Citations sur Les murmures du lac (19)

- Isaure et Lucille s'entendaient-elles bien? On dit les jumeaux fusionnels...
...
- Eh bien, détrompez-vous. Si elles étaient identiques physiquement, leurs natures différaient au point qu'elles en devenaient presque incompatibles. Isaure était douce, timide, alors que sa sœur possédait une force de caractère peu commune, qu'elle ne mettait pas toujours à profit pour faire le bien.
L'affolement s'empara d'Isaure, qui commençait à comprendre : l'inconnue était sans doute une baby-sitter. Ce qui sous-entendait qu'il y avait un enfant à garder. Celui de qui, sinon de Lucille ? Tout était perdu, dans ce cas. Isaure n'avait aucunement l'intention de s'occuper d'un gamin, pour autant qu'elle réussisse à se faire passer pour sa mère.
L'angoisse était revenue, elle galopait dans son cerveau comme un cheval fou. Durant ces derniers mois, Isaure avait imaginé toutes sortes de problèmes susceptibles de mettre au jour sa supercherie.
C'était si tentant, pourtant. Une évidence, même. Sa vie avait toujours été ardue, semée d'épreuves, privée d'ancrages et de moyens financiers, alors que, d'après ses premières investigations, celle de sa sœur semblait être à l'opposé, à l'image de leur tempéraments si dissemblables. Elle ne nuirait à personne en prenant sa place. L'épave de la moto lui rappela combien fragile était son subterfuge. Néanmoins, il serait toujours temps d'inventer une explication puisqu'elle était incapable de remettre l'engin d'aplomb et encore moins de l'enfourcher pour rejoindre l'île d'Yeu; elle ne possédait pas le permis requis et, se démarquant une fois de plus de sa sœur, n'imagina pas une seconde conduire ce bolide sans un minimum de pratique.
À sa peur d’être démasquée se substituait une émotion nouvelle, plus ambiguë, une sorte de satisfaction à camper une femme sûre de son charme, bien dans son corps, à l’abri du besoin et mère d’un adorable bambin. La vie idyllique de sa sœur fusionnait avec la sienne. Parfois, elle se demandait si retourner au Mexique, où elle avait passé ces vingt dernières années, était une si bonne idée. Personne ne l’attendait là-bas et elle possédait en France de quoi voir l’avenir en rose. Pourquoi ne pas endosser la personnalité de sa jumelle jusqu’à sa propre mort ? Être la mère de Noé, la grand-mère de ses enfants plus tard, faire fructifier sa fortune, vivre dans la maison de son enfance, oublier la malchance qui s’attachait à Isaure Martineau pour se réconcilier avec le bonheur ?
S’aspergeant du parfum capiteux de sa sœur comme pour consolider les fondations de sa supercherie, forçant les intonations graves de sa voix, Isaure se rendit à la banque avec Noé dans sa poussette. Munie du passeport de Lucille, de sa carte bleue, dont elle ignorait le code, et de son chéquier (elle s’était entraînée à imiter sa signature), la jeune femme se disait que son plan comportait peu de risques.
Elle avait endossé la personnalité de sa jumelle, emménagé dans sa maison et projeté d'élever son fils. Pour se calmer, elle décida qu'elle serait Lucille le temps de vider ses comptes et de vendre ses possessions; une fois dotée d'une fortune lui permettant de changer de vie, elle redeviendrait Isaure en quittant le territoire pour toujours, laissant Noé derriere elle, et aux gendarmes chargés d"enquêter sur sa disparition un improbable mystère à résoudre.
S’ils avaient su partager l’amour et la confiance entre leurs jumelles, sans doute le destin d’Isaure aurait-il été différent. Elle ne pouvait s’empêcher de leur en vouloir, tout en éprouvant un sentiment de culpabilité, une ambivalence étrange à vivre.
Elle avait besoin de rêver et l'existence était souvent très décevante.
Avec le temps, Isaure en avait déduit que concevoir deux enfants d’un coup avait été un cauchemar pour sa mère. Elle se disait parfois que, si elle avait pu se débarrasser avant la naissance de celui en trop, elle l’aurait fait volontiers. Isaure pouvait presque la comprendre : élever des jumeaux était une tâche harassante à laquelle une femme enceinte n’était pas préparée. Il n’en demeurait pas moins étrange et injuste que la déception engendrée par la gémellité ait provoqué un désintérêt marqué envers l’un des deux bambins. C’était indigne de la part d’une mère et abominable pour la fillette délaissée. Durant toute son enfance et son adolescence, Isaure avait dû subir ce bannissement arbitraire et odieux. Et ses rapports conflictuels avec sa jumelle n’avaient rien arrangé…