En quelques mots, les Temps Assassins est une uchronie dans laquelle Pierre Léauté manie habilement récit d'aventure, Histoire, voyages dans le temps et surtout Immortalité. La plume est soignée, fluide, agréable à découvrir et l'histoire de Charlotte Backson n'en est que plus passionnante! Un récit que je vous recommande absolument, pour ceux qui veulent savoir ce que serait devenue Milady de Winter.

Avant de vous parler de mon avis, je tiens à féliciter le travail de l'éditeur et de la graphiste Fanny Liaboeuf sur cet ouvrage absolument magnifique!! Quel plaisir de l'admirer, de le prendre en main et de faire de belles photos !

Je remercie chaleureusement les éditions du Peuple de Mû grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman fascinant!

J'ai reçu ce roman à mon retour de vacances au mois d'août, et malgré sa sortie prévue le 14 Septembre 2016, il m'a été difficile de le sortir avant décembre à cause de sa couverture hivernale. C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis jetée dessus au début de ce mois, pour savoir enfin qui est Charlotte Backson, cette jeune femme devenue immortelle, et plus connue du public sous le nom de Milady de Winter.

Pierre Léauté maîtrise habilement l'uchronie ainsi que le récit de cape et d'épées, d'aventures, de voyage dans le temps et de l'Histoire. En même temps, L Histoire, c'est son métier (il est professeur).

Je craignais de ressentir des lacunes quant à l'histoire des trois Mousquetaires, de Richelieu ou de Milady de Winter. Cependant, j'ai pris ce risque, vierge de toute information sur l'oeuvre originale de Dumas...
Eh bien, que cela rassure les personnes dans le même contexte, cela ne m'a pas empêché de savourer cette histoire.[...]

La suite sur mon blog : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2016/12/les-temps-assassins-rouge-vertical-de.html
Je ne parle pas souvent de la finition d'un livre (couverture, reliure, etc.) mais en l'occurrence, je me dois d'y consacrer un mot. Ce premier tome est un véritable objet – livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque. La couverture est sublime, le papier agréable, les illustrations à l'intérieur sont de toute beauté, et l'effet en dur apporte vraiment du cachet à l'ensemble. C'est un roman qui attire l'oeil, à plus d'un titre !
Et le contenu, me direz-vous ? Est-il aussi réussi ? Eh bien oui mes amis !
Je ne sais pas où commencer tant il y a à dire sur cette histoire. le style tout d'abord est fluide et maîtrisé. le vocabulaire choisi et les descriptions bien menées permettent de s'immerger immédiatement dans l'action. C'est d'autant plus important que l'on passe dans le récit d'une époque à l'autre, et Pierre parvient à donner à chaque période une couleur, une atmosphère bien à elle.
L'histoire reprend le thème de l'immortalité tout en lui donnant une dynamique et un sens tout à fait original qui a participé à mon coup de coeur pour ce livre. La trame en effet sort des sentiers battus et l' intrigue est haletante et très fouillée. Je n'y ai vu ni faiblesse ni incohérence, le tout est très cohérent et bien construit. On devine aisément le travail titanesque qu'il aura fallu pour élaborer un récit complexe qui s'entremêle harmonieusement avec des évènements de notre histoire. Cette même Histoire avec laquelle Pierre Léauté s'amuse et qu'il malmène pour notre plus grand plaisir, conduisant le lecteur à revisiter certains temps forts et glissant çà et là des anecdotes amusantes.
Concernant le rythme et la narration, nous avons là aussi un sans-faute. le récit, divisé en trois parties, reste compréhensible et dynamique malgré sa densité. le suspens y est dosé avec soin et le tout ne perd pas en intensité. La fin laisse un goût particulier en bouche et attise notre envie de découvrir la suite.
Sitôt passé le prologue, qui parvient à titiller à merveille notre curiosité, on se retrouve plongé dans de la narration interne, à la première personne. Nous sommes propulsés dans les pensées de Charlotte, avec cette pointe de sarcasmes si plaisante qui n'est pas sans me rappeler un certain Benvenuto Gesufal dans Gagner la guerre de Jaworski. Reste aussi une note d'humour – parfois grinçante - que l'on retrouvait déjà dans le dyptique de Pierre Léauté et qui est si plaisante ici.

Ce fut pour moi une très bonne découverte, qui m'a fait apprécier le genre de l'Ucrhonie que je connaissais peu. Je ne peux que vous conseiller ce roman à la fois original, marquant et bien écrit. J'attends la suite avec une grande impatience !
Lien : http://www.lesdessousdelaplu..
Mon avis : Merci encore une fois à Babelio et à la maison d'édition le peuple de Mü pour l'envoi de ce magnifique roman. Magnifique d'un point de vue esthétique et magnifique pour l'histoire déroutante qu'il contient. Mais je vous reparlerai de l'objet livre !

Née au début du 17è siècle, Charlotte Backson a toujours affirmé qu'elle portait le vice en elle. Enfermée dans un couvent, elle commence à séduire les hommes du haut de ses treize ans. Peu après elle s'enfuit avec un jeune prêtre et pense avoir enfin gagné sa liberté mais sa rencontre avec le Comte de la Fère vient tout bouleverser et il sera le premier à lui faire payer le prix des quelques morts qu'elle a déjà à son actif. C'est lorsque Charlotte se réveille, après avoir été pendue, qu'elle comprend que son destin est différent des autres. Elle va bien sûr se servir de ce qu'elle pense être l'immortalité pour faire sa fortune.

Quelques années plus tard, après un séjour en Angleterre, sa second nation, Charlotte revient en France. Entre temps elle a rencontré le Duc de Rochefort et se fait appeler Milady de Winter. Après avoir bien intrigué à la Cour et auprès des Mousquetaires, elle mourra une seconde fois avant de se réveiller...encore ! C'est à peu près à cette époque qu'elle en apprendra plus sur ce qu'elle est. Elle va alors se retrouver devant deux choix de vie mais a-t-elle jamais fait le bon choix ?

Dans un style toujours adapté à l'époque qu'il décrit, enrobé d'un soupçon de poésie, l'auteur retrace avec précision plusieurs grands moments de l'Histoire de France. Son héroïne est un mélange de cynisme, de solitude, de cruauté et de courage pourtant je me suis surprise à l'aimer. Dès ce premier tome nous allons la voir évoluer et si ses forfaits sont impardonnables, j'admire toujours une évolution positive qui ne se fait pas sans épreuves.

Quelle riche idée de l'auteur d'avoir mélangé L Histoire et le fantastique et quelle meilleure idée Pierre Leaute aurait-il pu avoir que d'essayer de transformer Milady de Winter en une femme meilleure ? Ce roman nous parle du temps, des boucles temporelles et de leurs conséquences, il nous parle aussi d'une mythologie fort intéressante qu'on découvre surtout dans la seconde partie du roman.

Un livre de cape et d'épée dans la plus pure tradition fantastique. Je vous le disais et ça ne gâche rien, pour les amoureux des beaux ouvrages, celui-ci est de toute beauté. Il est en hard cover, son titre est doré et incrusté et l'on retrouve quelques illustrations à l'intérieur. Merci !
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
le premier tome des Temps Assassins est un récit qui mélange différentes inspirations, que ce soit l'uchronie, l'immortalité ou encore le voyage temporel. Si l'idée de suivre Charlotte Backson comme protagoniste est plutôt intelligente, j'ai regretté son traitement un peu passif et son besoin récurrent à se victimiser. Toutefois, ce récit est une porte d'entrée intrigante pour explorer plus avant les thématiques de la réalité historique et de l'impact d'éternelles résurrections, dans les deux prochains tomes qui prennent le parti de suivre d'autres personnages.

Chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..