AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 97 notes
Voici un bon thriller psychologique habilement construit, efficace et agréable. Un très bon moment de lecture.

Isaure et Lucille sont jumelles et à l'opposé l'une de l'autre. Si Isaure est introvertie, Lucille est davantage extravertie et exubérante. Voilà des années que les deux soeurs ne se sont plus vues. Isaure, dépitée par une situation des plus précaires se rend sur l'île d'Yeu là où vit sa soeur. C'est alors qu'elle assiste à l'accident en moto mortel de Lucille, noyée dans le lac. Prise de doutes et forcée par sa détresse financière, elle décide d'usurper l'identité de sa soeur. Dans la maison de Lucille, elle est face à un monde inconnu, un monde de paillettes et de luxe mais plus troublant encore, un jeune nourrisson dort à l'étage, Noé, le fils de Lucille.

Ce roman est vraiment très entraînant, nous conduisant dans les confins d'une enfance déséquilibrée entre deux soeurs, aimées différemment. le roman alterne de manière angoissante l'évolution d'Isaure dans la vie de sa soeur décédée avec de brefs retours dans l'enfance des jumelles.

De l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier à La Rochelle, les murmures du lac exhument les regrets des fantômes, l'espoir d'une nouvelle chance au prix d'une vie entière calfeutrée dans les eaux troubles du mensonge.

Un roman parfait pour l'été, qui dépayse et dont la plume sait se montrer tout à fait addictive et prenante.
Commenter  J’apprécie          806
Au bord de lac Jaunay en Vendée, Isaure observe sa soeur jumelle en train de faire des fantaisies en moto. Lucille s'arrête net au bord du ponton mais la seconde fois, elle plonge dans le lac.
Sa soeur plonge mais ne la retrouve pas.
C'est à ce moment que commence à germer l'idée de prendre la place de sa soeur. Isaure revient du Mexique après 20 ans, sans le sou. Sa soeur Lucille vivait dans l'aise financièrement.
Elle rentre chez Lucille qui habite sur l'île d'Yeu dans l'ancienne maison des parents et là, surprise, une baby sitter s'en va et elle découvre un bébé Noé.
A partir de ce moment et même avant, nous sommes baladés d'invraisemblance en invraisemblance.
Il faut rentrer dans la vie de sa soeur, fréquenter ses proches.
Admettons qu'elles soient jumelles mais quand même.
Nous allons de révélation en révélation.
Personnellement, je n'ai pas aimé tous ces retours en arrière où Isaure explique toujours des faits semblables : l'écrasement de sa personne par sa brillante jumelle, sa solitude d'enfant, la réaction très distante des parents se disant que tout cela s'estompera avec l'âge. Tellement classique ! pas besoin de ressasser sans cesse des scènes similaires.
Voilà, j'ai été déçue au fil de ma lecture alors que je l'avais commencée sur une impression positive.
Commenter  J’apprécie          554
Il me fallait absolument une lecture un peu moins sombre après mes dernières découvertes ("Gamine Guerrière Sauvage", ou "Les larmes noires sur la terre" entre autres). J'ai donc fouillé dans mes sacs "biblio", et j'y ai pêché ces murmures dans le lac. Mais tout au fond de ce lac, qu'y trouvons-nous ? Des poissons ? Un cadavre ? Peut-être...
C'est l'histoire de Lucille et D'Isaure, des jumelles qui ne correspondent pas du tout à l'image habituelle d'une relation fusionnelle et complice qui exclurait les autres. Non, là l'exclue c'est Isaure, moquée et dénigrée par Lucille tout au long de leur jeunesse, et pas vraiment soutenue par ses parents non plus. Un beau jour, à peine majeure elle prend ses cliques et claques et s'en va vivre au Mexique. Ou plutôt y vivoter, de petits boulots en mauvaises rencontres. Vingt ans plus tard, la voici de retour en Vendée, espionnant sa soeur au bord du fameux lac. Lucille est venue là en moto, et joue à se faire peur sur un ponton.
Un moment d'inattention, et sur le ponton ne reste que la moto, plus de Lucille...
Vous voyez sans doute venir la suite : Lucille avait une vie de rêve, une belle maison, de l'argent, bref Isaure n'hésitera pas longtemps pour se glisser dans sa peau. Ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est Noé, 4 mois, qui fait partie du lot ! Pas si facile, finalement d'usurper l'identité d'une frangine dont on ne sait quasiment rien sans faire de gaffes...Isaure va-t-elle parvenir à duper tout l'entourage de Lucille ? Si ça vous tente, allez le découvrir !
Bon, c'est agréable à lire, je l'ai emporté à l'hôpital pour patienter en attendant ma consultation, contrat rempli. Quelques heures sans trop de noirceur, c'est ce que je demandais, et que j'ai obtenu. Par contre, rien de très innovant ou original, la substitution entre jumeaux c'est du grand classique. Et comme souvent, on se pose vite la question : "Mais comment se fait-il que personne, y compris au lit, ne remarque que ce n'est pas le (la) même". J'ai la prétention de croire que je ne me ferais pas avoir à ce point-là, surtout quand les deux personnages n'ont eu aucun contact depuis de longues années, et sont dotés de caractères radicalement opposés. Quelqu'un tiquera quand même à un moment, mais...
Ce roman plaira à celles ou ceux qui recherchent une lecture de divertissement et ne se laisseront pas rebuter par quelques invraisemblances et raccourcis faciles. Pour moi, il a "fait le job", je ne lui demandais rien d'autre et il ne m'a rien apporté d'autre !
Commenter  J’apprécie          4512
Isaure et Lucille sont des soeurs jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau comme le sont les vraies jumelles mais au caractère opposé.
Dès la prime enfance , leur mère a montré une préférence pour Lucille , Lucille la battante , la forte personnalité qui va commencer toute jeune à prendre plaisir à écraser sa soeur la timide , l'effacée Isaure .
A l'adolescence, le destin donne un coup de pouce à Isaure grâce à son don pour la peinture .
Hélas la malchance semble poursuivre la jeune fille qui finit Maé quitter sa famille sans jamais donner de ses nouvelles .
Vingt années ont passé , Isaure revient sur les lieux de son enfance , la chance va - t - elle enfin lui sourire ?
Bien entendu , je ne vais pas vous dévoiler la suite , ce n'est pas la lecture de l'année , malgré tout cette lecture a été un véritable plaisir , très addictif .
Commenter  J’apprécie          370
Isaure et Lucille sont deux jumelles vendéennes monozygotes qui, contrairement à ce qu'on dit, ne se sont jamais bien entendues. Alors que Lucille est victime d'un accident mortel dont Isaure est l'unique témoin, cette dernière va prendre l'identité de sa soeur, qui a toujours été la chouchoute.

L'usurpation d'identité exige d'excellents dons de comédiens et beaucoup de travail pour apprendre tout d'une personne qu'elle connaissait finalement peu car Isaure avait décidé de quitter le pays à sa majorité sans laisser de trace. Imaginez donc Isaure lors des dîners avec les amis, lorsque qu'elle fait l'amour avec son partenaire, lorsqu'elle élève Noé, le fils unique de Lucille... le danger d'être démasquée est permanent.
La meilleure amie de Lucille, Diane, va percevoir quelque chose de peu commun chez Lucille ces derniers temps et elle comprendra... Mais elle n'a aucune preuve, est-ce que la police va la croire ou la prendre pour une folle ? Et qui est ce Régis Véron qui a donné des cours de peinture à Isaure à son adolescence ?

J'aime bien lire des romans mi-terroir, mi-polar tels qu'écrits par Karine Lebert. J'ai trouvé le début de l'intrigue poussif et redondant. Isaure est certes le personnage principal mais j'aurais bien aimé que le lecteur partage plus souvent les pensées des autres personnages, leurs questionnements. La fin du roman est meilleure même s'il n'y a pas de rebondissement inattendu.

Commenter  J’apprécie          170
Isaure après des années d'absence revient en Vendée où elle espère pouvoir obtenir de l'aide auprès de sa soeur jumelle, Lucille.
Depuis leur plus jeune enfance, tout les oppose. Lucille est la préfèrée de leurs parents, Isaure est introvertie et souffre d'un manque d'amour. A l'adolescence, Isaure, grâce à ses talents ou supposés talents en peinture, a fait l'objet un court moment, de l'attention de ses parents. Mais, cela n'a pas duré, des artistes reconnus ayant porté un oeil critique sur les talents d'Isaure. Celle-ci après avoir subi une agression va fuir, dès sa majorité, l'île d'Yeu et disparaître.
Le jour où elle revient, elle assiste à l'accident de moto qui coûtera la vie à sa soeur jumelle. La décision est vite prise, elle va se substituer à sa jumelle... Tout au long du livre, on suivra Isaure dans cette usurpation d'identité.
Le livre se lit très vite, la lecture est facile. Peut-être trop... ou peut-être que certaines situations m'ont semblé manquer de vraisemblance. Mais, je suis sûre que ce livre peut plaire à d'autres lecteurs.
Je remercie Babelio et les Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres de mars.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais découvert l'autrice avec "les amants de l'été 44" et sa suite et J'avais adoré. J'ai donc commencé celui-ci en étant persuadée que je retrouverais la jolie plume qui m'avait séduite. En plus le titre, la couverture et le résumé était alléchant.
Grosse déception... le début très redondant, poussif. Les nombreux retours en arrière m'ont gênés sans parler des différentes parties qui manquent de fluidité.
Les personnages sont sans consistance et Isaure est vraiment énervante dans ses raisonnements.
Je m'attendais à tellement mieux
Commenter  J’apprécie          100
Les Murmures du lac ce sont ceux de ce lac qui se sont fermés Lucille, sous les yeux de sa soeur. Témoin bien involontaire et stupéfaite. Isaure et Lucille sont deux soeurs jumelles que tout sépare, une jeunesse différente, des jalousies, des personnalités à l'opposée. Lucille qui a la parole dans ce roman nous raconte tout cela par des flashbacks qui s'intercalent avec le présent. Car Isaure va profiter de cet accident étrange pour se glisser dans la peau de sa soeur. Disparue vraiment?
Il va falloir bien des stratagèmes à Isaure pour se faire passer pour une autre, en récupérant sa vie, ses biens et surprise un bébé.
Un roman qui se lit facilement et assez rapidement. Lu dans la journée c'est vrai qu'il ne se lâche pas même si l'histoire a quelques faiblesses. Reçu pendant le confinement, c'était parfait comme lecture. Petite balade en prime sur l'île d'Yeu, Oléron et Nantes. J'ai trouvé malgré tout que certains personnages étaient moins crédibles et je n'ai pas su deviner comment tout cela allait se terminer. D'ailleurs la fin est un peu surprenante.
Un roman masse critique reçu dans la sélection mauvais genre... Pas vraiment à mes yeux. Plus terroir en fait même. L'enquête n'est pas le sujet essentiel, plus roman de la gémellité et des relations familiales.
Il plaira sans conteste aux lecteurs de la bibliothèque dont les romans de Karine Lebert sont très empruntés.
Merci à masse critique et à Presses de la Cité pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Karine Lambert est une autrice qui a su me séduire avec ses romans historiques dont je raffole, et en tombant par hasard sur ce petit thriller psychologique dans une brocante, j'ai eu envie de la découvrir dans un genre différent.

L'histoire parle d'une usurpation d'identité particulière, puisqu'après 20 ans d'absence, Isaure revient dans sa Vendée natale et assiste, impuissante, à la mort de Lucille, sa jumelle, victime d'un accident de moto. Démunie et sans ressource alors que sa jumelle vivait dans le luxe depuis la mort de son mari, elle décide de prendre sa place… mais une surprise de taille l'attend car sa soeur était maman d'un tout jeune enfant…

Si l'idée de départ était originale, les événements qui vont suivre recèlent beaucoup d'invraisemblances rendant l'histoire moins crédible. Isaure en effet va réussir à se sortir de toutes les situations délicates, certes de bric et de broc, …. jusqu'à ce qu'une amie de Lucille commence très sérieusement à douter d'elle…

Malgré ces invraisemblances, j'ai poursuivi ma lecture car, d'une part la plume est agréable à lire, et puis je l'avoue, une fois dans l'histoire, ma curiosité avait besoin d'être satisfaite. Comment cela allait-il se terminer ?

Des retours dans le passé nous renseignent sur l'enfance chaotique de ces jumelles monozygotes, au physique identique mais aux personnalités bien différentes. On y apprendra aussi les raisons qui ont poussé Isaure a s'exiler.
Quant au présent, il se déroule sur plusieurs années et ne sera pas de tout repos pour une Isaure/Lucille toujours sur ses gardes pour éviter de se trahir.
Mais toute résistance a ses limites…

Une lecture en demi teinte pour ce thriller, mais je reste fan de ses autres romans
Commenter  J’apprécie          70
Voici une thématique que j'ai souvent lu et vu en film et je me promets de faire une pause de ce côté-là. Ce livre boucle vraiment pour moi ce genre à savoir l'échange entre jumelles.
Je ne vais pas être tendre dans mes propos, mais réaliste contrairement à ce livre qui ne l'est en AUCUN POINT.
L'auteure survole tout, que ce soit les personnages et la situation, beaucoup d'invraisemblances et de grossièreté, on n'y croit pas une seconde vraiment. Que ce soit dans cet échange, les relations mère/enfant, l'entourage… Sérieusement, je trouve que c'est un peu « fort » et qu'au final on reste comme ça sur notre « faim » et que l'histoire n'apporte pas grand-chose au lecteur.
Je suis désolé de faire un tel retour, mais vraiment pour moi ce livre n'a pas su attirer mon oeil de lectrice adepte de thriller psychologique !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}