le début, notamment au sujet des « Eternels ». Ce n'est que vers le milieu du roman que je me suis réellement intéressée à l'histoire. Malgré tout, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de la sympathie pour Charlotte. Et ça, en général c'est mauvais signe.

Niveau écriture, le style est fluide. Vraiment, ça se lit très bien et c'est agréable. Oh, et puis, les chapitres ne sont pas trop longs. Pour quelqu'un qui n'aime pas s'arrêter au milieu d'un chapitre, je vous jure ça compte ! Je tiens également à souligner l'effort qui a été fait sur la présentation générale du livre. La couverture est vraiment sympa et le fait qu'elle soit dure apporte une certaine qualité à cet ouvrage.

Pour conclure, je dirais que ce livre ne m'a pas totalement captivée. Néanmoins, il m'a suffisamment intéressée pour que j'envisage de lire la suite, ne serait-ce que par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}