AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
D'abord, je dois dire que c'est un magnifique objet, un écrin de luxe pour une uchronie très particulière. le thème de l'Immortalité est plus que rebattu, mais ici il prend un tour très particulier, pour le moins inattendu et d'une cruauté toute ironique. Un excellent roman où aventures de capes, d'épée et d'intrigues se mêlent de voyages temporels/dimensionnels pour refaçonner L Histoire ou pas...
Bref, un premier tome plein de surprise qui annonce déjà une saga riche en rebondissements dans la lignée des Robin Hobb
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce titre, Pierre Léauté offre une belle leçon d'histoire de France, à travers le personnage de Charlotte Backson, vous allez traverser le temps et les dimensions, où l'art de l'uchronie vient embellir l'ensemble. Vous allez vivre des aventures intenses, rencontrer des personnalités uniques et peut-être, voire même surtout, en apprendre bien plus sur l'humanité. L'auteur joue la carte d'un personnage qui n'est plus à présenter pour certainement nous rappeler une histoire, la notre, mais en profite également pour nous faire vivre une aventure épique auprès d'immortels plus ou moins bons, où le conflit encore une fois domine leur univers.

"Ma foi, s'il est bien un privilège que je n'aurai jamais cru me voir obtenir de mon vivant, c'est bien celui d'assister à mes funérailles."

Charlotte Backson a un passé aussi sulfureux que meurtrier, une véritable mante religieuse qui appréciait le poison comme arme de prédilection. Mais quand la mort se présente à elle, elle la fuit, la laissant seule et démunie dans un monde qui peu à peu se transforme, la laissant au bord de la route du temps, des événements historiques, de la disparition des siens, pour lui offrir vengeance, danger, violence, fuite et possibilité de renaître pour se repentir d'un passé honteux.

"- Je perds les pans de ma vie, morceau par morceau. Et je n'y peux rien. J'avais naguère l'oreille des princes, j'étais riche et redoutée alors qu'aujourd'hui... Je suis la proie d'un puissant ennemi contre lequel je me retrouve sans ressources (...)"

Le personnage est fort, intelligent et séduisant, même s'il subit une certaine faiblesse lors de sa renaissance, qui ne se laisserait pas submerger face à l'inconnu ? Dans l'ensemble, Charlotte Backson subit une évolution assez radicale, on parle de celle qu'on surnommait Milady de Winter, personnage d'Alexandre Dumas, ennemie des Trois Mousquetaires, celle qui tuait sans scrupule, celle qui usait de ses charmes dans ses actes inavouables, ici le personnage se transforme sous notre regard, et quelle métamorphose, en cela Pierre Léauté a bien su nous transporter et nous immerger dans son personnage.

"Il y a trois questions que nous nous posons tous devant la mort. La première, c'est quand. la seconde, où. Et la finale, comment."

L'auteur use d'une imagination et d'une créativité certaine dans le thème de l'immortalité. On a deux groupuscules qui s'affrontent, chacun cherchant à s'approprier les "nouveaux nés", ce qui renaissent pour la première fois. D'un côté, l'Horloge, d'un autre l'Analekta, la question sera, l'un ou l'autre est-il meilleur ? Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? L'un ou l'autre pourra t-il sauver Charlotte Bakson, lui promettre un avenir ? Entre les multiples rencontres des deux groupes, Charlotte subira la trahison, le doute et la reconnaissance mais aussi la fuite face à un Bellator, être obsédé par sa quête meurtrière, qui parcourt autant les kilomètres que le temps pour achever sa mission. Elle aura des choix à prendre, des amitiés à choisir, pour voir se profiler un destin qu'elle n'aurait jamais oser imaginer ! Mais qu'en sera t-il exactement ? Tout est que le récit est dynamique empli de rebondissements et de révélations qui surprennent.

Il y a tout un univers riche et prometteur qui s'annonce dans ce premier opus, qui présente surtout les frasques et le personnage de Charlotte Backson, son passé dans sa première vie, sa renaissance, ses actes, ses vengeances. Et au travers de ses aventures, l'auteur en profite pour nous distiller avec beaucoup de pédagogie et de simplicité, différents événements historiques propres à notre histoire, l'auteur raconte, et on en devine aussi toute sa passion. Peut-être certains y verront des longueurs rébarbatives, personnellement, j'y ai vu une présentation d'un contexte de cette aventure fabuleuse que l'on vit au travers de Charlotte Backson, l'auteur en transforme quelques pans, l'uchronie est assez magique pour cela, s'inspirer de fait réel, mais en imaginer une toute autre alternative, cela doit être exaltant !

Enfin, j'ai bien aimé cette petite phrase, un petit clin d'oeil à l'amour des livres et des mots qui parleront forcément aux passionnés de lecture et évidement aux auteurs eux mêmes.

"Partout, des parchemins jaunis, des recueils aux pages débordantes, des livres soigneusement classés, des feuillets compilés et enlacés par des rubans d'or, tout un trésor de lettres, de volumes et de mots constituait la plus merveilleuse des bibliothèques qu'il m'ait été donné de voir."

Parlons aussi de l'objet livre, on se répète un peu, mais il est magnifique, entre l'illustration de couverture réalisée par la très talentueuse Naiky, la couverture rigide qui lui confère une certaine prestance, le choix de l'écriture du titre, une héliogravure dorée qui est du plus bel effet. Les éditions du peuple de Mü ont soigné le packaging de ce roman, le rendant encore plus attractif, heureusement le contenu s'harmonise parfaitement avec son emballage.

En bref, une uchronie fort intéressante menée de front par une héroïne forte et combative, un premier tome qui présente magnifiquement le personnage face à sa destinée qui nous sera contée dans le tome à venir (en novembre 2017, mazette ! Il va falloir se montrer très patient). Si vous cherchez un beau cadeau de noël, ce livre est idéal, un bel objet renfermant une belle histoire, une belle aventure et surtout un bien beau personnage, pourquoi hésiter ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte Backson, un destin hors du temps

L'intrigue de ce roman original tourne autour du personnage de Charlotte Backson, la célèbre reprise de justice Milady de Winter imaginée par Alexandre Dumas.
Mais est-elle aussi vile et sans scrupule que le personnage dans Les Trois Mousquetaires ?

Dans Rouge Vertical, nous nous retrouvons assez loin de la vision romanesque de la Milady d'Alexandre Dumas, mais face à une héroïne prise dans dans les mailles d'un destin sombre et torturé, bien loin de ce que le commun des mortels peut imaginer. A-t-elle vraiment le droit de choisir sa voie ? Ses actes sont ils le fait de sa propre volonté ?

Pourtant, il ne faut pas s'imaginer que Charlotte Backson est une parfaite ingénue ! Loin de là ! La jeune femme, sûre de ses charmes et de ses multiples atouts, est extrêmement intelligente. Peut-être trop ? Car notre héroïne n'est pas du genre à s'en laisser compter et à se laisser faire sans comprendre.

Tout ceci est bien beau... Mais être têtue, jolie, intelligente et tête brulée en étant une femme au 17ème siècle, ça n'apporte pas spécialement la paix dans un ménage. C'est ainsi que le passé trouble de Charlotte va soudain arriver aux oreilles de son mari, le comte de la Fère (alias Athos) (pour le meilleur) et pour surtout pour le pire ! En effet, ce dernier est loin d'être compréhensif au sujet des incartades passées de sa belle.... Finalité ? Pas de pitié !

(la suite sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais par où commencer, tellement j'ai adoré cette lecture. Tout d'abord, je dois dire que le roman est aussi beau visuellement que textuellement. La couverture mais aussi les illustrations présentes dans le récit sont vraiment très jolies et nous permettent de mieux imaginer les personnages. Quant à l'écriture de l'auteur, je l'ai tout particulièrement appréciée, la trouvant à la fois fluide et agréable mais aussi respectueuse des diverses époques traversées par les protagonistes. En effet, cette lecture nous fait voyager aussi bien dans l'espace que dans le temps. Encore un bon moyen de s'évader sans bouger de chez soi !

En plus de cela, cette lecture a largement réussi à me réconcilier avec l'Histoire. Ce n'était pourtant pas gagné ! Une preuve supplémentaire que ce roman mérite d'être lu et même relu pour découvrir des détails qui peuvent peut-être nous échapper la première fois, mais surtout pour en apprécier chaque nuance.

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est ce juste mélange entre Histoire et fantastique. On pourrait penser que les deux sont incompatibles et pourtant, Pierre Léauté est parvenu à lier les deux avec brio. Quant aux protagonistes, ils sont eux aussi déroutants, se montrant à la fois détestables et touchants. On ne peut tout simplement pas rester indifférents face à cette lecture !

Une véritable découverte donc et surtout une très bonne première lecture pour cette nouvelle année. Je me languis déjà de connaître la suite des aventures de Charlotte…
Lien : https://alytterature.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Léauté nous a déjà offert deux romans des plus fantasques que sont Morts aux grands ! et Guerre aux grands !. Cet auteur nous entraîne dans ce premier tome dans une intrigue uchronique haletante. Tout commence à bord d'un bâteau en 1925, dans lequel un mage étrange annonce qu'il va faire disparaître le navire, puis le lecteur se retrouve XVIIe siècle auprès de Charlotte. Une jeune fille qui va être confrontée à bien des choix difficiles et qui va voir sa « première vie » se compliquer légèrement. Sans trop révéler le contenu du roman, je peux vous dire que vous allez être surpris, manipulé et voyager dans le temps. Car c'est bien cela qui vous attend, des voyages temporels dans différentes fractales où un jeu de gendarmes et voleurs se déroulent avec pour enjeu l'Histoire, celle avec un grand H.

Sur les pas effrénés de Charlotte nous découvrons l'existence d'éternels, des êtres doués d'immortalité, mais pas forcément de bonnes consciences. L'auteur va jouer avec le lecteur sur la vérité qui entoure ces êtres, qui doit on vraiment détester ou plutôt acquis Charlotte doit elle avoir confiance.

Ce roman joue de l'uchronie avec beaucoup de talent. Dès que Charlotte se présente à vous, on ne peut que tomber sous le charme de cette femme belle et dangereuse, dont on n'arrive pas à quitter le récit tellement il nous captive. L'auteur ne nous offre que de rares moments de répit et nous plonge sans cesse dans l'action, la tension et le contre-pied pour notre plus grand plaisir. Voici donc un roman que l'on ne lâche, à regret, qu'une fois terminé. Une véritable quête dans l'espace temps et dans la notion du bien ou du mal à être immortel. J'attends donc avec impatience le second tome, Les Uchronautes, pour découvrir la suite du périple de Charlotte Backson.

Le style

Pierre Léauté nous propose un style percutant, saisissant et rapidement oppressant. La force réside sûrement sur le rythme soutenu de l'intrigue et de la force de son personnage, Charlotte. Une jeune femme omniprésente et qui paraît si réelle. Un très beau travail où les faits historiques rencontrent la douce folie uchronique d'un auteur talentueux.

Mon petit point positif :

L'objet livre est magnifique, c'est un bel ouvrage qu'il est agréable de tenir en main et feuilleté avec plaisir.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}