Ce n'est pas le registre habituel de l'auteur et c'est bien de sortir de sa zone de confort.
Ici, c'est une pièce de théâtre qui se joue avec un chat et des souris sauf que les rôles ne correspondent pas toujours et évoluent très vite.
Un homme purge une peine de prison pour avoir tué par accident une femme et l'engrenage fatal s'installe. Une foule' de personnages secondaires se glissent dans la trame de l'histoire pour mieux la détricoter.
Bien mis en scène et présentant tous les aspects de l'histoire, j'ai apprécié ce texte court et incisif.
Je remercie les Edtions Lattés et NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre.
Plongée carcérale
L'âme en peine
Le corps meurtri
~
250 pages où le désespoir est omniprésent
Passez votre chemin si vous cherchez une lecture joyeuse, divertissante, lumineuse. Entamer cet ouvrage équivaut à pénétrer dans un cauchemar, découvrir toutes les bassesses humaines et rencontrer tous les démons bien humains.
⚠ Surtout ne lisez pas la quatrième de couverture ! Elle dévoile malheureusement trop de choses !

Cela fait, passons à mon ressenti :
Original, noir et prenant.

Original dans la forme narrative employée par Nicolas Lebel. En effet il nous propose ici un récit sous forme de pièce de théâtre en cinq actes, une tragédie plus précisément.
Théo, un jeune homme, est emprisonné pour homicide involontaire pour un accident de voiture mortel sous l'emprise d'alcool.

Noir, car dans ce récit en huis-clos, rien ne laisse place à l'espoir. L'auteur nous dépeint un monde carcéral sans concession où la loi du plus fort règne, où les manigances sont reines.
C'est poignant car on ne peut que ressentir de l'empathie pour Théo. J'ai eu mal pour lui malgré ce qu'il a commis.
Honnêtement, je ne sais pas si tout y est crédible ne connaissant pas du tout ce monde. Je pense par exemple à cette loi du silence de la part du personnel pénitentiaire qui ferme les yeux sur beaucoup de choses.
Mais c'est sûr que cela fait peur de voir ce qu'il peut se passer entre ces murs.

Prenant, car le roman est assez court et le rythme haletant. L'ambiance instaurée est pesante, glauque mais totalement immersive et les rebondissements sont marquants (si vous n'avez pas lu le résumé !).
Les personnages qu'ils soient principaux comme secondaires sont très bien développés et chacun apporte sa pierre dans cet échiquier humain.

L'auteur aborde des sujets très intéressants comme la radicalisation des prisonniers, le monde de violence dans lequel baigne constamment les prisonniers, la vengeance.

Un roman dur, tragique et poignant et qui fait froid dans le dos !
Lien : https://www.instagram.com/es..
Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire. Apres une soirée arrosée et une pluie diluvienne il percute un abribus ou une femme s'était abritée . Chaque mois Pierre Mathis le mari de la disparue lui rend visite pour qu'il raconte inlassablement les circonstances de l'accident. En échange il témoignera en sa faveur pour une libération anticipée. Mais chaque mois il découvre un homme roué de coup car Théo l'ignore mais Pierre paye un prisonnier pour le passer à tabac .

Ce thriller est écrit sous forme d'une pièce de théâtre . Les chapitres sont divisés en acte et en italique les personnages entrant ou sortant . Ce style ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture . C'est un roman noir avec une pression psychologique intense, une atmosphère glauque qui m'a englué. La plume de l'écrivain est incisive , hypnotisante, addictive, il joue avec les mots comme avec ces lecteurs . J'étais en immersion dans ce milieu avec Théo , j'ai également ressenti de la colère, de l'injustice , j'ai tremblais, eu peur pour ce personnage. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce fut une belle découverte.
Une pièce de theatre en 5 actes
Immergez vous dans le centre pénitencier de PierBruegel.
Vous y croiserez plusieurs personnages .
Theo le personnage principal qui est incarcéré pour 4 ans pour avoir cause la mort accidentelle d'une jeune femme
Pierre Moulins le mari de la victime . Lui vous le rencontrerez au parloir.
Marco et Minotti qui sont enfermes pour des peines plus lourdes .

Les scènes se dérouleront suivant le fil conducteur de l'histoire .
Theo et pierre Moulins ont passe un contrat qui permettrait une réduction de peine a Theo .

Mais la parole est ellle toujours tenue ?
Y a t'l'd'autres contrats au sein de cette prison?
Comment Theo , prénommé le professeur, va t'il survivre dans cet univers carcéral empli de perversion de la part de chaque acteur?

Un huis clos , noir qui se lit de manière très fluide
Bon livre pour ma part se passant en milieu carcéral ; il tient en haleine , le suspense est bon, les personnages intéressants et consistants ; les émotions sont bien retranscrites ; j'aime bien cet auteur et ce livre est dans la lignée des anciens livres que j'avais lu de lui ; je recommande donc